Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Une alternative à la méditation traditionnelle : le mandala

Posté le 14/10/2013 – Catégorie : Techniques de bien-être et développement personnel

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Mandala-Blog-Bonjour-Bien-Etre-Laurence-Brossard.jpg

Mandala  tibétain de Kalachackra

 

Vous avez certainement conscience des bienfaits de la méditation. Elle nous permet de calmer notre esprit, de retrouver un instant de sérénité, d'accéder à son moi profond en se connectant en pleine conscience au moment présent.

Les chercheurs ont mis en évidence sept vertus de la méditation :

« Elle développe notre capacité de concentration, diminue notre stress, améliore notre santé, apprivoise la douleur, permet une meilleure gestion des émotions par son action sur le cerveau et nous confère plus de bienveillance vis-à-vis de nous même et des autres » (cf article du magazine Ca m'intéresse de Janvier 2013).

 

Il existe beaucoup d'ouvrages pour expliquer les bienfaits de la méditation, comment méditer, les postures, la manière de  se concentrer sur notre souffle ou en fixant la flamme d'une bougie, etc. Une autre méthode à essayer pour méditer… la méditation avec un MANDALA !

 

MANDALA est un mot SANSKRIT (langage des Brahmanes de l'Inde) signifiant « cercle, centre, unité, totalité ».

Le mandala est un support de méditation. Il est le plus souvent représenté en deux dimensions mais on trouve également des mandalas réalisés en trois dimensions.

Cette œuvre artistique (dessin, peinture, sculpture, land art, ...) est inscrite dans un cercle et axée de façon libre ou symétrique autour d’un centre. Ces formes auxquelles s'ajoutent souvent le carré et parfois le triangle, constituent globalement la structure basique du mandala.

Ils peuvent être réalisés soit à la peinture sous forme de fresque (ou mosaïque) ou avec du sable coloré. Comme le montre l'image ci-dessus, ces œuvres d'art peuvent être d'une grande complexité.

 

Le méditant se projette dans le mandala avec lequel il se fond.

Chaque détail d’un mandala a un sens et il est nécessaire d'entreprendre de longues études auprès de maîtres qualifiés pour en connaître les significations. Cette approche intellectuelle est nécessaire mais l'expérience méditative directe prime sur les connaissances intellectuelles.

Les éléments les plus importants de la structure d'un mandala sont conçus pour agir ensemble afin de provoquer un changement de conscience et en fin de compte l'harmonie du corps et de l'esprit. De ce fait, la méditation par les Mandalas constituent une réelle thérapie.

 

Toute personne de tout âge peut percevoir l’effet positif du mandala grâce au calme, à la relaxation, à la concentration et à la force ressentis. Dans tous les cas, vous trouverez votre chemin vers le centre et ressentirez l’énergie qui en émane. Laissez-vous fasciner par le travail avec les mandalas, exactement comme le font les enfants.

 

Pour méditer avec des Mandalas plusieurs méthodes s'offrent à vous :

- simplement méditer de façon passive en contemplant des Mandalas et en vous laissant porter par l'œuvre artistique,

- ou au contraire active en coloriant des mandalas.

 

Notre astuce :

Donnez libre court à votre créativité pour plus de sérénité dans votre vie. Et pourquoi ne pas se livrer à cette activité en famille pour le plus grand plaisir de vos enfants ?

 

Il nous reste plus qu'à nous approprier le pouvoir des couleurs, des motifs géométriques et du symbolisme des mandalas...

 Vous trouverez en librairie des supports de mandalas à colorier avec diverses thématiques adaptées à tous les âges ou des livres de recueil de Mandalas qui vous inviteront à la  méditation.

 

Bibliographie :

Mandalas thérapie : 30 Méditations pour apaiser l'esprit, le corps et l'âme de Lisa Tenzin-Dolma

Mandalas. Retrouver l'unité du monde de Fabrice Midal

Mandalas du monde : 74 Mandalas de différentes civilisations à colorier ou à peindre pour méditer et se détendre de Heike Owusu

2 ouvrages pratiques sur la méditation

 

Prenez soin de vous !

L'équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...



14/10/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 728 autres membres