Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Le Burn-out (ou burnout en Anglais) !

Posté le 10/02/2013 – Catégorie : Bien-être et travail

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Orage_Les-Sables-d--Olonne_Photographe_Noel-Fouque.jpg

 

Comme promis dans l’article « Mon Burn Out », vous trouverez ci-après une interview de Florence Parot sur le burn-out (ou burnout).

 

Florence Parot est sophrologue et directrice / fondatrice de l’école « The Sophrology Academy ». Elle a vécu un burn-out à 23 ans ! Aujourd’hui, en tant que sophrologue, elle accompagne des « victimes » du burn-out ou de potentiels candidats…

On peut donc dire qu’elle maîtrise ce sujet, malheureusement d’actualité !

 

Quelques questions à Florence Parot :

 

Quelle est votre définition du burn-out ?


C’est un syndrome d’épuisement total, physique, mental et émotionnel.

 

Que pensez-vous des affirmations suivantes ? Info ou intox ?


- Le burn-out est soudain
Info
Oui, tout à fait. Contrairement au syndrome de fatigue chronique qui s’installe de façon insidieuse, le burn-out « frappe » d’un seul coup. En général, la personne s’écroule physiquement sans pouvoir se relever tout de suite ou seule. Au minimum, elle ne peut littéralement pas se lever de son lit.

 

- Le burn-out est uniquement lié au travail / monde professionnel
Intox
Le burn-out est souvent associé au travail, surtout en France où on parle de syndrome d’épuisement professionnel mais le burn-out maternel existe aussi par exemple. En fait toute activité, rémunérée ou non, qui est pratiquée pendant de trop nombreuses heures pendant trop longtemps peut aboutir à un burn-out. Un burn-out survient après « trop », pendant trop longtemps.

 

- En cas de burn-out, un peu de repos est recommandé puis c’est reparti !
Intox
BEAUCOUP de repos est indispensable. De 6 mois à un an de façon générale. Si l’on tente de reprendre une activité soutenue avant, la rechute est toujours immédiate.

 

- Il est recommandé de prendre des antidépresseurs et somnifères en cas de burn-out
Intox
Le burn-out est souvent confondu avec la dépression d’où la prescription courante d’antidépresseurs s’il est mal diagnostiqué mais les deux sont très différents, la personne est épuisée, pas déprimée. Les antidépresseurs ne semblent donc pas avoir d’utilité dans ce cas. Le sommeil est aussi souvent affecté en cas de burn-out. Dans ce cas-là, il est intéressant de se tourner vers la sophrologie par exemple qui est très adaptée et utilisée dans les services sommeil dans meilleurs hôpitaux.

 

- Il est important d’aller voir un psy dans le cas d’un burn-out
Info/Intox
Pas toujours, la décision se fera au cas par cas. Si le burn-out survient à la suite d’un harcèlement moral par exemple, la psychothérapie peut apporter un grand soutien. Si par contre la cause est à trouver dans un nombre d’heures de travail important et qu’aucun problème psychologique majeur n’est présent, un coaching est probablement plus adapté.

 

Qu’est-ce qu’un « bon candidat » au burn-out ?


Quelqu’un qui travaille plus de 60 heures par semaine depuis longtemps est en bonne voie !  La personne qui vit, mange, boit et dort « travail », qui a du mal à déconnecter le soir ou en vacances est un bon candidat. Si des troubles de la concentration, des insomnies et de petits désagréments physiques apparaissent (maux de ventre, de dos, rhumes fréquents…), alors le signal d’alarme est tiré et il est urgent de faire une pauseet d’opérer quelques changements dans son mode de vie.

 

Que pouvons-nous conseiller à un potentiel candidat au burn-out tant qu’il est encore temps !?

 

- Apprendre à faire des pauses dans la journée et dans la semaine (un vrai jour déconnecté par semaine,  c’est une excellente idée) et en profiter pour limiter son usage du téléphone portable, ordinateur, … et pour se faire du bien !
- Apprendre à s’écouter, se connaître : si le corps dit « stop, je suis crevée », la réaction devrait être : « je fais une petite pause », pas « je reprends une tasse de café ».
- Faire le plus souvent possible une seule chose à la fois, pour gagner en concentration, en efficacité et moins fatiguer. 

 

Quelle la différence entre burn-out et dépression ?

 

Une des différences majeure est l’absence de tristesse dans le burn-out. Une personne en burn-out n’est pas triste mais vidée. Elle peut être anxieuse mais elle n’a pas perdu goût à la vie.

 

Y a-t-il un traitement pour le burn-out ? Que peut-on faire ?


« Traitement » est un bien grand mot, il n’y a justement pas de traitement médical à l’heure actuelle. Pourtant, si l’on veut pouvoir sortir de son burn-out, il faut se faire aider. L’idéal à mon sens est un mélange de sophrologie, naturopathie (nutrition et compléments alimentaires notamment) et acupuncture mais chacun pourra trouver des aides proches de sa sensibilité et de ses besoins. Il est indispensable de se reposer bien sûr mais cela n’est souvent pas suffisant. Une cure de thalassothérapie est souvent une aide appréciable.

 

A la fin de la plupart de nos articles, nous proposons un conseil / exercice pratique aux lecteurs de notre blog Bonjour Bien-être… Que leur recommandez-vous ?

 

Des pauses régulières d’une minute dans la journée : s’assoir, fermer les yeux, souffler un grand coup, penser à ses pieds au sol, relâcher les épaules et respirer tranquillement. A répéter toutes les 2 heures minimum.

 

Un grand merci à Florence Parot pour son temps et sa disponibilité…

 

Retrouvez-la, en ligne :

www.sophroacademy.co.uk

Twitter.com/sophroacademy

Facebook.com/TheSophrologyAcademy

Linkedin.com/pub/florence-parot/9/134/191

 

Achetez son livre sur la sophrologie (disponible uniquement en anglais) :

Instant Serenity for Life and Work, an introduction to Sophrology

http://www.amazon.co.uk/Instant-Serenity-Life-Work-ebook/dp/B00AOLBJEG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1355739632&sr=8-

 

Prenez soin de vous !

L’équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...



10/02/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 728 autres membres