La méditation / relaxation pour enfants

Posté le 09/02/2014 – Catégorie : Techniques de bien-être et développement personnel

 

http://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Alice-Site-Blog-Bonjour-Bien-Etre-Photographe-Noel-Fouque-sophrologie-Laurence-Brossard.jpg

 

Connaissez-vous la méditation / relaxation pour enfants ?

Des contes ludiques qui permettent aux petits bouts de se développer, …

 

Pour en savoir plus sur ce qu’est la méditation pour enfants et découvrir un et plusieurs contes audios, cf ci-après ;-)

 

Malory Malmasson est thérapeute, Psycho Énergéticienne. Elle nous fait découvrir ses contes féériques...

 

Qu'est-ce que la méditation pour enfant ? 

 

Pour moi, le terme « méditer », désigne le fait d'utiliser une ou plusieurs techniques permettant de trouver la paix intérieure et donc, d'être en accord avec soi même. La méditation pour enfant, a donc la même finalité que la méditation pour adulte, c'est à dire aider les enfants à appréhender leur vie plus sereinement.

 

Les enfants arrivent-ils à rester en place toute la durée d'une méditation ? 

 

Ces contes audios proposent une approche plus ludique de la méditation. En effet, le personnage centrale (Luminella la petite elfe), emporte l'enfant directement au cœur de voyages fabuleux et féeriques. Ainsi, l'enfant est totalement transporté dans un monde imaginaire dans lequel le temps n'a plus d'importance. Cela lui permet donc de rester centré sur la méditation en cours.

 

Y a t il une position pour écouter ces méditations ? en position allongée, assise ? 

 

Ces méditations peuvent être pratiquées assises, allongées ou bien encore debout ; l'enfant peut aussi choisir de garder les yeux ouverts ou de les fermer. L'important lorsque l'on médite, c'est avant tout d'être à l'aise !

 

Certains enfants sont ils plus réceptifs que d'autres à la méditation ? 

 

Je pense que tous les enfants sont susceptibles d'être réceptifs à la méditation, il suffit juste de trouver la technique qui est la plus appropriée et la plus en accord avec eux.

 

A partir de quel âge peut-on proposer à son enfant d'écouter une méditation ? 

 

On peut proposer ces méditation dès l'âge de 2ans et demi. Cependant, n'en demander pas trop à votre enfant, il peut très bien écouter la méditation tout en vacant à ses occupations habituelles... quoi qu'il en soit, les informations infiltreront son inconscient. Les enfants sont doués pour faire plusieurs choses à la fois !

 

Un adolescent est il davantage concerné par la méditation pour enfants ou pour adultes ? 

 

Cela dépend de l'ado concerné. Si ce dernier a un faible pour les mondes féeriques, alors pourquoi pas ?! Je pense que les techniques de méditation pour adultes sont cependant plus adaptées aux adolescents. Toutefois, j'ai eu pour écho que bien des adultes adoraient et étaient sensibles à ces méditations féeriques, car cela fait écho à leur enfant intérieur....

 

Y a t-il des contre indications à la méditation pour enfant ?

 

Il n'existe aucune contre indications concernant la méditation pour enfant. Cependant, si l'enfant souffre de troubles spécifiques, il est bien entendu recommandé de faire appel à un avis médical. Veillez tout de même, à accompagner votre enfant lors de la première écoute afin de surveiller ses réactions...

 

Quelques mots pour conseiller à son enfant d'écouter une méditation pour la toute première fois ?

 

En général, les parents proposent ces méditations à leurs enfants au moment du coucher, plus particulièrement lors de « l'histoire du soir ». Les enfants, à cet instant, sont toujours disponibles et prêts à écouter... Sinon, certains parents m'ont confié qu'ils mettaient la musique en arrière fond lorsque leur enfant était en train de jouer, et attendaient que ce dernier manifeste une certain intérêt pour la méditation...

 

Nous avons pour habitude de terminer nos interviews de professionnels du bien-être par une suggestion / exercice concret. Que recommandez-vous à nos lecteurs du blog Bonjour Bien Etre... ? pour eux ou leurs bambins... 

 

Lorsque votre enfant semble être triste par exemple, essayez toujours de lui faire représenter son émotion symboliquement : « mon chéri, que représente ta tristesse ? Une tasse, un bol, un ruisseau, une rivière ?... L'eau qu'il y a dans ce récipient est elle plutôt calme ou agitée ?... » .

 

Ensuite, lorsque l'enfant a symbolisé son émotion, il faut qu'il s'en débarrasse :  « Maintenant mon chéri, on va calmer l'eau qui se trouve dans le bol, puis on la jettera dans un volcan... ». Après cette opération, on demande à l'enfant s'il est certain que le bol soit bien vide, et si ce n'est pas le cas, on recommence...

 

Enfin, une fois le récipient vidé, on peut le lui faire remplir par des sentiments positifs : « Tiens, maintenant on va mettre des paillettes d'or dans le bol, ces paillettes symbolise le sentiment d'amour... »

 

Nota : cet exercice fonctionne très bien sur les adultes !

 

Un grand merci à Malory pour ce partage.

 

Découvrez gratuitement l'une de ses méditations pour enfants :

http://www.youtube.com/watch?v=071E4IEUHPU&list=PLEt7nspyrLx7Df3_nKh6-07cj3vLCbEMG&feature=c4-overview-vl 

 

Vous pouvez retrouver d'autres méditations gratuites et plus d'informations sur : http://www.meditationenfant.com 

 

Retrouvez ses vidéos sur sa chaîne YOUTUBE :

http://www.youtube.com/user/MaloryEveil 

 

Autres articles bien-être pour vos petits bouts :

 

Prenez soin de vous

L’équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...



09/02/2014 7 Poster un commentaire

Liens

Voir les articles de la catégorie Techniques de bien-être et développement personnel
Imprimer cet article


Pour votre site ou nom de domaine, nous vous recommandons le portail 1&1
En savoir plus sur 1&1