Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

La méditation au travail

Posté le 11/11/2013 – Catégorie : Bien-être et travail

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Coquelicot-Photo-Noel-Fouque.jpg

 

La méditation au travail - Retour sur une journée de formation avec Michael Chaskalson

 

A l’occasion de la sortie de son livre Méditer au travail pour concilier sérénité et efficacité, Michael  Chaskalson est venu sur Paris présenter comment la méditation de « pleine conscience »* peut intégrer le monde du travail et quels en sont les bienfaits pour les salariés mais également pour les employeurs.

 

Où et quand méditer au travail me diriez-vous ?

 

Non, il ne s’agit pas nécessairement de s’assoir par terre, d’allumer des bougies et de chanter « oommm » en plein milieu de l’open space, vous risqueriez de vous faire quelque peu remarquer or ce n’est pas l’objet !

 Il s’agit plutôt de s’accorder, durant la journée de travail, des instants de pause pour « Etre » et se reconnecter à soi : avant ou après une grosse réunion, un coup de téléphone stressant ou encore, écouter vraiment nos interlocuteurs et non se concentrer uniquement sur ce qu’on a à dire.

Les « minutes conscience » consistent donc à s’accorder un temps pour observer son souffle, son corps, ses sensations de manière neutre sans les rejeter mais sans non plus adhérer comme une groupie à toutes les pensées qui vous assaillent sur le moment ;-)

Plus vous en ferez tout au long de la journée, plus ça deviendra naturel !

Il peut aussi être intéressant de développer par la suite une pratique sur une période plus longue (15/30/45 min) de façon plutôt régulière (et oui la sacro-sainte régularité paie toujours !). Il vous faudra alors trouver un endroit calme où vous ressourcer, soit pendant la pause déj, soit à la maison.

 

Quels bienfaits pour les salariés mais aussi pour les employeurs ?

 

Levons quelques a priori…

La méditation ne relève pas du monde des Bisounours. Certes sa pratique permet de cultiver la bienveillance et la compassion mais pas que ! Les bienfaits de la méditation sont en effet compatibles avec certaines attentes du monde très rationnel des entreprises et commencent depuis une dizaine d’années à faire l’objet d’études scientifiques de plus en plus complètes**.

 

La méditation :

  • Augmente les capacités de concentration
  • Facilite la prise de décision rationnelle et rapide
  • Développe la créativité et le sens de l’innovation
  • Accroît la flexibilité cognitive (mémoire, raisonnement, apprentissage, etc.)
  • Facilite la résilience aux différentes situations rencontrées
  • Contribue au développement de l’intelligence émotionnelle : empathie, compassion et compréhension des situations relationnelles
  • Développe une vision positive des situations et accroît l’engagement dans l’action
  • Améliore le bien-être de manière générale
  • La méditation a même été pratiquée chez les US marines, c’est vous dire…
  • Alors, si tous les employeurs ne sont pas convaincus avec tout ça ;-)

 

Plus sérieusement, des études scientifiques en cours tentent de montrer que le bien-être et la santé des salariés sont également bénéfiques pour la santé des entreprises ! Cette pratique est présentée petit à petit dans certains programmes de développement de futurs Dirigeants ou encore dans des formations sur la gestion du stress.

 

La France n’est malheureusement pas précurseur en la matière mais j’ose espérer que d’ici une dizaine d’années, cette pratique sera plus répandue et aura contribué à faire évoluer le modèle de leadership vers plus d’humanité parce que finalement c’est dans l’intérêt de tout le monde ;-)

 

* Définition « pleine conscience » par Jon Kabat-Zinn : « Faire attention d’une manière particulière, délibérément au moment présent et sans jugement de valeur. Cette sorte d’attention nourrit une prise de conscience plus fine, une plus grande clarté d’esprit et l’acceptation de la réalité du moment présent (…) elle permet de prendre contact avec nos propres ressources vitales, pour cultiver notre rapport avec la famille, avec la vie professionnelle, avec le monde et surtout avec nous-même. »

 

** Site recensant les différentes études : www.mindfulexperience.org

 

Lire les articles précédents sur la méditation :

Une alternative à la méditation traditionnelle : le mandala

2 ouvrages pratiques sur la méditation

- Je m’initie à la pratique de la méditation

 

Bonne méditation à tous…

 

Prenez soin de vous !

L'équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...



09/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 728 autres membres