Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

En savoir plus sur le Shiatsu…

Posté le 19/04/2014 – Catégorie : Techniques de bien-être et développement personnel

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Shiatsu-Fleurs-photographe-Noel-Fouque-Blog-Site-Bonjour-Bien-Etre.jpg

 

Envie d’en savoir plus sur le  Shiatsu ?

Virginie Platet, thérapeute en Shiatsu, nous fait découvrir ci-après sa pratique.

 

Quelle est votre définition du shiatsu ?

 

Shiatsu, shiat-su, signifie pression avec la main (doigts, paumes...).

 

De la digipuncture ! Pour éviter les aiguilles de l’acupuncture et surtout pour rester en contact avec la personne pendant tout le temps du soin, temps dont le corps a besoin pour se soulager, se lâcher, se raconter, se faire confiance, se rééquilibrer... tellement de choses...

 

Toucher un corps n’est pas innocent et le toucher avec bienveillance et intelligence le révèle à lui-même, à la personne, dans sa globalité, dans sa conscience.

 

Quels sont les bienfaits du shiatsu?

 

Le shiatsu est un soin à portée thérapeutique et c'est ainsi que je le pratique.

 

Le toucher d’un corps n’est pas anodin et lorsque le diagnostic est pertinent et l'écoute du corps pendant le soin, bienveillante et intelligente, le shiatsu permet de traiter des problèmes de tous ordres.

 

Pour ne citer qu'un panel de pathologies traitées : le stress, l'anxiété, le sentiment de déprime, de ne pas avoir les pieds sur terre, les ressentiments refoulés (j'ai eu des cas très forts de personnes qui "larguent leurs valoches" de mémoires lourdes qui se libèrent, de réponse à un sentiment d'épuisement...), il permet de traiter l'acouphène, l'eczéma, les problèmes de peaux, de digestion, d'appétit.

Pour l'accompagnement des femmes enceintes et du cas du bébé qui se présente en chaise avant l'accouchement : là encore, les résultats sont probants : des points d'acupuncture qui retournent le bébé.

On peut également intervenir sur les rides ("lifting japonais"), sur l'arrêt de la cigarette... Traiter les "membres fantômes" qui existent énergétiquement et continuent à faire mal.

 

Il faut savoir que dès que l'on touche une personne, la langue se délie et c'est comme une thérapie qui s'opère. Mais une thérapie non verbale et c'est tout l'intérêt de cette approche : le corps ne ment pas.

 

Le mental et le "dit" reste contrôlable par le patient : le conscient filtre et protège et c'est tant mieux mais le corps dit le vrai et le fond du problème.

Il est parfois un temps où dire les choses fatigue et se laisser aller sans un mot, laisser son propre corps se libérer est plus facile pour la personne.

 

Où peut-on se former au Shiatsu et quelle est la durée de la formation ?

 

Il existe plusieurs écoles de shiatsu et j'ai suivi mon cursus dans deux écoles :

- une première, plus "yin", dans le ressenti et l'écoute des pleins et vides d'énergie ;

- et l'autre, plus "yang", avec une approche plus martial et active, avec une forte connaissance de la médecine chinoise. Soit dit en passant, la médecine chinoise, vieille de 5000 ans et jamais démentie depuis l'origine est une médecine qui mériterait d'être étudier en occident pour compléter notre approche médicale des pathologies.

 

Beaucoup de médecins se forment à ces pratiques où le corps n'est pas qu'une mécanique biologique mais bien une mémoire des vécus avec un panel d'émotions liés aux organes et aux pathos.

 

Ma formation a duré 5 ans.

 

Comment choisir son praticien shiatsu ?

 

Le choix du praticien se fait par l'expérience : on "sent" la main du praticien et une relation s'établit dès la première séance.

Si cette relation nous apporte, alors le praticien est juste pour nous.

 

Quel est le lien avec les méridiens ? Qu’est-ce qu’un méridien ?

 

Les méridiens sont des réseaux d'énergie, comme un circuit électrique. A chaque méridien correspond un organe et informe sur l'état énergétique de ce dernier.

L'état énergétique est soit un vide, soit un plein d'énergie.

 

Ce vide ou ce plein se manifeste à l'endroit des points d'acupuncture et sur le tracé général du méridien. On le perçoit sous nos doigts, au toucher, même au travers d'un tissu et c'est ainsi que le rééquilibrage opère.

 

Une séance est-elle suffisante ? Ou y a-t-il un protocole de plusieurs séances ?

 

Une séance peut suffire. Tout dépend du sujet à traiter, dans le respect du corps, à sa vitesse de changement, d'incubation et d'enregistrement de la nouvelle donne. Mais les résultats sont là.

Pour des pathologies précises, un protocole de suivi peut être engagé (par exemple pour un problème de dérèglement du cycle menstruel de la femme, pour réussir à tomber enceinte... ou pour le cas de dépression profonde...).

 

Merci Virginie Platet pour ces informations sur le Shiatsu.

Envie de tester une séance ? Vous pouvez la joindre au 06 59 54 14 80.

 

Prenez soin de vous

L’équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...

 

 



18/04/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 728 autres membres