Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Je m’initie à la pratique de la méditation

Posté le 13/01/2013 – Catégorie : Techniques de bien-être et développement personnel

 

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Ci-après une interview de Lysiane Borin

 

Quelle est votre définition de la méditation ?

 

La méditation est une pratique visant à développer son attention sur l’instant présent en se concentrant sur sa respiration, ses pensées, ses émotions et aussi sur les sons, les odeurs, la température de la pièce etc. Il s’agit d’adopter une concentration ouverte, et non centrée sur un objet précis.

La méditation n’a pas de but en soit, ne poursuit aucun objectif concret, si ce n’est de laisser une plus large place dans nos vies à ce qui est. La méditation ne repose sur aucune croyance (religieuse ou autre dogme), mais sur la seule expérience.

Sa pratique peut apporter un autre regard sur sa vie, sur ses relations à autrui et permettre à chacun d’être plus ouvert, d’être plus en rapport avec soi-même et de voir les choses telles qu’elles sont : sans refoulement, ni défoulement. Méditer consiste à s’ouvrir à ce qui Est !

 

Quelles sont les croyances erronées sur la méditation ?

 

Ce terme de méditation peut, pour certains, paraître « mystique ». Je voudrais lever certains a priori sur cette pratique.

- Se déconnecter de la réalité : La pratique n’entraîne pas de déconnection de la réalité. Elle permet, au contraire, d’entrer en contact et de s’ouvrir à la réalité, dénuée de filtres mentaux (perception que l’on a du monde qui nous entoure selon une éducation, des croyances, etc.). C’est une pratique terre à terre qui ancre l’Être dans le présent.

-  Faire le vide dans sa tête : Vouloir faire le vide dans sa tête signifierait vouloir avoir un contrôle sur son esprit. Or, la méditation n’emprunte pas ce chemin mais plutôt son contraire : abandonner toute volonté de contrôle pour laisser « Être ».

- Technique de relaxation : La méditation n’a pas pour finalité de se détendre mais simplement d’être présent à ce que nous vivons. En méditant, nous ne cherchons pas à modifier notre expérience mais à y être pleinement attentifs.

 

Faut-il avoir de la patience pour pratiquer ? 

 

Quelqu’un qui recherche des résultats concrets et rapides n’est pas dans un état d’esprit compatible avec la méditation puisque celle-ci consiste justement à s’affranchir de toute volonté d’aller quelque part. Elle a pour objectif de développer notre attention à « Être » ici et maintenant. Le chemin est le but ;-).

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de pratiquer la méditation ?

 

Je m’intéresse depuis longtemps au fonctionnement de l’être humain et aux techniques de bien-être.

A la suite de questionnements personnels, j’ai recherché des outils me permettant de mieux comprendre mon mode de fonctionnement, de prendre conscience de mon rapport à mon système de pensées et émotions.

J’ai lu des ouvrages de développement personnel qui m’ont amenée de fil en aiguille à la méditation. Cette pratique me paraît être une voie intéressante pour ramener l’expérience de la vie dans le corps et dans le présent, en se débarrassant de tout jugement conçu par le mental sur ce qui est - ou devrait être -  bien ou mal.

 

Comment pratiquez-vous ?

 

Je pratique le plus souvent possible, le matin 10/15 min avant d’aller prendre ma douche, ou le soir avant de me coucher.

Les enseignants en méditation conseillent de pratiquer régulièrement mais de ne pas s’astreindre à un rythme que l’on ne tiendra pas sur la longueur. A chacun de trouver son rythme !

J’aimerais, par la suite, effectuer un stage en immersion afin d’aller plus loin dans la pratique.

 

Qu’est-ce que vous apporte la pratique de la méditation?

 

La méditation m’offre une vision différente de la vie, un autre rapport aux autres et à soi : adopter petit à petit un regard plus neutre vis-à-vis de ses pensées et émotions, prendre conscience que celles-ci ne régissent pas la vie, ne plus se sentir obligée d’agir à tout prix en réaction à une pensée ou une émotion, se reconnecter à son Être.

On cherche généralement à fuir les situations d’inconfort (stress, tristesse, colère etc.) en ayant recours à notre système de pensées pour trouver une « solution échappatoire », qui nous permette de ne plus ressentir cet inconfort. La méditation m’apprend peu à peu à observer les émotions, les pensées qui traversent mon esprit sans les étiqueter mentalement et en les laissant venir et partir.

La méditation est une voie pour apprendre à se connaitre sans se juger, sans vouloir changer son état du moment. L’idée n’est pas de « valider » le contenu d’une pensée, d’un point de vue ou d’une émotion, mais simplement d’accepter sa présence dans le présent, non pas pour réagir à celle-ci mais plutôt se libérer d’elle et agir plus sereinement. La méditation n’est pas l’ennemi de l’action, au contraire !

Cet autre regard apaise mon rapport à moi-même et aux autres. Je suis encore une débutante, j’aurai l’occasion de vous en reparler dans quelques temps ;-)

C’est une belle aventure que je découvre !

 

Qu’est-ce qu’une méditation réussie ?

 

Il n’y a pas de méditation réussie, ni de méditation ratée !

La volonté de maitrise et l’obsession de résultat, qui déterminent souvent nos actions, ne sont pas nécessaires dans la pratique de la méditation. Celle-ci cherche au contraire à nous délivrer de l’emprise de l’efficacité à tout prix.

 

Faut-il être souple pour faire de la méditation ? Quelle posture adopter ?

 

Personnellement je ne suis pas vraiment souple ;-) Cela n’a en réalité pas beaucoup d’importance, la posture traditionnelle est de s’asseoir sur un coussin épais, les jambes en tailleur.

Il est également possible de pratiquer assis sur une chaise. Le détail de la posture est détaillé dans les ouvrages sur le sujet.

 

Y a-t-il des cas où il est déconseillé de pratiquer la méditation ?

 

Oui, la pratique de la méditation est déconseillée aux personnes souffrant d’une dépression sévère, sauf dans le cadre d’un suivi psychothérapique adapté. Par contre, il a été démontré scientifiquement que la pratique de la méditation pouvait prévenir les risques de rechute dépressive (1).

 

Si vous aviez un conseil/exercice pratique pour une personne qui a envie de se lancer ?

 

Posez-vous dans un endroit calme, respirez, écoutez votre corps et ce qui vous entoure sans rien attendre de particulier. Cela pourra vous donner un aperçu !

Mais je vous suggère de lire un ouvrage sur cette pratique avant de commencer à l’expérimenter.

Je vous conseillerai 2 ouvrages dans un prochain article (à suivre…).

Si vous n’avez jamais expérimenté d’exercices de conscience de l’instant présent (respiration, connexion corps et esprit, etc.) et que la méditation vous effraie un peu, la sophrologie peut vous aider. Le yoga est également une belle porte d’entrée dans le présent !

 

Quels sont les bienfaits de la pratique de la méditation à long terme ?

 

Plusieurs études scientifiques ont démontré que la méditation pouvait apporter à long terme une meilleure capacité de concentration, une meilleure régulation des états d’âmes, facilitait le changement d’attitude et de conviction, prévenait les troubles cardiovasculaires, renforçait le système immunitaire, etc. Ces études nécessitent d’être approfondies mais sont des pistes encourageantes (2).

Que de bienfaits… Alors, tenté(e) vous aussi pour vous initier ?!

 

Prenez soin de vous !

L’équipe Bonjour Bien-être

 

 

(1) Une des études sur le sujet: « treatment-resistant depressed patients show a good response to mindfulness-Bases Cognitive Therapy » Kenny M.A., William J.M.G, Behavior Research and Therapy, 2007.

(2) Pratique de la Méditation, Fabrice Midal (philosophe), éditions Le Livre de Poche ; Méditer jour après jour, Christophe André (psychiatre), éditions l’Iconoclaste. 

Pratique de la méditation (Livre + Livre audio)

Méditer, Jour Après Jour + CD MP3

 

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13/01/2013
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