Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Découvrez le yoga...

Posté le 03/02/2013 – Catégorie : Bien-être et sport / activité physique 

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Coucher-Soleil-Bien-e--tre-Photo-Noel-Fouque.jpg

 

Véronique Sozzi, Professeur de yoga à Boulogne (92) a accepté de répondre à quelques questions...

 

----------------------------------------------

 

Depuis quand pratiquez-vous et qu'est-ce qui vous a amené à la pratique du yoga ?

Je pratique le yoga depuis 20 ans cette année. J’ai commencé l'année de mon bac sur les conseils de mon médecin car j’étais très stressée. Ne sachant pas ce qu’était le yoga, je n’ai pas été très satisfaite, au départ, de ce conseil. La même semaine, il y avait une publicité dans ma boîte aux lettres pour un cours au bout de ma rue. Et j’y suis allée ! Le coup de cœur a été immédiat, les bénéfices grandissants chaque semaine. Et surtout, l’étonnement de découvrir ce qu’était une passion ; moi qui n'en avait jamais eu auparavant.


Quel yoga pratiquez-vous ?

Il s’agit de Hatha yoga ; un yoga de postures (asanas), de respiration (pranayama) et de méditation (assise silencieuse immobile). Plus précisément, l’Hatha yoga s’inscrit dans la lignée de Nil hahoutoff que je décrirais comme un yoga où la posture s'installe avec l’intelligence du souffle. Il y a un Engagement intense dans l'effort et le relâchement des tensions inutiles qui cohabitent dans la pratique avec, en plus, des temps de pause qui invitent à l'exercice du lâcher prise.

 

A quelle fréquence pratiquez-vous ?

Toutes les semaines, j’intègre des moments de pratique. Des RDV avec moi ! Je ne prévois pas, ni ne calcule à l’avance pour garder une liberté de pratique. Cependant, tous les jours (et c’est cela le plus difficile), j’essaye d’être à ce que je fais et de vivre le moment présent. La vie et les personnes qui nous entourent sont un formidable exercice au quotidien !

Qu'est-ce que le yoga vous apporte ?

Le yoga m’apporte sérénité et beaucoup de joie. Même si tout n’est pas rose tous les jours et si le yoga n’accroche pas un sourire forcé sur mon visage, je garde la force d’avancer dans la difficulté et d’apprécier les petites choses simples. Pratiquer souvent et tous les jours le yoga nous transforme pour nous permettre d’aller à la rencontre de qui nous sommes.

A partir de combien d'années de pratique avez-vous pensé à l'enseignement ?

J’ai commencé mon école de yoga pour avoir des cours d’anatomie et je ne pensais pas être professeur. J’ai rencontré de très bons professeurs avec une énorme expérience. Je ne pensais toujours pas être professeur. J’ai passé mes diplômes, commencé à donner des cours à des amis et on m’a proposé de donner des cours dans une association. Je n’ai pas pu dire non. J’ai au moins mis un an avant de me voir comme professeur.

Depuis quand enseignez-vous ?

 

J’enseigne depuis 4 ans et j’espère continuer encore longtemps……

Depuis que vous enseignez, voyez-vous le yoga différemment ?

Depuis que j’enseigne, je suis plus rigoureuse dans mon apprentissage du yoga car on continue d’apprendre toute sa vie. Au début, c’était une passion qui m’était facile. Avec la responsabilité du professeur, je me suis mise à travailler pour pouvoir répondre aux besoins de chacun. Du coup, ma pratique s’en est trouvée modifiée, un peu comme si je repartais de zéro.

Quels sont, selon vous, les bienfaits du yoga ?

Le yoga a cette magie d’unifier le corps et l’esprit donc de permettre à chacun d’être soi, en entier. Il libère le souffle et calme les agitations du mental qui nous font si souvent souffrir. En découlent sérénité, mieux être du corps et de ses petits bobos. Parfois, avant d’arriver à ce calme intérieur, il peut y avoir des passages par le doute (suis-je assez souple ?), par trop de motivation (je veux faire la posture parfaite), par des résistances (je m’ennuie à ne penser à rien). Mais le yoga a toujours une solution pour nous aider !

 

Combien de temps dure une séance de yoga et comment se déroule t-elle ?

 

Une séance de yoga dure 1h30. On pourrait même faire 2h ou 3h !!! Le cours se décompose toujours ainsi :

- 30/35 minutes pour préparer le cours (relaxation, prise de conscience du souffle et échauffement du corps),

- puis 45 minutes de pratique posturale,

- et 15 minutes d’assise en silence. 

 

Quelle est votre posture préférée ?

 

Ma posture préférée est celle de la posture de la montagne où le corps forme un accent circonflexe. On est en appui sur les mains et les pieds. Je ressens une grande ouverture dans cette posture ; c'est comme une invitation à m’ouvrir aux autres et à moi-même. À être dans la vie !


Que conseilleriez-vous à quelqu'un qui souhaiterait se mettre au yoga ? 

 

De se lancer !!! Il se fera un beau cadeau. Essayer plusieurs yogas, plusieurs professeurs et surtout ne pas regarder un cours de yoga mais le vivre.

 

A la fin de la plupart de nos articles, nous proposons un conseil / exercice pratique aux lecteurs de notre blog Bonjour Bien-être… Que leur recommandez-vous ?

 

La posture que je commanderais, c'est « Shavasana » (posture où on est allongé sur le sol, bras et jambes écartés, légèrement éloignés du corps) pour faire une pause et recharger ses batteries.

Posture que l'on pense très facile mais qui demande une grande concentration. C'est une posture de repos en pleine conscience. On est allongé sur le sol : le corps est relâché, détendu. On peut sentir sa respiration calme, ample. Et le mental s'apaise, fait le vide.

C'est une posture bien plus difficile qu'elle n'y paraît mais tellement bénéfique ! On se relève centré, fort de l'intérieur.

Un conseil que je pourrais donner, c'est de respirer. Que ce soit en cas de stress, d'insomnie... respirer comme si on se trouvait au milieu d'un champ de fleurs et que tout allait bien.

  

Témoignage d'Astrid Loi

« Je pratique le yoga depuis 4 ans à raison de 2 fois par semaine avec 2 professeurs différents.
Ces rvds hebdomadaires avec moi-même sont importants.
Malgré un planning chargé, pour rien au monde je ne raterais un cours de yoga et lorsque cela arrive parfois... J'essaye de rester zen ;)

Le yoga m'apporte équilibre, prise de recul, sérénité, calme et bien-être.
A chacun son yoga, à chacun son professeur... 

Essayez et… Découvrez le yoga et le professeur qui vous conviennent... »

 

Saviez-vous que la sophrologie est inspirée de nombreuses disciplines dont le yoga ?

Lire l'article "Et si vous essayiez la Sophrologie ?"


Prenez soin de vous !

L’équipe Bonjour Bien-être

 

---------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...



03/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 728 autres membres