Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Comment profiter de votre salle de bain pour mettre vos 5 sens en éveil ?!

Posté le 25/10/2014 – Catégorie : Bien-être et santé

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/salle-de-bain-relaxation-sel.jpg

 

Et si vous preniez le temps de prendre un bon bain ?!

 

Vous trouverez ci-après quelques conseils du site peignoir.fr pour profiter au mieux d'un temps de repos dans sa salle de bain.

L'astuce : prendre son bain / sa douche en pleine conscience et mettre ses 5 sens en éveil !

 

 

Après une journée de travail, nous pensons tous à nous reposer une fois de retour chez nous... Certaines obligations nous empêchent souvent de nous détendre comme nous le voudrions. Qu’on soit un homme ou une femme : il y a les enfants, le repas, la gestion de la maison, etc. La salle de bain reste, pour la plupart d’entre nous, un moment privilégié où nous pouvons enfin souffler. Nous pouvons tous améliorer ce moment en jouant sur nos sens.

 

 

 1 - Le repos par le toucher

 

Dans votre salle de bain, deux possibilités pour vous laver : la douche ou le bain.

Ces deux options n’auront pas le même impact sur votre psychisme et sur votre détente.

Prendre un bain rendra votre relaxation des plus zen. Cette sensation de flottement vous fera instinctivement vous détendre. La température du bain jouera aussi de différentes manières sur votre métabolisme.

Prendre une douche aura une approche plus tonifiante sur votre relaxation. La pression du jet favorisera le retour à la normal de vos muscles après la journée et finir par un jet d’eau froide sur vos jambes vous permettra de vous sentir plus léger.

 

Aujourd'hui, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer des douches multi-jets ou encore des bains balnéothérapie. Vous pourrez trouver votre bonheur dans toutes les options proposées sur le marché afin que ce moment soit un pur plaisir.

Pour vous laver, il est conseillé d’utiliser une fleur de douche, beaucoup plus douce qu’un gant et plus économe car sa forme fait mousser le produit.

Enfin, pour la sortie de bain ou de douche, utiliser un peignoir plutôt qu’une simple serviette. Vous pourrez vous envelopper dedans, vous emmitoufler comme dans un cocon. Une sensation de confort ultime. De plus, les peignoirs, généralement 100% coton, absorbent l’humidité plus vite et vous tiennent au chaud.

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/salle-de-bain-relaxation-bain.jpg

 

 

2 - Le repos par la vue

 

La décoration de la salle de bain est importante pour que la relaxation soit le maitre-mot en ce lieu.

Préférez des couleurs pastel aux couleurs « flashy », elles auront tendance à réduire l’agressivité et l’excitation. Pour calmer votre regard, adoptez une lumière tamisée dans votre salle de bain lorsque que vous vous lavez. Une lumière trop intense ne fera que continuer à exciter vos yeux et votre système nerveux.

Certaines douches ou baignoires proposent maintenant de la luminothérapie qui aide à la relaxation et à chasser les idées noires.

Si vous prenez un bain, optez pour des bougies qui donneront à votre salle de bain une lumière naturelle bien plus relaxante que la lumière artificielle.

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/salle-de-bain-relaxation.jpg

 

 

3 - Le repos par les senteurs

 

Dans le cas d’une douche, le gel douche ou le savon que vous utiliserez sera votre principal atout pour ce sens. Vous pouvez néanmoins compléter avec des bougies parfumées pour la sortie de douche (bougies qui auront aussi l’avantage de vous servir pour la lumière d’ambiance).  

Pour le bain, l’utilisation des bougies est aussi fortement recommandée pour les mêmes avantages. Vous pouvez compléter ou remplacer ce point olfactif par du sel de bain parfumé qui, en plus de relaxer votre odorat, purifiera votre peau et réduira les douleurs musculaires, ou par des huiles essentielles chacune ayant des propriétés différentes en fonction de la plante dont elle est extraite...

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Huiles-essentielles-Nature-Decouverte-Photo-Noel-Fouque-Blog-Bien-Etre.jpg

 

 

4 - Le repos par l’écoute

 

En matière de musique, chacun a ses gouts et ses couleurs. Il est tout de même préférable, pour se relaxer, de créer une atmosphère calme et reposante en adaptant une musique zen et relaxante. Afin que la détente soit des plus optimums, veillez à ne pas mettre le volume de votre musique trop fort car sera pourrait avoir l’effet inverse et activer davantage vos méninges. Si votre playlist manque de musiques destinées à cette ambiance, il existe quelques sites Internet vous permettant d’en écouter en direct ( comme RadioTunes par exemple).

 

 

Sur ce, je file prendre un bon bain... Ah non, j'oubliais, je n'ai pas de baignoire ;-)

 

Autres articles sur les 5 sens :

Un nouveau regard sur vos 5 sens

Booster son moral en portant des couleurs

 

Prenez soin de vous !

 

Prenez soin de vous,

L’équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...

 



18/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 728 autres membres