Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Posté le 01/02/2014 – Catégorie : Techniques de bien-être et développement personnel

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/shiatsu-QI-photo-blog-bonjour-bien-etre.JPG

 

Qu’est-ce que le Shiatsu ? Ou l’art du toucher au service du développement intérieur…


Le Shiatsu signifie en terme japonais « pression des doigts ». C’est un art japonais élaboré selon les principes ancestraux de la médecine chinoise. Cette discipline énergétique de détente connait un réel développement dans notre culture occidentale.

Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation et de bien-être s'inscrivant dans le domaine de la prévention. Son approche multidimensionnelle (dite Holistique) de l’être humain sur le psychique, le physique, l’émotionnel et le cognitif en fait un outil d’accompagnement intéressant. Reconnu en Europe comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » par une résolution du Parlement Européen votée le 29 mai 1997, le Shiatsu est l’une des approches alternatives qui contribue à rééquilibrer le fonctionnement interne du corps humain.

 

Le Shiatsu est une discipline fondée sur les principes énergétiques traditionnels chinois : la théorie de l'énergie et sa circulation dans l'organisme, le long de lignes appelées "méridiens", sur lesquels se trouvent les points d'acupuncture. Le Shiatsu pourrait être comparé  à de l’acupuncture sans aiguille.

Pour le cœur, par exemple, le méridien associé commence au milieu du cœur puis se divise en diverses branches :

  • la première descend à travers le diaphragme et entre l’intestin grêle,
  • la deuxième monte à la gorge et aux yeux,
  • la troisième croise le poumon pour émerger à l’aisselle où apparaît le premier point du méridien du cœur,
  • Il continue en descendant le long de la face interne du bras, de l’avant-bras, jusqu’au poignet et par la paume de la main et arrive à l’extrémité de l’auriculaire.

 

Le praticien va procéder, en utilisant principalement ses pouces et ses mains (les coudes, et genoux peuvent également servir), à des étirements, des pressions sur certains points de façon à faciliter la libre circulation de l'énergie.

Le Shiatsu, libérateur d’énergie, détend, tonifie le corps et l’esprit tout en augmentant les capacités naturelles d’auto guérison du corps.

 

Les bienfaits du Shiatsu :

  • Il agit sur  la fatigue, restaure le sommeil, régule l’humeur.
  • Il a des effets positifs sur le relâchement du système nerveux, lié au stress.
  • Il apaise les émotions et éclaircit le mental.
  • Il soulage un bon nombre de douleurs en libérant le corps de ses tensions, résorbe les gênes musculaires et articulaires ainsi que tous les systèmes vivants du corps : immunitaire, lymphatique, respiratoire, digestif, circulatoire.
  • Il augmente la concentration, la mémoire, la confiance en soi, le lâcher prise.
  • Il améliore la gestion des émotions et favorise le relationnel.

 

Déroulement d’une séance de Shiatsu :

Une séance de shiatsu dure environ une heure et se déroule dans un silence complet.

Vous devrez porter des vêtements souples pour être à l'aise.

Le praticien vous fait vous allonger sur le ventre, la tête reposant sur un coussin, dans une position confortable.

Le thérapeute commence par une lecture de votre hara (ventre) afin de percevoir quels méridiens en déséquilibre causent vos malaises.

Il débute ensuite le rééquilibrage de ces méridiens en utilisant des pressions du plat de la main, des mobilisations articulaires et des étirements appropriés, tout en écoutant votre corps lors du travail. Le praticien commence par le dos, puis descend vers les fesses, les cuisses et les jambes avant de s'occuper des pieds et des orteils.

Les différentes manifestations du corps qu'il perçoit lui indiquent que votre système énergétique se rééquilibre et s'active.

 

Messisoley de la Boutique Bien-être nous parle de sa 1ère séance de Shiatsu…

http://laboutiquedubienetre.fr/

 

Je n'ai fait pour le moment qu'une seule séance, mais j'avoue avoir retrouvé un regain d'énergie, je me sens plus légère… La deuxième séance ne saurait tarder !!

Après la séance, il faut s’attendre à quelques réactions du corps... Pour ma part, j'ai eu pendant deux jours beaucoup de courbatures, la tête à "l'ouest" et ramollie, pas de courage... Et après ces deux jours où je m'inquiétais quand même un peu, limite des regrets et bien NON, la forme est revenue encore plus que d'habitude, alors je recommande vivement !!!

En résumé…


Le shiatsu est un Soin Manuel Energétique Japonais. Le Shiatsu est un art japonais élaboré selon les principes de la médecine chinoise. Il est officiellement reconnu au Japon et se développe en Europe depuis plusieurs années.

 

Le Shiatsu libère la circulation de l’énergie. Il détend le corps et l’esprit, procure légèreté et bien-être. Il soulage les tensions musculaires, les problèmes de sommeil, le stress…
Il se pratique vêtu, allongé sur un futon : par des pressions manuelles sur les méridiens d’acupuncture, il relance la libre circulation de l’énergie dans le corps.

 

http://laboutiquedubienetre.fr/210-shiatsu-un-massage-energetique.html

 

Prenez soin de vous

L’équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...



01/02/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 728 autres membres