Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

L'effet placebo : incroyable mais vrai !

Posté le 07/06/2013 – Catégorie : Bien-être et santé


https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Cachets-Photographe-noel-Fouque-Blog-Bien-Etre.jpg

 

L'effet placebo est notre capacité du mental à influer sur notre propre organisme au point de déclencher un processus de guérison.

 

Saviez-vous qu'un 1/3 des guérisons tient de l'effet placebo ?!

Longue vie à la pensée positive et à la visualisation...

 

Ci-après quelques extraits du livre "Le mystère des guérisseurs" de Stéphane Alix et Audrey Mouge sur l'effet placebo.

 

« Des essais cliniques ont également été effectués par des chirurgiens et des chercheurs du Houston Veterans Affairs Medical Center et du Baylor College of Medicine, aux Etats-Unis, pour démontrer que l'intervention chirurgicale avait aussi un effet placebo. Cent quatre-vingts personnes ont été choisies au hasard pour subir, soit une véritable intervention, soit une intervention placebo. Les sujets placebo ont été juste endormis, une opération du genou a été simulée, avec de légères incisions sur la peau. Résultat : les effets positifs de l'opération obtenus ont été exactement les mêmes chez les "vrais opérés" et les personnes ayant subi une chirurgie placebo.

 

(...) "On sait aujourd'hui qu'un tiers des guérisons - incluant les médicaments, la chirurgie et autres interventions allopathiques - tient de l'effet placebo, s'enthousiasme le médecin biologiste américain Bruce Lipton. Autrement dit, un tiers parvient à se guérir par la pensée positive, c'est fabuleux ! Mais étrangement, on en parle quinze minutes en cours de pharmacologie, et on continue d'ignorer le pouvoir de la pensée et des processus mentaux sur la biologie !"

 

(...) comme l'explique le psychiatre Patrick Lemoine, spécialiste de l'effet placebo, la coopération entre le corps et l'esprit est d'une efficacité qui défie parfois l'imagination.

C'est un cas mystérieux qui a initié sa réflexion sur ce phénomène, il y a une trentaine d'années. Celui d'une femme à la campagne, atteinte d'un ulcère. Son estomac est perforé, avec d'importants saignements. Tous les traitements précédents ont été vains et une ablation de l'estomac est envisagée, jusqu'à ce jour où, dans un élan de créativité, le médecin, à l'époque jeune interne en psychiatrie, à l'étrange idée de griffonner un estomac sur un morceau de papier.

"A quoi cela vous fait-il penser ?", demande-t-il à la femme, assise en face de lui.

"On dirait une chaussette, docteur, lui répond-elle.

- Et, qu'est-ce que vous faites quand vous avez un trou dans une chaussette ?

- Je mets un oeuf en bois à l'intérieur et je la ravaude."

Patrick Lemoine lui donne alors une prescription pour le moins étonnante : "Tous les jours, vous allez mentalement glisser un oeuf en bois dans votre chaussette, et vous allez prendre le temps de la raccommoder."

"Une semaine plus tard, elle était guérie. Les chirurgiens n'en sont pas revenus !"

 

(...) Notre corps possède des forces régénératrices étonnantes qui l'aident à retrouver son équilibre quand il en a besoin. »

 

Lire : Le mystère des guérisseurs : Une enquête aux frontières des médecines 

 

Prenez soin de vous !

L'équipe Bonjour Bien-être 

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le forsmulaire ci-après...



07/06/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 728 autres membres