Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Les 13 meilleures astuces pour booster son système immunitaire

Catégorie : Bien-être et santé

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Marjorie-zen-plage-couleur-photographe-noel-fouque-blog-bonjour-bien-etre-les-sables-d-olonne.jpg

 

Savez-vous qu'il existe de bons réflexes pour améliorer vos défenses naturelles ? Très peu de personnes le savent pourtant, il existe des astuces très simples qui vous éviteront de tomber malade à chaque fois que la température varie ou que la fatigue et le stress vous guettent... Pour ce faire, voici les 13 meilleures astuces pour booster votre système immunitaire.

 

Prenez une douche alternée dès le matin

Le principe est assez simple ! Sous la douche, commencez d'abord avec de l'eau chaude, voire très chaude sur tout votre corps, puis passez brusquement à l'eau froide. Bien que cela ne soit pas très agréable, il s'agit toutefois d'une méthode très efficace qui vous permettra d'être et de vous sentir plus dynamique, donc plus résistant.

 

Investir sur les probiotiques

Bien qu'il soit tout à fait possible d'optimiser vos défenses naturelles, il ne faut pas perdre de vue qu'environ 70 % de votre système immunitaire se situent dans l'intestin. C'est la raison pour laquelle il est recommandé d'effectuer un traitement de probiotiques (lactobacilles), afin de renforcer votre muqueuse intestinale, avant l'intensification de la circulation des virus. Cela est d'autant plus vrai lorsque vous êtes âgé ou affaibli par une maladie chronique, le stress, etc.

Il a été prouvé qu'une cure quotidienne de probiotiques durant environ 12 semaines diminue le risque d'être enrhumé. Ces probiotiques sont présents dans les yaourts (1 à 2 yaourts par jour) ou les compléments alimentaires.

 

Consommer des aliments qui boostent les défenses naturelles

Il s'agit naturellement d'adopter une alimentation riche en fruits et en légumes. Pensez à inclure des aliments tels que les épinards, les brocolis ou les champignons, qui ont de fortes valeurs nutritives. N'oubliez pas non plus la curcumine et l'ail, qui sont réputés pour leur propriété et leur capacité à renforcer l'immunité.

Consommer également des aliments riches en protéines, à l'exemple du fromage, des oeufs, du poisson, de la viande et bien plus encore. Optez aussi pour des aliments riches en vitamine C et en zinc tels que les poivrons jaunes et les oranges.

 

Renforcez vos défenses naturelles en pratiquant du sport

Si vous ne pratiquez pas encore une activité physique, c'est le moment de vous engager ! Si le temps est favorable, sortez et baladez-vous par exemple, afin de vous changer les idées. La marche est également une excellente activité sportive ! Si vous vous sentez vite fatigué(e), pensez à ralentir le rythme.

L'idéal serait de pratiquer en moyenne 30 à 60 minutes de marche au quotidien. Les sports d'endurance tels que la natation et bien plus encore participent également à la fortification de votre système immunitaire. Pensez toutefois à ne pas en faire trop, car un exercice prolongé et intense peut affaiblir vos défenses naturelles.

 

Évitez ou limitez la consommation du tabac

La cigarette contient des substances chimiques très nocives pour l'organisme, notamment pour votre système respiratoire. Les fumeurs sont donc plus en proie aux diverses infections respiratoires et autres maladies. Si vous êtes un fumeur, pensez à ajouter des antioxydants à votre alimentation, afin d'aider votre organisme à mieux lutter contre les éléments chimiques destructeurs.

 

Avoir un sommeil raisonnable

Une seule nuit blanche suffit largement à fragiliser votre système immunitaire, car elle diminue le nombre d'une certaine catégorie de globules blancs. Pourtant, une bonne nuit de sommeil permet à votre organisme de réparer les cellules endommagées. Bien que la durée de sommeil ne soit pas la même chez chaque individu, les médecins conseillent toutefois d'avoir au moins 7 à 8 heures de sommeil.

 

Avoir une bonne hygiène

Se laver régulièrement les mains est indispensable, surtout en hiver. Cela vous évite de propager les infections, mais tue également celles que vous avez attrapées. Que ce soit en rentrant dans votre logement ou avant de cuisiner, pensez à vous frotter les mains avec de l'eau propre et du savon antibactérien.

 

Consommer un verre de jus de fruits frais

Pour garder la forme, pensez à consommer chaque matin un bon verre de jus de fruits frais. On cite par exemple le jus d'orange, qui est non seulement riche en vitamine C, mais aussi en acides aminés, en thiamine, en potassium, etc. Il est également riche en sucres qui font le plein d'énergie, ce qui le rend approprié pour débuter la journée.

N'oubliez donc pas de presser quelques oranges ou fruits de votre choix chaque matin avant de sortir de chez vous ! Il est également possible de conserver votre jus de fruits au réfrigérateur durant deux ou trois jours (les pertes en vitamines sont assez faibles).

 

Faire quelques pauses pour déstresser

Le stress, le surmenage et la fatigue ont l'inconvénient d'affaiblir le système immunitaire sur le long terme, car le corps a tendance à libérer des hormones du stress qui provoquent une hyperactivité du système lytique. Il convient donc de pratiquer régulièrement certaines activités telles que le yoga, la promenade, le cinéma, les sorties, le jardinage, les séances de spas et bien plus encore, afin de libérer votre esprit.

 

Bien hydrater son organisme

Il est connu de tous que l'eau est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Elle contribue en effet à expulser les toxines du corps et à améliorer les fonctions intestinales. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de boire en moyenne 2 litres d'eau par jour.

 

Supplémenter son alimentation

Il existe en effet de nombreux compléments alimentaires qui vous permettront de booster votre système immunitaire. Certains sont sous forme de capsules de nutriments, et vous aideront à améliorer votre immunité après chaque repas. Pensez à en consommer régulièrement, et à adopter également une bonne hygiène de vie.

 

Consommer des aliments riches en vitamine D

La vitamine D stimule les lymphocytes T, encore connus sous le nom de globules blancs et qui sont nécessaires pour la fabrication d'anticorps et la destruction de microbes. Elle est surtout présente dans les laits fermentés enrichis en vitamine D, les amandes ou noisettes, les poissons gras tels que le maquereau, l'anchois, la sardine, le foie de morue et bien plus encore.

Il est par ailleurs recommandé aux personnes âgées et aux femmes ménopausées, ainsi qu'à ceux qui ont une carence en vitamines D d'en consommer une dose plus importante (soit 3 à 4 fois la dose quotidienne conseillée). Ils peuvent la consommer sous forme de compléments alimentaires ou de médicaments. Les formes les plus courantes que l'on retrouve sur le marché sont la D3 (origine animale) et la D2 (origine végétale).

 

Pratiquer la respiration abdominale

D'une façon générale, la respiration permet non seulement d'oxygéner idéalement le sang, mais aide également les cellules à évacuer les différents déchets qui les gênent. En pratiquant quotidiennement la respiration jusque dans le ventre (respiration abdominale), cela vous permettra d'atteindre plus facilement les cellules situées dans cette partie de l'organisme. Cette astuce simple est très efficace pour rester en bonne santé.

En somme, bien que cette liste d'astuces ne soit pas très exhaustive, elle vous permettra tout de même de booster votre système immunitaire. Et qui dit système immunitaire boosté dit également système immunitaire en bonne santé. Si vous n'avez pas encore commencé, prenez dès à présent les bonnes résolutions et mettez-vous à l'abri des maladies du quotidien en renforçant les défenses de votre système immunitaire.

 

Un grand merci au site Bonheur & Santé pour cet article !

 

Prenez soin de vous !

L'équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...



11/01/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 744 autres membres