Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Qu’est-ce que les Fleurs de Bach ?

Posté le 14/05/2014 – Catégorie : Techniques de Bien-être et Développement personnel

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/fleur-de-bach-topten-rescue1.jpg

 

On entend de plus en plus parler de "Fleurs de Bach".

Produit naturel qui permettrait de mieux gérer ses émotions...

 

Ayant envie d'en savoir plus, vous trouverez ci-après une interview de Magali Maceli, conseillère agréée en Fleurs de Bach.

 

Qu’est ce que les fleurs de Bach ?

 

Sous le nom de « Fleurs de Bach », on désigne les 38 préparations à base de fleurs et de plantes sauvages qui permettent de rééquilibrer en douceur les états émotionnels pour favoriser le bien-être et la santé.

C’est le Dr Edward Bach, médecin anglais, homéopathe et bactériologiste qui a mis au point cette méthode dans les années 30. Ne se satisfaisant plus du seul traitement des symptômes ou de la maladie, il décida de s’intéresser d’avantage à la personne, ses émotions et sa personnalité.

Il fonda ses travaux sur l’hypothèse que les déséquilibres émotionnels et les tensions qui en découlent sont à la fois causes premières des maladies et obstacles à la guérison. Et qu’au contraire des émotions et une personnalité équilibrées ont une influence positive sur la santé.

Ainsi, pour citer quelques exemples, elles sont utilisées pour surmonter la tristesse, le stress, les problèmes relationnels, l’insomnie, le deuil, le manque de confiance en soi, l’indécision, la difficulté à s’exprimer ou à communiquer, …

 

Comment sont-elles préparées ?

 

Les fleurs de Bach sont obtenues en plaçant les fleurs ou bourgeons fraîchement cueillies dans de l’eau de source qui sera en fonction des fleurs soit exposée au soleil (solarisation), soit portée à ébullition.

 

La préparation est ensuite filtrée et mise en flacons.

 

Comment les utiliser ?

 

Les fleurs de Bach sont presque toujours sous forme liquide et se prennent par voie orale. On peut les prendre seule ou combinées.

 

Seule :

Il suffit de diluer 2 gouttes de la fleur choisie dans un verre ou une petite bouteille d’eau et boire à intervalles réguliers. On peut également les mettre pures directement dans la bouche. Pour un résultat optimal, il est conseillé de prendre les fleurs de Bach au moins 4 fois par jour. Il est possible d’en prendre davantage si l’on en ressent le besoin, sans aucun risque de surdosage ni d’accoutumance.

 

Combinées :

Il est possible de mélanger jusqu’à 7 fleurs maximum, ce qui fait 293 millions de combinaisons possibles.

Pour composer un flacon personnalisé, on mettra 2 gouttes de chaque fleur choisie dans un flacon de 30 ml complété par de l'eau de source. L’usage est alors de 4 gouttes du mélange au moins 4 fois par jour - ou davantage si l’on en ressent le besoin - directement dans la bouche ou dans une boisson (froide / chaude).

 

Pour qui ? Quelles précautions ?

 

Les Fleurs de Bach sont pratiques et très simples d’utilisation. Elles peuvent être utilisées par toute la famille y compris les nourrissons et femmes enceintes. Elles seront également utiles aux animaux. Totalement naturelles, les Fleurs de Bach sont sans effets secondaires.

Elles ne présentent aucun risque de surdosage, d’accoutumance ou d’interactions avec des médicaments.

 

Par où commencer ?

 

Le Rescue

 

La plupart du temps, le premier contact avec les fleurs de Bach se fait à travers le Rescue.

Mélange de 5 fleurs de Bach précieux dans les moments de stress, d’émotions fortes ou de crises de panique/d’anxiété, il permettra de retrouver calme et réconfort. C’est le seul mélange tout prêt-fait réalisé par le Dr Bach. Comme il est utile dans un grand nombre de situations quotidiennes, il existe sous différentes formes afin de faciliter son usage. Vous pourrez ainsi le trouver sous forme de gouttes, spray, pastilles, perles, chewing-gum et crème.

 

Il y a également le Rescue Nuit, qui contient une fleur supplémentaire (le marronnier blanc) qui apaise le mental et les ruminations.

 

Le Rescue se prend sur le moment ou en prévention d’une échéance stressante.

 

Comment les choisir ?

 

Chacune des Fleurs de Bach correspond à un type d’humeur ou un trait de personnalité. Pour donner des repères, elles sont répertoriées en 7 grandes catégories :

 

- La peur / Insécurité,

- Le doute / l'incertitude,

- Le manque d’intérêt pour le présent,

- La solitude,

- L’hypersensibilité aux influences et aux idées des autres,

- Le découragement / Abattement,

- Le souci excessif pour autrui.

 

Il y a beaucoup de livres, documentation, sites qui présentent chacune des fleurs.

Pour aider au choix des fleurs, il existe des listes de descriptions qui permettent de s’orienter. Par exemple, ici : http://cab-equilibre.fr/fleurs-de-bach/liste-des-fleurs-de-bach

 

Pour choisir les fleurs, il convient d’ignorer les symptômes physiques et de s’intéresser à notre façon de vivre les événements. On pourra se demander comment on se sent :

... Aujourd’hui

... Quand les choses vont mal

... Vis à vis de ce qui nous arrive

 

Besoin de conseils ?

 

Si vous éprouvez des difficultés à identifier la ou les fleurs adaptée(s) à votre problématique du moment, n'hésitez pas à vous tourner vers un professionnel. Il existe des conseillers en fleurs de Bach agréés qui vous permettront de faire le point et vous accompagneront pour identifier et sélectionner les fleurs qui composeront votre flacon.

Un conseiller en fleurs de Bach agréé est un professionnel qui vous accompagnera dans votre démarche. Son agrément par la Fondation Bach vous garantie une connaissance approfondie des fleurs de Bach, une qualité d’accompagnement et l’engagement de respecter le code pratique établi par le Centre Bach.

 

Déroulement des consultations :

- Entretien approfondi pour faire le point et identifier les fleurs adaptées à votre problématique,

- Présentation des fleurs choisies pour mieux les connaître et les utiliser progressivement de façon autonome,

- Réalisation du mélange de fleurs de Bach par le conseiller (dilution) : vous repartez avec un flacon personnalisé qui durera environ 3 semaines.

 

Trouvez un conseiller près de chez vous sur le site du Centre Bach à l’adresse suivante : www.bachcentre.com/fr/bfrp/france.php

 

Si vous ne pouvez vous déplacer ou ne trouvez pas de conseiller en fleurs de Bach dans votre région, Magali Maceli peut réaliser les entretiens-conseils par téléphone ou par Skype. Comme pour un entretien classique, il convient de prendre rendez-vous (06.80.93.62.59 / 02.38.21.79.60), puis après l’entretien convenu, votre flacon personnalisé est envoyé par courrier.

Bien entendu, il convient de faire appel à un médecin si on juge que son état de santé est en déséquilibre.

 

Où trouver des fleurs de Bach et du Rescue sous toutes ses formes ?

 

Vous trouverez des fleurs de Bach :

- dans les pharmacies et parapharmacies,

- dans les boutiques diététiques ou de produits naturels/bio,

- chez les conseillers en fleurs de Bach,

- sur internet : www.lemarronnierblanc.com

 

Il n’est pas toujours facile de trouver les différentes formes de Rescue ou de fleurs de Bach. Internet est très pratique pour cela, car il permet de trouver toutes les gammes et de se faire livrer à domicile.

 

Par exemple sur la boutique en ligne www.lemarronnierblanc.com, vous retrouverez non-seulement la gamme Rescue à petit prix mais aussi toutes les fleurs de Bach originales avec et SANS ALCOOL.

 

Un grand merci à Magali Maceli pour toutes ces informations.

 Retrouvez-là sur le web :

 

Son cabinet :

www.cab-equilibre.fr

facebook.com/CABINET.EQUILIBRE.Ressources.et.Developpement

 

La boutique en ligne :

www.lemarronnierblanc.com

facebook.com/lemarronnierblanc 

 

Prenez soin de vous,

L’équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...

 



15/06/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 728 autres membres