uneescaleauxsablesdolonne

uneescaleauxsablesdolonne

L'intolérance au gluten...

Posté le 28/03/2015 – Catégorie : Bien-être et santé

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Panneau-Photographe-Noel-Fouque-Blog-Bien-Etre.jpg

 

Ca n'arrête pas... Il y a de plus en plus de personnes INTOLERANTES AU GLUTEN...

 

Cédric Bocquet du site bio-transition nous en dit plus...
 
 

Le gluten est composé de deux protéines :  la gliadine et la gluténine.

Il s'agit de protéines insolubles dans l'eau qui confèrent la viscosité et l'élasticité aux pâtes utilisées dans la fabrication du pain. En effet, le mot gluten signifie « colle » en latin !

 

On le retrouve dans de nombreuses céréales : le blé, le seigle, l'orge, l'épeautre, …

Il existe néanmoins d'autres céréales de substitution qui ne contiennent pas de gluten. Parmi celles-ci : le sarrasin, le riz complet, la quinoa, …

 

L'intolérance au gluten ainsi que les régimes sans gluten sont en effet de plus en plus d'actualité. Ce sujet a notamment été médiatisé par des personnalités qui ont elles-même choisi ce type de régime pour perdre du poids ou maintenir une bonne condition physique. Nous pouvons citer par exemple Jennifer Aniston, Victoria Beckham, Novak Djokovic, …

Mais l'alimentation sans gluten ne résume pas à un phénomène de mode.

 

La maladie coeliaque est une maladie auto-immune liée au gluten qui produit une inflammation au niveau de l’intestin. Les protéines transformées par une enzyme de type transglutaminase sont alors rejetées par le système immunitaire. Des anticorps sont alors synthétisés et l'inflammation induite détruit les villosités intestinales. La mauvaise absorption des aliments peut entraîner d'importantes carences.

Les symptômes sont variés : diarrhée, douleurs au ventre, vomissements, ...

Cette maladie est en partie génétique. On estime qu'en France environ 600000 personnes seraient atteintes, soit 1 % de la population. Parmi elles, plus des deux tiers ne seraient pas diagnostiquées. 

L'unique traitement de cette maladie consiste à retirer toutes les sources de gluten de son alimentation. Le régime sans gluten est donc dans ce cas obligatoire.

 

Par ailleurs, des recherches récentes mettent également en évidence une autre forme d'intolérance au gluten qui n'est pas auto-immune comme la maladie coeliaque. Les symptômes peuvent être similaires mais il n'y a pas de production d'anticorps. Selon le docteur Fasano de l'université du Maryland, environ 6 % de la population américaine exprimerait cette forme d'intolérance plus ou moins prononcée.

 

Bref, ça fait réfléchir … !

Alors, pourquoi ne pas essayer un régime sans gluten ? Le plus simple consisterait à essayer ce régime pendant deux ou trois mois afin de déterminer les effets sur votre corps. D'ailleurs, il existe de nombreuses recettes sans gluten super sympa.

En voici une qui épatera vos invités :

Pain sans gluten, recette pour apéritifs !

 

 

Prenez soin de vous,

L’équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...

 



28/03/2015
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 724 autres membres