Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Connaissez-vous l'Hortithérapie ?

Posté le 07/07/2013 – Catégorie : Techniques de bien-être et développement personnel

 

 https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Jardin-Blog-Bonjour-Bien-Etre-Photographe-Noel-Fouque.jpg

Jardinage et Bien-Etre

Celui qui plante un jardin, plante le bonheur !

 

« La nature est notre mère nourricière et le jardin symbolise le paradis pour l’homme de tout temps », « Nous avons besoin de nous reconnecter avec les rythmes de la nature et les bienfaits qu’elle apporte. » explique François Renouf de Boyrie qui vient de sortir « Le jardinage - Source de bien-être / Se Soigner et s’épanouir par l’hortithérapie »  aux Editions Piktos.

 

Cet ouvrage présente l'hortithérapie, moyen de développement et d’épanouissement personnel fondé sur la pratique du jardinage, aujourd'hui considéré comme libérateur du stress. Cette thérapie se développe avec succès notamment dans des hôpitaux, des maisons de retraite et des prisons.

 

Issue de la contraction entre horticulture et thérapie, l’hortithérapie se penche sur les bienfaits psychologiques et sensoriels d’une activité de jardinage. Ainsi, l’hortithérapie considère que jardiner est non seulement bon pour la tête, mais également pour l’âme, le mental, ainsi que le corps.

 

Le jardinage permet de retrouver le contact avec la nature, renouer avec ses 5 sens, s'extasier devant la magie de la vie et la beauté de la nature, observer la nature qui a un cycle de vie comme celui de l’homme, prendre du recul et apprendre la patience, respecter le rythme des saisons et savourer sa production, aimer et nourrir la terre, avoir une activité physique de plein air, y faire participer sa famille et ses enfants, se libérer l'esprit des soucis quotidiens, récolter et déguster des légumes ou fruits de saison, bio et savoureux : autant d'activités qui vous procurent un mieux-être certain et peuvent vous aider à guérir de nombreux maux sans médicaments.

 

Le jardinage restaure une qualité de vie en chassant le stress, et permet de retrouver un bon moral et une meilleure qualité de sommeil. Il vous amènera une joie de vivre, un optimisme que, souvent, le contact avec la nature et les plantes nous apportent sans que nous sachions vraiment pourquoi. C'est une technique de développement personnel accessible à tous. Si vous n'avez pas de jardin, vous avez aujourd'hui de nombreuses possibilités d'accéder à des jardins collectifs, ou de commencer sur votre balcon en faisant pousser lavande, basilic ou herbes aromatiques...

 

Le jardinage a beaucoup de bienfaits. « Posséder un jardin est déjà un privilège : havre de paix, lieu où se ressourcer, oasis de nature, le jardin offre une qualité de vie supplémentaire qui n’a pas de prix. Mais qui dit jardin dit jardinage pour l’entretenir. Or, il se trouve que cette activité étend aussi ses bienfaits sur celui qui la pratique. Soigner le jardin soigne aussi le jardinier », écrit-il dans son ouvrage.

 

Bienfaits physiques (endurance, souplesse, force, dextérité, qualité du sommeil,…) dont il affirme en citant plusieurs études françaises et étrangères que « le jardinage régulier réduit de moitié les risques de maladies cardiovasculaires, soulage les symptômes de l’arthrose, diminue les risques de dépression, de diabète, d’obésité, d’hypertension et de cancer ». Mais aussi des bienfaits psychiques et psychologiques, sociologiques et économiques.

 

Alors en ce début d’été profitez du soleil, de la nature et jardinez !

 

Retrouver le contact avec la nature, s’extasier devant la magie de la vie, apprendre la patience et respecter le rythme des saisons, ...

 

Prenez soin de vous !

L'équipe du Blog Bonjour Bien-être 

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...



07/07/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 728 autres membres