Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Ancrage - L’exercice de l’interrupteur de confiance

Posté le 11/01/2015 – Catégorie : Boîte à outils / Trucs & astuces Bien-être  

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Bretagne-Mont-Dol-Photographe-Noel-Fouque-Saint-Malo-Mont-Saint-Michel-Site-Bonjour-Bien-Etre--6-.jpg

 

Vers plus de confiance en soi…

 

 

La recherche a démontré que la répétition d’un comportement épaissit physiquement les chemins neurologiques présents dans le cerveau.

C’est pour cette raison que certaines personnes sont bloquées dans des comportements addictifs, tels que fumer ou trop manger.

 

La raison scientifique est simple : le cerveau est une masse faite de millions de chemins neurologiques, et chaque idée ou mémoire se déplace selon son propre chemin.

Chaque fois que nous faisons quelque chose de nouveau, nous créons un nouveau chemin neurologique qui facilitera l’accès à cette nouvelle expérience.

Chaque fois que nous répétons un comportement particulier, nous renforçons le chemin neurologique qui y est associé.

 

Nous pouvons utiliser la même construction mentale pour développer nos capacités, comme la confiance en nous.

Cela nous permet de créer des associations qui nous conduisent à réveiller certains sentiments lorsque nous le souhaitons.

 

 

L’exercice de l’interrupteur de confiance :

 

1- Rappelez-vous un moment où vous vous êtes senti très, très confiant.

Retournez-y totalement : voyez ce que voyiez, entendez ce que vous entendiez, et ressentez combien vous vous sentiez bien.

Si vous ne pouvez pas vous rappeler un moment spécifique, imaginez combien votre vie s’améliorerait si vous étiez totalement confiant – si vous aviez la toute puissance, la force et la confiance en vous dont vous pourriez avoir besoin.

 

2 - En vous rappelant ce souvenir, rendez les couleurs plus brillantes et plus riches, les son plus forts et les sentiments plus intenses.

 

3 - Lorsque vous ressentez cette confiance, pressez le pouce contre le majeur d’une de vos mains et revivez ce sentiment agréable.

 

4 - Répétez les étapes 1 à 3 plusieurs fois avec des souvenirs positifs différents jusqu’à ce que le simple fait de presser votre pouce contre votre majeur fasse revenir ces sentiments agréables.

 

5 - Tout en continuant à presser votre pouce contre votre majeur, pensez à une situation où vous aimeriez être plus confiant.

Imaginez que les choses se déroulent de manière parfaite, exactement comme vous le voulez. Voyez ce que vous verrez, entendez ce que vous entendrez, et ressentez comme c’est bon.

 

 

L’esprit est très malléable. Entrainez-le !

 

La pratique de cet exercice vous permettra de renforcer votre confiance en vous.

 

Chaque fois que vous faites l’expérience d’un état interne positif, pressez le pouce et le majeur de chaque main l’un contre l’autre afin de créer une association entre la confiance et le geste physique. On appelle cela un ancrage.

Avec le temps, ce geste deviendra votre interrupteur de confiance. Il vous permettra d’accéder, quand vous le souhaitez, à vos meilleurs états de confiance.

 

Ce type de technique est très utilisé par les sportifs de haut niveau.

 

 

Source : Extraits du livre Changez de vie en 7 jours : Les 7 étapes clés pour maîtriser votre mental, changer votre attitude, améliorer votre vie

C’est un petit bouquin qui est une mine d’or d’informations. Mon livre préféré ;-)

 

 

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Petites histoires de confiance & estime de soi

Découvrez 3 chemins vers plus de confiance en soi

Coaching sportif, neurones miroirs et effet carpenter 

 

 

Prenez soin de vous,

L’équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...



11/01/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 734 autres membres