Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Sophrologie et enfants !

Posté le 16/09/2013 – Catégorie : Techniques de bien-être et développement personnel

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Marjorie-Photo-Noel-Fouque-Photographe-Blog-Bonjour-Bien-Etre.jpg

La sophrologie est une technique de développement personnel / bien-être ouverte à tout public.

Plus concrètement, comment la sophrologie se pratique t-elle avec les enfants ? Pour en savoir plus, nous nous sommes rapprochés de Laurence Le Henry, sophrologue sur Paris.

Ci-après, ce qu’elle nous en dit…

 

Laurence Le Henry

Sophrologue Paris 9ème - Membre du Syndicat des Sophrologues Professionnels

www.lehenry-sophrologue.fr

https://www.facebook.com/laurence.lehenry

 

A partir de quel âge un enfant peut-il faire de la sophrologie ?

 

L’enfant peut pratiquer la sophrologie à partir de 5-6 ans (selon sa maturité).

Plus l’enfant est jeune, plus les séances sont courtes (15 minutes environ) et plus la sophrologie s’apparente à de la relaxation.

 

C’est d’ailleurs ce que j’ai proposé pendant une année dans une école maternelle pour des enfants de 4 ans. Il s’agissait de suivre des enfants sur une période assez longue et d’introduire le bien-être et la relaxation à l’école. Les exercices passent beaucoup par le corps et les enfants comprennent parfaitement ce langage.

 

Une séance de sophrologie avec un enfant sera bien sur un peu différente de celle d’un adulte.

Elle sera avant tout ludique. Cet aspect est primordial pour attirer sa curiosité, lui donner envie de pratiquer l’exercice et de le mémoriser facilement afin qu’il puisse le refaire chez lui de façon autonome.

Cela demande au sophrologue d’être créatif et de s’appuyer sur les goûts de l’enfant pour personnaliser les relaxations guidées et mettre ainsi à profit son imagination.

 

Il faut rester simple, authentique et spontané avec un enfant. L’essentiel est de l’inviter à participer à une histoire, de lui apporter de la détente, mais aussi et surtout du plaisir.

 

Quelles sont les thématiques les plus courantes pour lesquelles Maman et Papa vont amener leur bout de chou voir un sophrologue ?

 

Les problématiques que j’ai eu à traiter jusqu’à présent sont variées.

 

Les parents amènent leurs enfants en consultation car ils les sentent stressés, anxieux avec souvent des difficultés pour trouver le sommeil, des maux de ventre, de tête. Il y a aussi la timidité, le manque de confiance en soi, les TICs, l’hyperactivité, l’agressivité ou le manque de concentration (qui inquiète les parents appréhendant l’échec scolaire).

 

J’ai pu constater que les enfants d’aujourd’hui sont très sollicités et subissent souvent le rythme infernal de leurs parents.

Certains ont des emplois du temps très chargés avec très peu de « temps morts », et très peu de plages laissées à l’ennui ou au rêve !

 

L’environnement familial, l’école, une sur-stimulation, des exigences trop fortes, des rythmes épuisants ou encore les éventuels changements dans la vie de l’enfant peuvent affecter son développement.

 

Les enfants ne sont pas différents des adultes, ils ont autant besoin que nous de moments de détente physique et psychique.

 

Quels sont les bienfaits de la sophrologie pour un enfant ?

 

Les exercices de sophrologie adaptés à l'enfant vont lui permettre de renforcer la conscience de son corps dans l’espace, de ses sensations et de ses 5 sens.

 

La respiration prend évidemment une place importante et il s’agira de lui apprendre à se servir de sa respiration pour se détendre, se calmer dès qu’il en ressentira le besoin. La sophrologie aide à se recentrer et à s’apaiser.

 

L’enfant est souvent submergé par des émotions qu’il a du mal à exprimer. En séance, on travaille aussi sur cet aspect, apprendre à reconnaitre ses émotions, ses angoisses, ses peurs, ses colères, ses joies aussi et les accueillir sans vouloir pour autant qu’elles disparaissent.

 

L’important reste aussi d’encourager l’autonomie de l’enfant.

En fin de séance, j’amène l’enfant à exprimer ses ressentis s’il le souhaite. Souvent, il s’exprime sur l’exercice qu’il a le plus apprécié et qu’il pense refaire chez lui. D’autres préfèrent dessiner.

 

Je leur explique aussi que pratiquer la sophrologie c’est goûter une expérience et faire des découvertes qu’il pourra utiliser dans sa vie de tous les jours, à l'école, à la maison, avec ses amis et dans sa vie d’adolescent puis d’adulte.

 

Je pense sincèrement que quand l’enfant souhaite revenir de lui-même et pas « pour faire plaisir », alors il s’investit dans ses séances et c’est là que les bénéfices qu’il en retire sont les plus nombreux !

 

Généralement, les enfants sortent ressourcés, attentifs et avec le sourire ! et moi aussi…

 

2 conseils pratiques / exemples d’exercices à pratiquer avec son bout de chou ?

 

J’ai pu le constater à l’école, les enfants apprécient énormément la respiration abdominale.

Allongés en étoile de mer, avec un petit bateau en papier que je leur ai confectionné, je leur demande de faire naviguer le bateau, de le faire monter et descendre avec leur respiration.

Succès garanti ! Ils le redemandent à chaque fois.

 

Pour les plus grands, l’image ressource fonctionne aussi très bien. Je leur demande de s’imaginer dans un endroit qu’ils connaissent bien et qu’ils apprécient ou alors dans un endroit totalement imaginaire. Un endroit juste pour eux où ils peuvent mettre tous les détails qui leur font plaisir. Je leur demande ensuite de s’imaginer faire ce qu’ils ont envie, ce qui leur fait du bien. C’est un endroit où se ressourcer, se reposer, où personne ne peut venir les déranger…

 

Un grand merci à Laurence Le Henry pour ses réponses à nos questions !

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

1 technique amusante de gestion du stress pour petits et grands !

Contes pour enfants

Au pays des contes pour petits et grands !

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de "chaudoudoux" ?!

Le conte des gros cailloux

Qu'est-ce que l'EFT ?

Connaissez-vous l'appli "Respirelax"

Un nouveau regard sur vos 5 sens !

 

Prenez soin de vous et de vos proches !

L'équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...



15/09/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 728 autres membres