Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Quelques conseils pour appréhender la rentrée du bon pied !

Posté le 08/09/2013 – Catégorie : Boîte à outils / Trucs & astuces bien-être

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Rentree-Photo-Noel-Fouque-Site-Bonjour-Bien-Etre.jpg

 

Manque de motivation, difficultés pour se lever, nostalgie… Ne cherchez plus, vous avez le petit "blues" de la rentrée ! Bonne nouvelle, c’est un peu normal après ces belles vacances non ?! Fort heureusement pour nous, ce n’est pas une fatalité !

 

1- Comment expliquer ce petit blues de la rentrée ?

 

Selon les spécialistes de nos petites têtes, c’est la combinaison de plusieurs facteurs. Tout d’abord, la fin des vacances qui correspond à la fin d’un cycle. Une rupture avec quelque chose que l’on aime et que l’on voudrait ne pas quitter. Comme toute fin non choisie, cela réveille souvent de la nostalgie. De plus, la rentrée rime avec la reprise d’un rythme quotidien : travail, organisation familiale…  pas toujours en phase avec son rythme biologique naturel. Il faut y ajouter la perte d’une certaine liberté d’agir, qui signe le retour dans un cadre structuré et parfois perçu comme limitant.

 

2- Des petits conseils pour passer le cap !

 

Rien de bien méchant à ce « blues », simplement prenons le temps d’opter pour de bonnes habitudes qui vont nous aider à passer la rentrée plus en douceur.

 

On s’organise

 

On étale les différentes tâches de la rentrée qui nous sont imparties (courses, rendez vous …) sur plusieurs jours voire semaines pour éviter l’overdose …

 

On vitamine sa cuisine 

 

Les étales des marchés sont encore remplies de fruits et légumes du soleil, la rentrée c’est bien l’occasion de s’essayer à de nouvelles recettes. Sinon autre stratégie : refaire votre plat préféré de l’été : gambas à la plancha ou fricassée de légumes du soleil, mmmhh mon cœur balance ;-)

 

On se « plonge » dans un nouveau bouquin

 

Rentrée littéraire oblige, le soir lové au fond de son canapé, on fait perdurer un peu l’effet transat ! Pour les fans de séries, pourquoi ne pas en démarrer une nouvelle ?

 

On sort !!

 

Tant que le soleil est parmi nous, la marche, la course, la trottinette que sais-je, le papotage en terrasse, ce que vous voulez pour peu que vous preniez le temps de respirer l’air frais et sentiez quelques rayons sur votre peau encore bronzée !

 

On se met / remet au sport

 

Un peu d’activité physique, chacun le sait, aère les neurones et le corps ! Et si vous avez du mal à vous motiver seul, il ne vous reste plus qu’à trouver un ou des compagnons de jeu ! Ou optez pour une association sportive où vous les rencontrerez !

Et surtout, lancez-vous dans une activité qui vous fait plaisir à un rythme qui vous convient (quitte à réajuster le dosage à mi-parcours ;-) ) pour éviter le lâchage au bout de 2 mois…

 

On s’offre des temps de détente

 

Chacun sa recette (c’est la bonne nouvelle !), l’essentiel étant de s’accorder du temps pour se recentrer sur son corps et apprendre à mieux laisser couler le flot de pensées en arrière fond de nos petites têtes (si si je suis sûre que vous voyez de quoi je parle !). Positionnez-vous en observateur de vos sensations, sans jugement, pour mieux profiter de l’instant présent. Effet détente garanti, passé une impression parfois étonnante au début  ;-)

 

Un petit exo : essayer de porter attention aux silences entre 2 pensées, puis laisser passer la pensée devant vos yeux et reconcentrez-vous sur le silence qui vient ensuite et ainsi de suite tranquillement. C’est un exercice que vous pouvez faire en prenant un bain, en marchant, en vous faisant masser ou tout simplement en restant dans votre canapé, bref en plein d’occasions !

 

5 minutes par jour ou 2 heures le week-end, chacun fait comme il peut et à son rythme. Il ne s’agit pas d’atteindre un résultat précis mais d’accorder un peu d’espace à notre esprit pour se détendre J

 

On en profite pour réfléchir

 

La rentrée est toujours une occasion comme une autre de réfléchir à de nouveaux objectifs de développement : nouveaux projets petits ou grands peu importe, il s’agit là de se sentir, autant que faire ce peu,  acteurs de nos vies, avec bienveillance bien sûr !

 

On dit « je t’aime »

 

Et oui, on n’oublie pas ses proches dans la bataille car, me semble t-il, pour beaucoup d’entre nous nos proches sont importants dans nos vies. Alors, à défaut de pouvoir toujours passer beaucoup de temps ensemble, on leur dit qu’ils sont tip top géniaux trop bien, et surtout qu’on les aime parce que la gratitude ça fait un bien fou ! (mais n’oublies pas de ranger ta chambre quand même ;-))

 

On se planifie un petit week-end fin septembre/début octobre

 

Pas besoin d’aller très loin, l’idée est de s’accorder une petite pause avant l’entrée dans l’hiver.

 

Cocooning de rigueur et comme on dit chez nous : chaudoudoutez-vous !

 

Bonne rentrée à tous !

 

Et vous, quels sont vos bons plans bien-être pour rentrée ?

Pour nous laisser un commentaire, c'est très simple. Il vous suffit de compléter votre nom et votre mail dans la rubrique ci-après "Poster un commentaire".

 

Prenez soin de vous !

L'équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...



08/09/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 728 autres membres