Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Qu’est-ce que les Risques PsychoSociaux (RPS) ?

Posté le 22/04/2014 – Catégorie : Bien-être et travail

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Panneau-Photographe-Noel-Fouque-Blog-Bien-Etre.jpg

 

Les risques psychosociaux, on en entend beaucoup parler mais c’est finalement un sujet assez récent…

Savez-vous concrètement ce que recouvre ce terme de « risques psychosociaux » ? Et quelles en sont les conséquences pour les salariés et leurs entreprises ?

 

Saviez-vous que les risques psychosociaux (RPS) constituent un des risques majeurs pour la santé physique et mentale des salariés et pour le bon fonctionnement des entreprises ?

 

Afin d’en savoir plus, nous avons interrogé Gaël Auriol, juriste spécialisé dans la prévention des RPS.

Il dirige le cabinet Prevent RPS, cabinet de conseil en capital humain spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux (stress, violence, harcèlement) au travail.

 

Ci-après ses réponses à nos questions…

 

Qu’est-ce que la prévention des risques psychosociaux au travail en entreprise ?

 

Les risques psychosociaux englobent le stress, le harcèlement et la violence.

 

On distingue 3 types de prévention :

- La prévention Primaire : Mesures de prévention liées à l’organisation du travail (exemple : aménager le temps de travail)

- La prévention Secondaire : Mesures liées aux personnes (exemple : formation, gestion du stress)

- La prévention Tertiaire : Mesures liées aux personnes en souffrance (exemple : numéro vert, suivi psychologique)

 

Il est primordial d’évaluer les risques psychosociaux, de planifier des mesures adaptées et de donner la priorité aux mesures permettant d’éviter les risques le plus en amont possible afin d’éviter de graves pathologies pour les salariés (cardiovasculaires, respiratoires…) ainsi que des coûts financiers directs pour les entreprises (mais aussi indirects : absence, AT, conflits sociaux…).

 

Ce qu’il faut aussi retenir d’important dans la mise en place d’un programme de prévention c’est que le stress, qui s’inscrit dans la durée, est à la fois un facteur de risques (« cause ») et une conséquence pour la santé. Le stress est donc un angle d’approche qui permet de bien étudier les RPS.

 

Quels sont les principaux facteurs de stress professionnel ?

 

Les principaux facteurs de stress professionnel sont : la charge de travail, la pression et les délais, la situation économique et l’avenir de l’entreprise, le manque de soutien et d’écoute de la hiérarchie.

 

Voyez-vous une évolution en matière de prévention au cours de ces dix dernières années ?

 

Il y a une évolution qui va dans le bon sens !

Aujourd’hui via les ANI (Accords Nationaux Interprofessionnels), les chefs d’entreprises ont des guides à portée de main qui leurs offrent la possibilité de suivre une méthodologie pour mettre en place un  véritable programme de prévention.

 

Comment intervenez-vous concrètement en entreprise ?   

 

Cela dépend du contexte, du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise. 

J’opte pour une approche collective qui s’attaque aux sources des RPS.

Je fais du sur mesure afin d’être le plus efficace possible.

 

A chaque fois que j’interviens, je me permets d’insister auprès de la direction des entreprises sur le fait que la prévention des RPS s’inscrit dans le cadre des obligations légales pour l’employeur mais qu’elle doit aussi être perçue comme une véritable opportunité pour améliorer à la fois le bien être des salariés et la compétitivité de leur entreprise.

 

Je m’efforce qu’il y ait d’abord et avant tout cette prise de conscience et que tous les acteurs de l’entreprise soient engagés dans cette démarche.

 

Dans le cadre de la prévention primaire, je propose un programme complet de prévention composé de trois modules indépendants et complémentaires.

 

A titre informatif :

Le 1er module – la Formation : Le Stress et les RPS de A à Z a pour objet  de bien comprendre le Stress et les RPS afin de bien les appréhender

Le 2ème module – le Diagnostic a pour objectif d’identifier et d’évaluer les risques psychosociaux et de proposer un plan d’actions

Le 3ème module – la mise en place du Plan d’actions (Prévention Primaire - Secondaire - Tertiaire) et son suivi afin de réduire les RPS

 

Une astuce / un conseil bien-être pour nos lecteurs du blog bonjour bien être ?

 

Il me paraît indispensable…

 

Au niveau personnel : d’être vigilant, c’est-à-dire :

 

Connaitre ses propres déclencheurs (dans quelle situation suis-je dans un état de stress ?), ses indicateurs de stress (physiques et psychologiques) et les réactions que cela entraine chez soi afin de mieux anticiper les situations stressantes... 

 

Connaitre les mécanismes du stress (le syndrome général d’adaptation du Docteur Hans Selye, la phase d’alarme, la phase de résistance, la phase d’épuisement) ainsi que quelques clés afin de mieux le gérer.

La sophrologie avec ses techniques de respiration et de visualisation a un grand rôle à jouer dans la gestion du stress.

 

Au niveau de l’entreprise, d’« inciter » les chefs d’entreprises et les responsables RH à mettre en place de véritables programmes de prévention des RPS !

 

Aujourd’hui, moins de la moitié des entreprises françaises sont engagées dans un véritable programme de prévention des risques psychosociaux. Il reste encore un important travail à réaliser !

 

Un grand merci à Gaël Auriol pour toutes ces informations.

 

Retrouvez-le en ligne :

http://www.prevent-rps.fr/contact

 

Pour en savoir plus sur les risques psychosociaux et le document unique, vous trouverez ci-après un questions / réponses réalisé par l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité).

 

Si vous êtes un "professionnel du bien-être" et que vous souhaitez en savoir plus sur les obligations des entreprises afin de mieux connaître leurs besoins et ainsi adapter votre offre... Nous vous invitons à participer à la journée de formation ci-après. Elle sera animée par Gaël Auriol en partenariat avec le blog Bonjour Bien Etre :

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Formation-Risques-Psychosociaux.pdf

 

Prenez soin de vous

L’équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...

 



22/04/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 728 autres membres