uneescaleauxsablesdolonne

uneescaleauxsablesdolonne

La Sophrologie vue par un médecin généraliste

Posté le 18/05/2014 – Catégorie : Techniques de bien-être et développement personnel

 

http://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Micro-Noel-Fouque-Photographe-blog-Bonjour-Bien-Etre.jpg


La sophrologie pour tous ;-)

Interview d'un médecin généraliste qui a essayé la sophrologie pour lui-même. Il nous en dit beaucoup de bien et recommande depuis cette discipline à ses patients...

Interview réalisé par Dominique Baquier, sophrologue sur Chatenay Malabry (92290).

 

Comment avez-vous découvert la sophrologie?

 

Depuis quelque temps, j'éprouvais des difficultés de sommeil, soit d'endormissement, soit de réveils précoces qui altéraient ma qualité de vie. Je constatais que ces problèmes de sommeil m'occasionnaient des difficultés dans ma vie professionnelle ainsi que des problèmes de concentration et de la fatigue.

Ne voulant pas m'habituer à prendre des somnifères, j'ai cherché une méthode douce alternative et ma femme m'a conseillé d'aller voir une sophrologue.

J'ai donc consulté une sophrologue pour cette problématique de sommeil.

 

Dès les premières séances j'ai pu en ressentir un grand bénéfice, grâce à des techniques de gestion du stress et du sommeil. J'ai pu gérer mon stress grâce à des petits exercices statiques ou dynamiques très simples et surtout de la respiration. La sophrologue m'a proposé de pratiquer des pauses au cours de mon activité et d'instaurer  une courte sieste quotidienne qui m'ont aider à  récupérer plus facilement dans la journée et ainsi à mieux réguler mon sommeil.

 

Après quelques séances de sophrologie, que pensez-vous de cette discipline ?

 

Je pense beaucoup de bien de cette discipline.

En effet, là Sophrologie s'adresse à la fois au corps et à l'esprit. De ce fait, elle permet de relâcher aussi bien le corps que le mental.

 

Par ailleurs, elle est facile à pratiquer grâce à des petits outils très simples et le client peut acquérir rapidement son autonomie. Le client ressent très rapidement un  bénéfice et du bien-être lorsqu'il pratique la sophrologie.

 

Comment définissez-vous la sophrologie ?

 

Cette technique est axée essentiellement sur la relaxation, la prise de confiance dans ses capacités et le lâcher prise. La sophrologie permet de prendre conscience ou de redécouvrir ses ressources internes.

 

Contrairement à d'autres techniques, la Sophrologie ne nécessite pas une grande introspection, ni un investissement psychologique sur un intervalle de temps assez long. Quelques séances permettent d'acquérir rapidement un meilleur contrôle des effets liés à une problématique donnée.

 

De plus, la Sophrologie convient à la plupart des publics : jeunes, adolescents, adultes et seniors.

 

Recommandez-vous la sophrologie à vos patients ?

Et si oui, pour quelles thématique / problématiques ?

 

Effectivement, je la recommande à mes patients ainsi qu'à mes proches, en particulier pour les problèmes de sommeil, de stress, d'angoisse, de burnout.

Ces thématiques sont des motifs fréquents de consultation pour les médecins généralistes. Or le médecin généraliste est parfois impuissant face à ces troubles et  souvent les patients nous consultent beaucoup trop tard. Je pense que la pratique de la Sophrologie dès les premiers symptômes permettraient de réduire la prise de médicaments ainsi que la prescription d'arrêts maladie et d'éviter la dépression.

La pratique quotidienne de la sophrologie permet de réduire, voire même de faire disparaître les symptômes liés à ces pathologies.

 

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

 

D'un point de vue personnel, j'en ai tiré un très grand bénéfice et la Sophrologie me rend service au quotidien dans le cadre de mon activité professionnelle par une meilleure gestion du stress et de la fatigue. Elle ne permet d'être plus détendu et plus serein en fin de journée.

 

Un grand merci au Docteur Bruno Christin d'avoir accepté de nous parler de son expérience.

 

Prenez soin de vous,

L’équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...

 



12/05/2014
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 694 autres membres