Bonjour Bien-Etre !

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La respiration complète

Posté le 28/06/2014 – Catégorie : Boîte à outils / Trucs et astuces Bien-être

 

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Rappelez-vous, la respiration est LA base (THE base) ;-) ! 

 

Bien respirer est le base de nombreuses techniques de "bien-être". L'oxygène de l'air est indispensable au bon fonctionnement du cerveau et des muscles. La respiration est à la base de notre équilibre physique et psychique. Malheureusement, nous ne respirons pas assez pour bien vivre. Nous respirons mal. Nous respirons souvent "à l'envers" et en utilisant qu'un faible pourcentage de nos capacités respiratoires !

Nos préceptes éducatifs sont en partie responsables de cette utilisation très partielle de notre potentiel respiratoire. En effet, notre entourage nous a souvent répété : "tiens-toi droit et rentre le ventre" ;-)

 

La respiration complète, vous en avez probablement déjà entendu parler mais concrètement à quoi cela correspond ?

 

Elle pourrait se résumer ainsi : les 3 étages de la respiration

- Etage 1 : La respiration abdominale / Ventre

- Etage 2 : La respiration thoracique / Poitrine

- Etage 3 : La respiration haute sous claviculaire / Epaules pour simplifier

 

 

Exercice pratique :

 

- Inspiration en gonflant le ventre, le thorax (les côtes s'élargissent) puis les épaules (elles se soulèvent légèrement).

- Expiration en abaissant les épaules, le thorax puis en rentrant le ventre.

 

 

Astuces :

 

- Il est plus simple de commencer par souffler.

Soufflez en rentrant le ventre.

Prenez le temps de vider tout l'air, jusqu'au bout !

Une fois l'air vidé, à l'inspiration votre ventre se gonflera naturellement et facilement (ne pas forcer).

 

- Si vous ressentez peu les mouvements de votre ventre qui se gonfle et se dégonfle au rythme de votre respiration, mettez-vous en position allongée !

Vous pouvez mettre votre main, voire même une feuille, une balle, ... sur votre ventre et l'observer monter et descendre au rythme de votre respiration.

Profitez du moment du coucher et/ou du lever pour observer les mouvements de va et vient de votre ventre.

 

- Une image pour vous aider :

 

A l'inspiration, vous pouvez imaginer une bouteille qui se remplit. Une bouteille se remplit de bas en haut.

1 - Ventre

2 - Thorax

3 - Epaules

 

A l’expiration, vous pouvez imaginer une bouteille qui se vide. Elle se vide de haut en bas.

3 - Epaules

2 - Thorax

1 - Ventre

 

 

Rappelez-vous : Ce n'est pas le ventre qui se remplit d'air mais le diaphragme (principal muscle de la respiration) qui monte et descend au rythme de notre respiration.

Lorsque le diaphragme descend, il pousse les viscères, ce qui fait ressortir le ventre.

 

Pour éviter toute prise de tête, portez simplement attention aux mouvements de votre ventre, votre respiration se fera naturellement. Si vous le faites quotidiennement, vous constaterez rapidement un meilleur fonctionnement intestinal, un bon sommeil et une amélioration générale de votre santé.

 

Autres articles sur la respiration :

Connaissez-vous l’appli gratuite Respirelax (cohérence cardiaque) ?

Bien respirer, c’est bien vivre !

Le cerveau intestinal

 

Prenez soin de vous,

L’équipe Bonjour Bien-être

 

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27/06/2014
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