Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Méditation / Relaxation

Posté le 23/02/2014 – Catégorie : Boîte à outils / Trucs & astuces Bien-être

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Micro-Noel-Fouque-Photographe-blog-Bonjour-Bien-Etre.jpg

 

Sabine Cointe est thérapeute. Elle a mis en ligne quelques vidéos de relaxation et méditation pour aider celles et ceux qui le souhaitent à se détendre, pour une pause détente bénéfique et ressourçante ;-)

Elle répond ci-après pour nous à quelques questions sur ce qu’est la méditation, la différence avec la relaxation, …

 

Quelle est votre définition de la méditation ?

 

La méditation est un moment pour soi, une parenthèse pour plonger dans son mode intérieur, pour se découvrir ou se retrouver. En tout cas, c’est une pratique facile, rapide, qui permet de trouver l’équilibre et la concentration.

 

Il y a plusieurs types de méditations, toutes aussi intéressantes les unes que les autres, et le plus important est de choisir celle qui convient pour soi-même.

 

Celle que je pratique comporte au moins 2 phases :

- la 1ere consiste à me concentrer sur ma respiration et à apaiser l’activité de mon esprit, non pas à supprimer toutes les pensées (nous en avons tellement !), juste à les laisser passer sans m’y accrocher ;

- la 2eme consiste, une fois la concentration établie, à diriger mon esprit vers une attention particulière (visualisation, affirmation, projection, ressenti) afin de répondre à ce dont j’ai besoin, à quelque chose particulier, par exemple développer la confiance, la joie, la sérénité, ou encore mieux appréhender un évènement futur, évacuer des tensions ou des tracas. Cette 2eme phase peut être aussi le moment opportun pour utiliser la loi d’attraction.


Quelle est la différence entre méditation et relaxation ?

 

La méditation est, selon moi, une concentration sur soi et une connexion avec son être intérieur, dans le moment présent pour se retrouver.

 

La relaxation est une détente du corps et de l’esprit, un relâchement musculaire et un laisser-aller mental pour dissiper les tensions du corps et du coeur.

 

La méditation comme la relaxation apporte bien-être et détente. Je dirais que la méditation est plus “intellectualisée” et spirituelle, une pratique dans l’attention ; et la relaxation quant à elle, est plus physique, une pratique dans le relâchement physique et le détachement dont profite également le psychique !


Quels sont les bienfaits de la méditation ?

 

La méditation apporte de nombreux bienfaits, les plus caractéristiques sont :

  • le renforcement de l’attention (les pensées ne vont plus dans tous les sens),
  • la diminution de l’anxiété et/ou du stress (apaisement de l’esprit, et rythme cardiaque qui ralentit),
  • une meilleure concentration (on réfléchit plus vite et on trouve plus rapidement des solutions au lieu de s’appesantir sur les soucis),
  • une augmentation de la sérénité (on se sent plus calme et plus tranquille),
  • et une rencontre surprenante avec le vrai moi intérieur (une déconnexion du monde extérieur pour mieux s’y reconnecter).

 

A partir de combien de temps les bienfaits de la méditation se font-ils ressentir ?

 

Les bienfaits sont généralement instantanés ! Dès que l’on termine sa séance de méditation, on sent la différence, et la journée se déroule différemment. Et si l’on souhaite que les bienfaits soient profitables, il est indéniable qu’une pratique régulière est indispensable.


Vous avez écrit un livre “9 étapes pour oser le bonheur”, quelle est votre définition du bonheur ?

 

Le bonheur est avant tout quelque chose de très intérieur et de très personnel. C’est un ressenti qui se cache tout au fond de soi, que l’on peut activer à volonté, et qui ne dépend pas des évènements extérieurs, des autres ou de quelconque bien matériel. Bien souvent, on s’attache aux choses extérieures qui n’apportent pas la satisfaction tant espérée, et on a vite fait d’identifier ce bonheur à ce que l’on vit, alors que finalement notre bonheur n’en dépend pas, il est complètement indépendant.

Le bonheur est donc un ressenti dont il est important de s’occuper, tout comme on prend soin de se nourrir, de s’hydrater, et de se laver. Il serait alors pour certains, un besoin fondamental !


Une astuce / conseil concret bien-être pour nos lecteurs du blog Bonjour Bien Etre ?

 

La plupart d’entre nous courent après le temps, il est précieux, on ne veut pas le gaspiller, et pourtant on a l’impression d’en manquer, alors autant l’optimiser avec cette astuce toute simple et facile à mettre en application.

- lorsque l’on fait la queue au supermarché, dans les commerces, chez le médecin...

- on profite de ces minutes précieuses pour la méditation, mais sans fermer les yeux ! (on fixe un point par ex, et on se concentre sur sa respiration, on peut même compter jusqu’à 4 en inspirant, et jusqu’à 8 en expirant, cette respiration est très bénéfique),

- lorsque l’on fait certaines tâches (faire la vaisselle, éplucher des légumes, passer l’aspirateur)

- on profite de ce moment pour répéter des affirmations (par ex : je m’accepte tel que je suis, j’attire ce qui est bon en moi et pour moi, je m’attends au meilleur et je suis récompensé pour tout ce que je fais, je cultive la paix et l’harmonie en moi...). Bien entendu l’affirmation doit être personnelle et correspondre à la personne.

- on profite de ce moment pour la gratitude (on remercie, et on éprouve de la reconnaissance pour des moments vécus récemment : un sourire, un café avec un ami, une discussion, un repas agréable, un cadeau inattendu, une rencontre, une épreuve réussie... tout est bon pour remercier !)

- on visualise les tâches terminées pour en éprouver de la satisfaction.

 

Un grand merci à Sabine Cointe pour ce partage.

 

Retrouvez là

- sur sa chaîne youtube, où vous pourrez profiter de 2 relaxations et 1 méditation :

http://www.youtube.com/channel/UC4bwS2RhUj6ix-YPfD4Pq5g

-  sur son site où vous pourrez notamment découvrir son tout premier livre “9 étapes pour oser le bonheur”, un livre de développement personnel, édité chez Jouvence.

http://www.ressourcesetharmonie.fr

Prenez soin de vous

L’équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...



23/02/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 734 autres membres