Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Livre : Connectez-vous à vous-même

Posté le 30/04/2014 – Catégorie : Bien-être et travail

 

Connectez.jpg

 

Connectez-vous à vous même

ou

La méditation, outil de bien-être au travail !

 

Ayant un pied dans l’entreprise, en Ressources humaines, et un autre dans le bien-être avec notamment ma casquette de sophrologue, je suis ravie de constater que le bien-être au travail se développe doucement mais sûrement ;-)
 

J’ai eu la chance de participer hier à la rencontre-conférence organisée par Les éditions Belfond, Les Echos et Google avec Chade-Meng Tan et Matthieu Ricard animée par Laurent Guez, directeur délégué de la rédaction d'Enjeux Les Echos.

Cette conférence était organisée à l’occasion de la parution du nouveau livre de Chade-Meng Tan "Connectez-vous à vous-même - Une nouvelle voie vers le succès, le bonheur (et la paix dans le monde)".

 

C’était une conférence passionnante, peut-être l’avez-vous suivie en live tweet avec le compte des éditions Belfond : @Belfond ?
Et en plus, c’était dans les locaux de Google, la grande classe ;-)

 

Chade-Meng Tan, plus connu sous le nom de Meng, est un des premiers ingénieurs recrutés par Google. Il a développé un programme d’intelligence émotionnelle en entreprise (fondée sur la pleine conscience), qu’il a testé en avant-première chez Google.

Comme le dit Daniel Goleman dans la préface de ce livre en parlant du nom du programme, « Search Inside Yourself », celui-ci est « on ne peut plus approprié pour une société qui gère un moteur de recherche sur la Toile ! »

 

Meng nous raconte ce qu’est la méditation et comment il l’a mise en place chez Google…

Pour lui, la méditation a de nombreux bienfaits (prouvés scientifiquement) et a toute sa place au travail ! Elle peut être assimilée à du « fitness de l’esprit ». Meng nous parle de 10 secondes de méditation par heure. Une méthode révolutionnaire et parfaitement adaptée à notre rythme de vie. Comme en sport, la répétition permet de muscler, cette fois-ci non par le corps, mais l’esprit.

 

La méditation, c’est cultiver l’attention pour être capable, à la demande, d’avoir l’esprit plus calme pour plus de concentration, de créativité, de bienveillance, …

 

 

Son programme (exercices et conseils spécifiques)  « Connectez-vous à vous-même », a été particulièrement bien accueilli chez Google.

 

- Un très bon accueil coté Ressources Humaines, sachant que chez Google, tout est permis ! Quand on a une idée, pas besoin de demander d’autorisation comme dans de nombreuses entreprises. Quand on a une idée, on la lance… et si cela ne marche pas, on s’excuse ;-)

Initiative, créativité, ouverture d’esprit font parties intégrantes de leur culture.

 

- Plus de scepticisme côté ingénieurs… mais Meng est ingénieur et est particulièrement connu au sein de Google ce qui lui donne toute légitimé. Par ailleurs, il a su utiliser le bon langage pour leur expliquer la méditation. Il leur a parlé d’études scientifiques et de « haute définition de leurs images émotionnelles ». De quoi les faire adhérer ;-)

 

La DRH France de Google, Dorothée Burkel, nous a elle aussi, présenté le succès de l’expérience Google.

Aujourd’hui, certains managers commencent leurs réunions par 2 à 3 minutes de « méditation ». Les réunions étant alors plus courtes et productives, les équipes ont souhaité poursuivre cette bonne pratique…

Certaines personnes, formées par Meng, portent désormais cette méthode partout dans l’entreprise. Cela aide, dans un univers ultra sollicité par les emails, à se « déconnecter » pour se reconnecter à soi ! 

 

To be connected !

Dans le monde d’aujourd’hui, il est particulièrement important, d’être connecté. Connecté aux autres, aux idées novatrices, ... mais aussi et surtout connecté à soi même ;-)

 

La méthode de Chade-Meng Tan est « novatrice, ludique et concrète, testée avec succès sur les employées les plus stressés du géant du web et enfin à la disposition des lecteurs du monde entier ». Il ne vous reste plus qu’à, comme moi, vous plonger dans son livre…

Lire : Connectez-vous à vous-même 

 

 

Meng nous a par ailleurs parlé de bienveillance, de compassion, de management, ...

La compassion peut transformer un petit chef en grand leader. Un grand leader est celui qui a des ambitions démesurées pour l’entreprise, le collectif combinées à une grande humilité personnelle.

Je préfère ne pas vous en dire plus et vous laisser découvrir en images...

Envie de voir cette conférence dans sa globalité ? vous trouverez ci-après le replay :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=O9bJ3auqo2E

 

 

Pour découvrir les premières pages de l’ouvrage de Chade-Meng Tan, rendez-vous ici :

http://goo.gl/i5cTaC 

ou découvrez sa présentation par Fabrice Midal, directeur de la collection Esprit d’ouverture ici : https://www.youtube.com/watch?v=Bszk-WNHAlI

 


Retrouvez la vidéo Ted de Chade-Meng Tan sur la compassion :

http://www.ted.com/talks/chade_meng_tan_everyday_compassion_at_google

 

Les choses bougent... Le 1er salon du bien être se déroulera les 27 et 28 mai prochains :
http://www.bonjourbienetre.fr/bienvenue-au-1er-salon-bien-etre-et-travail

 

photo 1 (2).JPG

 

photo 2.JPG

 

Prenez soin de vous,

L’équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...

 



30/04/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 728 autres membres