Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Interview d'Alain Lancelot - journaliste et sophrologue de "The Voice"

Posté le 07/12/2014 – Catégorie : Techniques de bien-être et développement personnel

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/alain-lancelot-sophrologue-the-voice-kids-620x300.jpg

Vous connaissez probablement Alain Lancelot, notamment connu pour être le sophrologue de l’émission TV " The Voice "...

Peut-être avez-vous lu son livre Libérez votre talent avec la sophrologie, une mine d'or pour être plus à l'aise à l'oral ?!

 

Nous avons eu la chance de l'interviewer.

Vous trouverez ci-après ses réponses à nos questions.

 

 

Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous former à la sophrologie ?

 

Depuis que je travaille dans le monde médiatique et artistique, soit plus de 25 ans, j’ai toujours essayé de trouver une solution efficace pour bien gérer mon trac et ma timidité naturelle. J’ai essayé plusieurs méthodes, et c’est la sophrologie qui m’a le plus aidé. Il faut aussi avouer que j’ai toujours travaillé sur moi, ayant eu conscience très tôt, que je pouvais être autant mon meilleur ami que mon pire ennemi, en me limitant moi-même ou au contraire en allant chercher mes ressources pour avancer et réussir.

C’est donc tout naturellement que j’ai voulu professionnaliser mon approche de la sophrologie en devenant sophrologue moi-même et en me spécialisant dans la gestion du stress, du trac et des émotions.


Le trac est-il quelque chose de naturel ?

 

Oui, le trac est une forme de stress. C’est un stress spécifique à la représentation devant un public ou un passage sur scène.

Comme en cas de stress, le système autonome va fabriquer des hormones comme l’adrénaline entrainant les mains moites par exemple. C’est une peur irraisonnée puisqu’il n’y a aucun danger vital. La peur se développe dans notre imaginaire, notre mental, et nous entraîne souvent à « dramatiser » une situation ou un enjeu. Cela peut devenir un véritable cauchemar pour certaines personnes qui tombent alors dans une spirale négative dès qu’elles doivent se présenter devant un public.

Mais attention, il ne s’agit pas de se débarrasser de sont trac mais d’apprendre a le gérer. Le trac est positif et nécessaire pour donner le meilleur de soi , nous avons tous besoin d’une petite montée d’adrénaline pour mobiliser nos ressources !


Selon vous, y a t-il un exercice "incontournable" pour la gestion du trac et pourriez-vous nous le décrire ?

Il y a plusieurs exercices concrets pour bien gérer son trac comme je l’explique dans mon livre, et la gestion du trac passe, selon moi,  autant par un travail sur le mental que sur le corps. 

Mais l’exercice incontournable et peut être le plus simple à utiliser, est la respiration ventrale. En apprenant à respirer par le ventre, vous limiterez concrètement la montée de l’adrénaline et ferez mécaniquement baisser votre niveau de stress.

Si vous avez une boule au ventre, cela fera disparaitre celle-ci en offrant à votre corps une bonne décontraction musculaire.

De plus cette respiration peut se faire partout, à chaque fois que vous avez une monté de stress. Voila comment faire pour travailler cette respiration que vous pouvez également réaliser le soir avant de vous endormir pour bien décontracter votre corps et trouver plus facilement le sommeil.

 

1- vous vous mettez debout, les pieds dans l’alignement du bassin, la tète droite.

2- vous placez une main sur le ventre et une autre au niveau des lombaires pour vous rendre compte de votre respiration.                                                      

3- vous fermez les yeux pour vous aider à vous concentrer.

4- vous inspirez en gonflant le ventre (comme un ballon, sans faire bouger la cage thoracique), puis vous inspirez par la bouche en vidant le ventre et soufflant loin devant vous.

5- vous replacez vos mains le long du corps et observez quelques secondes les effets.

6- vous refaite l’exercice autant de fois que nécessaire.

 

La sophrologie est-elle connue dans le milieu artistique ?

 

Cela dépend plus de la personne que du milieu je pense.

La plupart des artistes connaissent l’importance de la concentration et du moment présent pour être bon devant un public et donner le meilleur d’eux même sur scène. Donc s’ils ne connaissent pas « la pratique », ils sont très intéressés par l’approche sophrologique qui se base, entre autre, sur l’importance du lien entre le corps et l’esprit.


Tous les candidats de The Voice étaient-ils ouverts à la sophrologie ?

 

Certains sont plus réceptifs que d’autres, ce qui est normal. Mais en parlant avec eux de mon parcours et de ce que peux apporter les séances de sophrologie que je propose, la plupart viennent une première fois pour découvrir. Puis, lorsqu’ils voient que cela les aident, ils reviennent pour apprendre d’autres exercices pratiques et donner le meilleur d’eux lors des directs.

 

Quel était le rythme des séances proposées aux chanteurs de The Voice ?

 

Il n’y pas a proprement parlé de « rythme de séances ». Ma présence lors des tournages, est un « outil de travail » supplémentaire que la production offre au talent pour donner le meilleur d’eux sur scène comme les coachs vocaux leur proposent de travailler leur voix.

Ils viennent quand ils le veulent et quand ils en ont le temps.

Comme je connais bien les exigences de ce genre d’émission, c’est moi qui m’adapte à leurs demandes en étant à leurs cotés autant en loge que dans les coulisses du plateau.

 

Un conseil  bien-être pour nos lecteurs ?

Mon premier conseil bien être, qui est utile autant dans la vie quotidienne que devant un public, serait de penser à prendre du temps pour soi.

On a toujours la possibilité de penser à soi un moment ou a un autre de la journée et de profiter pleinement du moment présent. Arrêter ce que l’on fait et respirer par exemple.

Offrir une pause indispensable à son corps comme à son mental. Bien souvent nous nous « auto-angoissons » par rapport à une situation hypothétique du futur qui n’arrivera sans doute jamais ou revivons des actions du passé que nous ne pouvons pas changer. Ces pensées nous rendent d’une façon ou d’une autre malheureux. Laissez le passé au passé et vivez le présent en conscience pour construire un futur que vous aurez décidé par vous-même.

La quête du bien-être commence dans le moment présent.

 

Un grand merci à Alain Lancelot pour son temps et un grand bravo pour son livre qui est particulièrement riche en informations et très concret !

 

Lire : Libérez votre talent avec la sophrologie

La prise de parole n’aura plus aucun secret pour vous ;-)

 

En savoir plus sur son livre :
http://www.bonjourbienetre.fr/le-livre-indispensable-pour-reussir-vos-prises-de-parole-en-public-prestations-sceniques

 

 

 

 

Prenez soin de vous,

L’équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...

 

 



07/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 728 autres membres