Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Qu’est-ce que la Chiropraxie ?

Posté le 28/09/2013 – Catégorie : Bien-être et santé

 

 https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Micro-Noel-Fouque-Photographe-blog-Bonjour-Bien-Etre.jpg

 

Ils existent tellement de spécialités que cela n’est pas évident de s’y retrouver…

Pour en savoir plus sur la chiropraxie ou chiropractie ou encore chiropratique (que de termes pour un même métier !), vous trouverez ci-après quelques questions posées à David Chouchène, chiropracteur à Saint Germain en Laye (78).

 

Qu'est-ce que la chiropractie ?

 

La chiropratique (ou chiropraxie / chiropracie) consiste en la prévention, le diagnostic, le traitement des pathologies mécaniques, réelles ou supposées, de l’appareil neuro-musculo-squelettique (en particulier du rachis - colonne vertébrale), et de leurs conséquences. Les méthodes thérapeutiques utilisées sont conservatrices, principalement manuelles.

 

En bref, il s’agit d’une profession de santé manuelle (la première au monde même si elle est peu connue en France), dont l'ensemble de la prise en charge, au-delà de l’aspect curatif et préventif, contribue également à votre confort quotidien. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à demander conseil à votre chiropraticien.

 

Le chiropraticien est considéré au niveau international comme étant l’expert en soin de la colonne Vertébrale « Spinal Health Care Expert ». Ce que le dentiste est à vos dents le chiropraticien l'est à votre colonne vertébrale.


La prise en charge chiropratique s'adresse en conséquence principalement à toute personne souffrant de problème articulaires et en particulier de problèmes de dos. 


Certaines recherches ont d'autre part démontré que des problèmes vertébraux pouvaient être l'origine de troubles neurovégétatifs réflexes. Ces réactions sont susceptibles d'entraîner des modifications du fonctionnement viscéral transitoire et réversible.


Le traitement chiropratique peut entraîner des réactions neurovégétatives par action des ajustements et manipulations sur le système nerveux autonome, avec par exemple une modification du transit intestinal, une sensation d'amélioration respiratoire, une réduction des douleurs menstruelles, une amélioration des coliques infantiles…

 

Comment es-tu venu à la chiropractie ?

 

Pour ma part, je souhaitais être ostéopathe. Je ne connaissais pas la chiropraxie.

Après avoir passé des entretiens dans 3 ou 4 écoles d'ostéopathie, je m'apprêtais à rejoindre l'une d'elles.

Quand ceci est arrivé aux oreilles d'un ami de la famille (que je ne connaissais pas)…

Il se trouve que cet ami était un chiropracteur. Il m'a alors invité à venir visiter l'école.

En deux heures de visite, mon avis et ma vie allaient changer. J'ai découvert une profession formidable et un encadrement exemplaire lors de la formation. Je m'y suis alors inscrit de suite et c'était parti d'abord pour 6 ans puis pour la vie !


Pouvez-vous nous en dire plus sur la formation d’un chiropracteur ?

 

Le chiropraticien suit une formation de 6 ans comprenant 3 mois de dissection humaine complète effectuée par l'étudiant (encadré de chiropracteurs et d'experts en anatomie). Il est formé à la lecture de tous types d'imagerie médicale (radios, scanners, irm...)

La dernière année se passe dans la clinique de l'école, le futur chiropracteur est alors confronté aux patients pendant un an.

Le jeune chiropraticien sort alors de l'école (après avoir passé un examen final dont les jurés sont des médecins et des chiropracteurs internationaux) avec le titre de Docteur en Chiropratique.

Le diplôme délivré en France est européen et valable comme tel.

 

Comment un bon chiropracteur près de chez soi ? 

 

Pour trouver un chiropracteur près de chez soi il existe plusieurs solutions :

 

Le site de l'Association Française de Chiropratique (AFC) référence ses membres avec leur localisation et leurs coordonnées.

 

IL existe également une application pour Smartphone disponible sur l'ios (je ne sais pas si elle existe sur android ou googleplay) nommée "malodo". Cette appli vous trouvera le chiro le plus proche de chez vous !

 

A la fin de chaque interview, nous proposons à notre spécialiste bien-être de donner un conseil pratique à nos lecteurs... Quelle serait votre conseil / outil pratique facile à utiliser au quotidien pour toujours plus de bien-être... ?

 

Les conseils à donner seraient tellement nombreux ! Pour faire simple, avoir une alimentation la plus équilibrée possible, pratiquer une activité physique régulière et SURTOUT ne pas négliger sa consommation d'eau (un adulte doit boire minimum 1,0L d'eau par jour, le reste de l'apport se trouvera dans la nourriture). Ce sont des impératifs pour que le corps fonctionne bien et pour éloigner les petites douleurs du quotidien !

 

Merci

 

David Chouchène

chouchene.david.dc@hotmail.fr

07 81 64 90 78

1 Rue Pierre Corneille

78100 Saint Germain en Laye

 

Prenez soin de vous !

L'équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...



28/09/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 728 autres membres