Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Exercice pratique pour bout de chou : Le bonhomme de bois

Posté le 10/05/2014 – Catégorie : Boîte à outils / Trucs & astuces bien-être

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Portrait-Photographe-Noel-Fouque-Site-Bien-Etre.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Après la série d'exercices concrets " Leurs exercices de sophrologie préférés", nous vous proposons une série d'exercices pratiques pour enfants.

 

Ci-après un exercice pour "petits bouts" proposé par Célia Bourhis, sophrologue près de Sens.

 

Bonhomme de bois et poupée de chiffon

 

- Pour cet exercice, je me tiens debout, sur un tapis, je prends une grande inspiration en gonflant bien mon ventre, mon torse et même mes joues !

 

- Je retiens l’air comme si j’étais sous l’eau puis je contracte mes bras et mes jambes et tout mon corps devient aussi raide et dur qu’un bonhomme de bois !

 

- Ensuite je souffle longuement en me laissant doucement tomber au sol sur le tapis et en faisant mon corps tout mou comme une poupée de chiffon !

 

Refaire l’exercice 3 fois

 

A quoi sert cet exercice ?

 

Il permet à l’enfant de prendre conscience de la différence entre la contraction et le relâchement du corps et apporte une sensation agréable de détente.

 

Lorsque l’enfant est contrarié, anxieux d’un évènement à venir ou tout simplement sujet au stress, son corps se met en alerte et répond automatiquement par une contraction des muscles. Il convient alors de lui faire prendre conscience qu’il est maître de son corps et qu’il peut de lui-même détendre ses muscles. La détente du corps amène à la détente mentale (et inversement).

 

Lorsque je pratique cet exercice avec les enfants, ils sont fiers de montrer à quel point ils peuvent contracter fortement leur corps et lorsque le corps devient tout mou, ils se laissent aller sur le sol avec beaucoup de douceur.

 

Un grand merci à Célia pour ce partage.

 

Célia Bourhis

Sophrologue

2 rue Moreau, 89510 VERON

06 61 96 46 27

celiabourhis@orange.fr

 

Vous êtes également dans le domaine du "bien-être" (osthéopathe, relaxologue, etc)? N'hésitez pas à partager un exercice avec nous... Pour cela, vous pouvez nous envoyer un mail lbrossard@bonjourbienetre.fr ou publier un commentaire en bas de cet article en complétant votre nom et votre mail dans la rubrique ci-après "Poster un commentaire".

A suivre...

 

Merci !

 

Prenez soin de vous,

L’équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...

 



09/05/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 728 autres membres