Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Bienvenue au 1er salon Bien-être et travail Vitaelia ! Les 27 & 28 mai 2014...

Posté le 27/04/2014 – Catégorie : Bien-être et travail

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Micro-Noel-Fouque-Photographe-blog-Bonjour-Bien-Etre.jpg

 

VitaeLia, le premier salon du bien-être dans l'entreprise !

 

Les temps changent et le 1er salon du bien-être en entreprise arrive enfin ;-)

Un grand Bravo à VitaeLia.

 

Nous avons eu envie d'en savoir plus sur cette première. Ci-après ce que VitaeLia nous en dit...

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer le 1er salon du bien être en entreprise ?

 

J'ai eu un parcours professionnel riche avec de nombreuses expériences dans des postes à responsabilités et j'ai été confrontée aux aléas du travail en entreprise. 

 

S'il existe de nombreuses conférences sur le sujet, pour l'instant il n'y a pas de salon qui donne la possibilité aux visiteurs d'aller véritablement à la rencontre des professionnels et des experts du secteur. 

 

Mon objectif avec ce salon est d'apporter des solutions concrètes pour améliorer de façon constructive notre qualité de vie professionnelles.

 

Quelles sont vos attentes par rapport à ce salon ?

 

Je souhaite faire de ce salon un lieu d’échange, de partage et de rencontre sur ces problématiques du bien-être dans l’entreprise.

 

Echanger avec des experts reconnus : Le succès de ce salon passe aussi par un contenu de qualité et englobant tous les aspects du bien-être dans l’entreprise. A la fois des réflexions sur ce qu’est le bien-être dans l’entreprise, mais aussi des exemples concrets de réussite au sein de ces entreprises.

 

Partager : Nous avons voulu aussi, au travers d’animations et d’ateliers donner la possibilité aux visiteurs de partager avec leurs collègues des conseils, et des exemples concrets de réussite. Améliorer le bien-être dans l’entreprise passe par une volonté de tous au sein de l’entreprise et pas seulement de la DRH.

 

Rencontrer les bons prestataires pour améliorer le bien-être dans l’entreprise, et donner, pour la première fois à ces prestataires une meilleure visibilité avec plus de 4000 visiteurs attendus, tous à des degrés divers, prescripteurs au sein de leur entreprise de solutions pour améliorer le bien-être dans l’entreprise.

 

Selon vous, les entreprises sont-elles sensibles à la thématique du bien être ? 

 

De plus en plus...

Le bien-être dans l’entreprise est un sujet au cœur de l’actualité et un enjeu important pour les entreprises. Tout le monde en parle mais entres guillemets chacun dans son coin, sans qu’il n’y ait de définition commune, ou de bonnes pratiques communes. 

 

Pour la première fois, le salon VitaeLia, réunit en un même lieu experts, prestataires, prescripteurs, salariés, grands comptes, PME et TPE, pour que le bien-être dans l’entreprise ne soit plus seulement une idée, un concept mais une volonté concrète, globale et coordonnée de partage d’expériences, d’idées, de bonnes pratiques, de savoir-faire et de solutions. Parce que du bien-être dans l’entreprise dépend l’épanouissement de ses salariés, la capacité d’attirer et de fidéliser les talents, la croissance et donc la réussite de tous.

 

A votre avis, qu’est-ce qui fait que ce salon n’existait pas jusqu'à là ? Est-ce un besoin nouveau ?

On parle pourtant de bien-être au travail via notamment les risques psychosociaux depuis quelques années…

 

J’ai moi-même été assez surprise de cela.

Encore une fois, je crois que même si c’est un sujet d’actualité, chacun a son idée sur le bien-être dans l’entreprise et ses solutions mais ne les partage pas forcément. De plus, le sujet en lui-même est très vaste, et le challenge dans l’organisation de ce salon a été d’arriver à couvrir l’ensemble des problématiques tout en gardant une cohérence de l’événement.

 

Qu’est-ce que le bien être au travail ?

 

Le bien-être au travail, c’est pour moi l’épanouissement personnel de chaque individu au sein de l’entreprise.

Lorsqu’on a dit cela, on a tout dit et rien dit à la fois, d’où l’intérêt de ce salon qui va nous permettre de cadrer le sujet, de mieux définir le bien-être au travail, de partager et de proposer des solutions concrètes pour améliorer le bien-être dans l’entreprise.

 

Comme je l’ai déjà dit, cela passe par une volonté de chacun au sein de l’entreprise et par une politique proactive des DRH à mettre en place des processus, des solutions et des infrastructures pour les salariés. Les Etats-Unis, par exemple, sont très en avance sur nous par rapport à ces problématiques, avec des infrastructures et des services mises à disposition des salariés qui améliorent leur bien-être et simplifient leur vie (conciergerie, crèches, formation, espaces de détente, alimentation, ergonomie des postes de travail, cadre de travail, etc.).

 

Dans un souci de conformité règlementaire de lutte contre le stress, les entreprises mettent souvent en place tout un tas de choses, à différents niveaux :

aide à l'arrêt du tabac, journée bien-être, conciergerie, centre de fitness, cour de yoga, prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), formation du management… Il y a une espèce de catalogue très varié mais quelques grandes questions restent en suspens : quelle est l'efficacité réelle de tous ces dispositifs? Combien coûte leur mise œuvre? VitaeLia se propose, entres autres, de répondre à ces questions.

 

Selon vous, le bien être a t-il sa place dans l’entreprise ? Et si oui sous quelle forme ?

 

Bien entendu. Il est même au cœur de la réussite de l’entreprise. Comment passer 7 heures par jour dans une entreprise et y être efficace si l’on ne s’y épanouit pas ? Comment attirer les talents et les conserver si l’on n’a pas mis en place des actions pour le bien-être dans l’entreprise ?

 

Les formes peuvent être multiples, sachant qu’elles dépendent aussi de la taille de l’entreprise et de son secteur d’activité. Il y a des entreprises pour lesquelles la gestion du stress par exemple, aura plus d’importance que pour d’autres. Une PME n’aura pas les mêmes moyens qu’un grand groupe pour mettre en place des infrastructures pour améliorer le bien-être dans l’entreprise. Pour autant le bien-être est un enjeu pour toutes les entreprises, du grand groupe à la TPE.

 

Ce qui me plaît dans ce salon c’est que nous aurons un très large panel de visiteurs du grand groupe à la TPE. Le bien-être dans l’entreprise ce n’est pas seulement des grands projets, cela passe aussi par des petites actions quotidiennes, des solutions simples qui peuvent s’appliquer aux PME et TPE.

 

Un conseil pratique bien-être ?

 

Venez nombreux au 1er salon du bien-être dans l’entreprise les 27 et 28 mai au Palais des congrès de la Porte Maillot. Vous y trouverez pleins de conseils pratiques !!!

 

Un grand merci pour vos réponses à nos questions.

 

Inscrivez-vous dès maintenant gratuitement au premier salon bien-être dans l'entreprise, organisé par VitaeLia : http://www.essential-web.com/vitaelia201402/

 

Retrouvez le programme des conférences et des ateliers ci-après :

http://www.vitaelia.fr/programme

 

VitaeLia copie.jpg

Prenez soin de vous

L’équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...

 



27/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 728 autres membres