uneescaleauxsablesdolonne

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Vis la vie d’une maîtresse de maternelle...

Posté le 30/08/2014 – Catégorie : Librairie bien-être

 

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« 18 heures Je m’apprête à rentrer chez moi.

Dans le couloir, Fatoumata me regarde enfiler mon manteau.

- Maîtresse, tu t’en vas déjà ? Tu pars à ton travail ? »

 

Une belle perle d’élève ;-)

 

C'est quand la récré ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ce livre ces derniers mois...

Je viens de le terminer et je me suis régalée.

 

 

 

C’est le journal de bord d’une maîtresse de maternelle, Emilie Hanrot. Au fil des pages, on est plongé dans son environnement, dans sa classe, avec ses élèves qui grandissent (ou pas selon) au fil de l’année… et on s'attache, tout comme elle, à ses élèves !

 

C’est un livre très agréable à lire. On y trouve du suspense (l’attente du lendemain) et beaucoup d’émotions - de la joie, des rires mais aussi de la tristesse et de la fatigue.

 

J’ai été émue de voir le quotidien d’une maîtresse de maternelle avec ses jeux, son organisation, son envie de ne pas crier et de faire au mieux… Un sacré challenge quotidien !

 

Je me suis beaucoup amusée à lire ce journal de bord touchant et captivant et je vous le recommande.

 

C’est un livre d’actualité avec la rentrée qui approche... On en profite pour souhaiter plein de courage à toutes les maîtresses ;-)

 

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Emilie Hanrot, auteur de « C’est quand la récré ? », fait faire de la relaxation aux enfants de sa classe. Elle nous raconte ci-après sa pratique...

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ce livre (sorte de témoignage) ?

 

A un dîner de vacances, j’ai parlé de mon métier à mon voisin de table, trader à la City. Autant, j’arrivais très bien à m’imaginer l’univers dans lequel il travaillait, autant lui était très surpris de découvrir les réalités de mon quotidien. Il était tour à tour ébahi et amusé de mes anecdotes.

Quelques jours plus tard, c’était la rentrée et je me suis mise à tenir mon journal de bord. Pour le plaisir de faire découvrir ma vie d’instit, pour répondre à la question que l’on me pose souvent : « mais comment fais-tu avec trente élèves de trois ans ? ».

Et puis ça fait un bien fou de raconter ses moments de galère. Ça permet de dédramatiser.

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire de la relaxation à vos élèves ?

 

Je pratique le Yoga avec passion depuis plus de dix ans. 

Je suis tombée sur un livre de comptines et relaxation pour enfant (Comptines de relaxation), je l’ai acheté pour mes enfants, puis je l’ai emporté à l’école. L’essayer, c’était l’adopter. Ils ont tout de suite été réceptifs et coopérants.

 

A quels moments de la journée faites-vous de la relaxation aux enfants ? Et, à quelle fréquence ?

 

Tous les matins, pour clore la séance de gym.

Les gens le savent peu, mais les programmes prévoient plusieurs heures de sport hebdomadaires. Pas question de leur faire louper ce moment qu’ils adorent.

A la fin de la séance, mes élèves sont excités et fatigués, les laisser repartir tout essoufflés dans les couloirs pour rejoindre la classe serait une invitation aux débordements et aux accidents. (Je me rappelle débutante avoir dit un jour : « Rangez les ballons, on rentre en classe ! » les trois quarts n’ont retenu que le mot « classe », sont partis en courant dans le couloir, les ballons ont volé dans tous les sens.)

 

Quels âges ont-ils ? Sont-ils réceptifs ?

 

Mes élèves cette année auront deux ans et demi, trois ans.

A cet âge-là, ils sont partants pour tout ! Quand j’annonce que c’est le moment de la relaxation, ils sont ravis de s’allonger.

J’éteins les lumières.  Ils y en a quelques uns qui gloussent et qui gigotent au début, puis le charme de la musique opère. Plus un bruit.

 

Pourriez-vous nous décrire leur exercice préféré ?

 

Cela s’appelle « la détente de l’étoile de mer ».

Une voix d’homme très douce propose : « Ferme tes yeux. Imagine, tu es comme une étoile de mer posée sur une plage… ».

Les exercices sont très simples. Allongé, il faut ouvrir et refermer les bras et les jambes. Prendre conscience de sa respiration, détendre ses muscles.

Tous mes élèves ne sont pas encore capables d’appliquer les consignes, mais ils écoutent la musique, se reposent, profitent d’un moment suspendu, hors du temps.

 

Lire : C'est quand la récré ?

 

 

Lire : Comptines de relaxation livre + CD

 

 

 

Un grand merci à Emilie Hanrot pour ses réponses à nos questions.

 

Retrouvez-là sur…

- Sa page facebook :

https://www.facebook.com/cestquandlarecre

- Son blog :

http://cestquandlarecre.over-blog.com/ 

 

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Autres articles bien-être pour petits bouts :

 

Prenez soin de vous,

L’équipe Bonjour Bien-être

 

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29/08/2014
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