Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

En savoir plus sur les MOOCs...

Posté le 27/04/2014 – Catégorie : Bien-être et travail / Développement personnel

 

MOOC_poster_mathplourde.jpg

 

L’accès à la formation se démocratise. De plus en plus de formations deviennent accessibles à tous gratuitement. L'occasion de développer son employabilité ;-)

 

Les MOOCs, on en entend de plus en plus parler. De nombreux MOOCs ont été créés dernièrement sur des sujets divers et variés…

 

Qu'est-ce qu'un MOOC ?

MOOC = Massive Open Online course

Des cours en ligne massivement ouverts…

Les premiers MOOCs sont apparus en 2008, via les universités canadiennes et américaines. Le phénomène s'est étendu en 2011.

Un MOOC est un événement qui a un début et une fin contrairement à un cours en ligne.

 

Afin d’en savoir plus, nous nous sommes rapprochées de Jean-Paul Debeuret, créateur de  www.tvdesentrepreneurs.com qui organise 5 MOOCs sur l’entrepreneuriat et l’entreprise.

 

Ci-après ce qu’il nous en dit…

 

Dans tous les secteurs d’activités, la stratégie du low cost bouscule l’ordre établi : 

Free taille des croupières aux 3 acteurs historiques dans le secteur de la téléphonie, EasyJet a pris des clients à Air France, qui à son tour lance une compagnie low cost, Renault s’en tire à peu près bien grâce à Dacia alors que Peugeot va mal.

 

Cette stratégie du low cost est aujourd’hui rendue possible en matière de formation grâce à internet et à la vidéo.

Reste à faire évoluer les pratiques !

Les MOOCs (cours gratuits en ligne et en vidéo) sont le sommet du low cost, car gratuits. Ils participent à l’évolution des mentalités.

 

Les MOOCs fleurissent en France, principalement sur la plateforme FUN, mise en place par le Ministère de l’enseignement supérieur.

Même si les sujets sont intéressants, peu sont en relation avec les problèmes économiques actuels qui sont la préoccupation des français : hausse du  chômage, fermetures d’entreprises,  stagnation de la création d’entreprises, etc. C’est normal car FUN est réservée aux universités et interdite aux entreprises privées qui traitent de ces sujets.

 

L’APCE (Agence pour la Création d’Entreprises) qui assurait des formations sur la création d’entreprises pour les réseaux d’accompagnement, n’a pas pris le virage de la formation par internet. De plus, elle risque de déposer son bilan par manque de financement.

 

Avec la réforme de la formation en France, la sensibilité des entreprises aux coûts va s’accentuer. L’Etat est fauché, les régions aussi, les universités réalisent que cela coûte cher d’organiser des MOOCs…  le terrain est donc propice au low cost en matière de formation.

 

www.tvdesentrepreneurs.com occupe le créneau de la formation par internet des entrepreneurs depuis 2007 et se positionne depuis le départ avec des offres low cost.

Elle possède un catalogue de 1 100 formations (210 heures) enregistrées en vidéo par 310 experts praticiens de l’entreprise (avocats, consultants spécialisés, coachs d’entreprises,  experts comptables, notaires, etc.), accessibles par abonnements (à partir de 0,68€HT par jour).

 

Un grand merci à Jean-Paul Debeuret pour ce partage.

 

Dates à retenir...

www.tvdesentrepreneurs.com organise 5 MOOCs sur l’entrepreneuriat et l’entreprise, qui réunissent plusieurs milliers de participants.

Les prochains MOOCs sont :

 

En savoir plus sur ce qu'est un MOOC ?

 

Prenez soin de vous

L’équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...

 



27/04/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 728 autres membres