Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

A quand + de préventif que de curatif ?

Posté le 09/12/2013 – Catégorie : Bien-être et santé

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Port-Navalo-Bretagne-Photographe-Noel-Fouque-Blog-Bonjour-Bien-Etre_3177889.jpg

Quand les mutuelles comprendront-elles que les médecines douces et techniques de relaxation sont tant curatives que préventives ?!

Saviez-vous que les français sont des grands consommateurs d’antidépresseurs ?

« En 2011, les ventes d’antidépresseurs ont représenté 570 millions d’euros de dépenses pour la Sécurité sociale et même 1,4 milliard d’euros si l’on compte tous les psychotropes. » (source : www.ndf.fr)

 

Comme nous le précisons sur notre blog, il existe des multitudes de techniques de développement personnel, de gestion du stress, de mieux-être, … Pourquoi ne pas en bénéficier en amont plutôt que d'attendre que cela n’aille pas ?!

Et si nous étions acteur de notre bien-être ? A chacun sa technique : yoga, acupuncture, olfactothérapie, sophrologie, etc car il en existe des dizaines et des dizaines… Il y en a pour tous les goûts.

Et si les mutuelles nous aidaient à aller dans ce sens ? Participer à ces frais qui nous permettent d’être mieux au quotidien et de moins tomber malade, …

Pourquoi le vaccin a-t-il autant bonne presse ? Alors que quelques séances ou cours réguliers de yoga ou autres peuvent également nous aider à augmenter nos défenses immunitaires, tout comme le rire (qui augmente nos globules blancs) !

 

L’année où je me suis formée à la sophrologie, cours de groupe réguliers, je n’ai pas été malade une seule fois. Depuis que je fais de la sophrologie, j’ai réduit mes consultations d’ostéopathes de trois pour douleurs aux cervicales à une par an en prévention.

 

Quelques mutuelles commencent à rembourser certaines techniques mais elles sont encore trop peu nombreuses. L’osthéopathie a mis du temps à être remboursée par les mutuelles. Aujourd’hui, c’est de plus en plus le cas même si ce n’est pas encore vrai pour toutes et que le montant de remboursement est parfois très limité. La sophrologie commence tout juste à être prise en charge, également de manière très limitée, par quelques mutuelles. Il n’y a plus qu’à espérer que cela ne soit qu’un début !

 

Une mutuelle près d’Arras qui prend en charge plusieurs médecines douces (montant varié selon le type de formule retenu) : Choralis, Mutuelle Le Libre Choix.

Ils prennent en charge : Acupuncture, Biomagnétisme synergique, Chiropractie, Homéopathie, Méthode Mézière, Ostéopathie (pratiquée par les ostéopathes agréés), Posturologie, Sophrologie. Il y a même certaines formules de Choralis qui permettent d'être remboursé pour des cures thermales… 

 

La minute philosophie : Et si le trou de la sécurité sociale, dont nous parlons chaque année depuis que je suis née (LOL), pouvait se réduire simplement à raison de cours et séances de Bien-être ?!

 

A lire également : L’effet placebo, incroyable mais vrai !

 

Prenez soin de vous !

L'équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...



09/12/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 728 autres membres