Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

I have a dream !

Posté le 18/05/2013 – Catégorie : Rendez-vous bien-être

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Bien-etre-Etoiles-Pyr--n--es-Photographe-Noel-Fouque.jpg

 

I have a dream !

La sophrologie pour tous…

 

La sophrologie s’adresse à toute personne qui souhaite un accompagnement vers un « mieux être ». C’est pourquoi tout le monde devrait pouvoir en bénéficier, peu importe son revenu !

 

Sylvie Fava-Lehoux Mercier, sophrologue et animatrice / formatrice en gestion du stress en entreprise, convaincue de cela, a créé il y a déjà 3 ans une association qui mérite d’être connue : l’association STANE  « La Sophrologie pour une Action Solidaire ».

 

C’est pourquoi, nous vous proposons une interview de Sylvie Fava-Lehoux Mercier, afin d’en savoir plus sur elle et son association.

 

Comment définissez-vous la sophrologie ?

 

Nous retrouvons la définition de la sophrologie dans toute la littérature spécialisée, les articles, les reportages, … et bien évidemment je pourrais la réitérer ici. Mais je souhaiterais vous faire part de ce que je pense être la « quintessence » de la sophrologie : le sophrologue !

C’est le sophrologue qui fait « vivre » la sophrologie et permet d’en décliner sa définition.

Cette méthode remarquable et les bienfaits qu’elle apporte ne peuvent « être » que si les valeurs fondamentales y sont présentes. A mes yeux, la plus importante est la bienveillance qui implique le non jugement. Vouloir profondément aider la personne (ou le groupe), telle qu’elle est ! Il en résulte de ce fait un des grands piliers de la sophrologie, l’intentionnalité… L’intentionnalité que mettra le sophrologue lors des séances fera tout, ou presque…

 

Je ne peux pas imaginer une séance faite sans cette intentionnalité ; cette réelle envie qui vient du cœur, de donner le meilleur de soi dans sa pratique. Il est évident pour moi que la bienveillance est inscrite dans la posture du sophrologue.

Et puis il y a également cet état d’être qui est l’empathie, l’écoute active… Sans empathie, sans bienveillance, on ne peut créer « l’alliance ». Ce lien sans lequel la séance devient pure technique.

J’ai longtemps enseigné au CEAS Paris et face à mes stagiaires qui me disaient souvent «  je n’arriverai pas à faire une séance … j’ai peur d’oublier mon terpnos logos… des parties du corps… lors de la sophronisation » je leur répondais : « si vous avez une bienveillance pour la personne face à vous, si vous voulez sincèrement l’aider avec toute l’intentionnalité que vous y mettrez … le travail est pratiquement fait ! Reste la technique que l’on apprend à maitriser avec le temps, l’expérience, la pratique … cela viendra ! Quant aux valeurs, elles, sont intrinsèques … elles ne s’apprennent pas.

 

Comment fonctionne votre association ?

 

L’association fonctionne sur la base de « partenariat » avec des organismes, des foyers, d’autres associations caritatives, qui souhaitent mettre en place des séances de sophrologies aux personnes démunies.

Nous mettons en relation des sophrologues bénévoles et volontaires, membres de l’association Stane, avec ces structures, de domaines très différents.

 

Je rappelle ici l’objet de notre association (article 2 de nos statuts), qui est de donner accès à la sophrologie et aux bienfaits qu’elle apporte, aux personnes démunies, en situation de précarité, de pauvreté et qui ne pourraient jamais « pousser la porte d’un cabinet de sophrologue ».

 

L’association Stane a été créée il y a 3 ans. Evolue-t-elle comme vous le souhaitez ?

 

Effectivement, l’association vient d’avoir trois ans et je dois dire qu’aujourd’hui son évolution va presque au-delà de ce que je pouvais souhaiter, en si peu de temps, trois ans c’est peu.

Je suis absolument consciente que l’essor de Stane tient à la volonté de tous les sophrologues bénévoles qui « œuvrent » avec cœur et dynamisme pour cette cause commune. C’est grâce à ces femmes et ces hommes qui donnent généreusement de leur temps pour l’association. J’ajouterais même à tous niveaux, tant les sophrologues bénévoles qui pratiquent des séances, que nos chargés de mission, de communication, du site internet, de la logistique pour nos réunions, des démarches auprès de nouveaux partenaires… tous bénévoles ! Je les remercie du fond du cœur, pour Stane...

Une belle nouvelle que je souhaite ajouter, tout ce travail depuis trois ans vient d’être gratifié par la certification de Reconnaissance d’Intérêt Général, rendu par la DDFIP Sarthe, le 05/04/2013 !

 

Votre association est-elle présente partout en France ?

 

Notre association est aujourd’hui présente sur plusieurs régions en France, Bayonne, Biarritz, Toulouse / Montauban, Grenoble, Lyon, Besançon, Paris, Région Parisienne, Sarthe, et ce qui reste à venir…

Peut-on dire qu’elle est nationale ? Je le pense !

 

Combien de sophrologues bénévoles sont membres de l’association Stane ?

 

Nous avons 35 membres actuellement dans l’association, dont une psychologue et notre membre d’honneur, psychiatre. Nous avions démarré à six !

 

Pouvez-vous nous citer certains de vos partenaires ?

 

Nous avons comme partenaires aujourd’hui : la Ligue contre le cancer des Pyrénées Atlantiques et du Tarn et Garonne, les Restos du Cœur de Besançon, Drancy Insertion et le Blanc Mesnil. Nous sommes également dans des foyers de femmes comme la Halte Aide Femmes Battues (HAFB) Paris, l’association Femmes SDF de Grenoble…

Nos sophrologues bénévoles y font un « travail » remarquable !

 

2/3 mots pour donner envie aux sophrologue bénévoles de vous rejoindre ?

 

Spontanément, j’aurais envie de dire « lisez les témoignages sur notre site ! » ils sont tellement parlants !

Vous êtes sophrologue « débutante », en nous rejoignant vous allez pratiquer de belles séances avec votre cœur, offrant un merveilleux cadeau à des personnes qui sont tellement démunies et reconnaissantes de ce que vous leur apporterez.

Vous êtes sophrologue installée, alors vous aurez peut-être envie de donner un peu de votre temps « solidairement » attendu !

Dans les deux cas, vous connaîtrez une réelle gratification…

 

2/3 mots pour inciter certains partenaires à faire appel à votre association ?

 

Les partenaires qui ont la même orientation commune que la nôtre, aider les plus démunis, ne pourront qu’apporter encore plus à ces personnes en leur faisant bénéficier de séances de sophrologie.

Nos partenaires, foyers ou associations caritatives, sont comme nous, avec peu de moyens. La plupart d’entre eux n’a pas la possibilité de rémunérer un sophrologue. Alors ils peuvent venir vers nous. Nous sommes une association constituée uniquement de bénévoles, dans une « Sophrologie pour une Action solidaire ».

 

Comment contacter l’association pour devenir partenaire ou sophrologue bénévole ?

 

Que vous soyez futur partenaire ou sophrologue bénévole, vous pouvez aller sur notre site internet www.stane.asso.fr. Vous y trouverez nos coordonnées ainsi qu’une idée des actions que nous menons.

N’hésitez pas à nous joindre, et nous rejoindre !

 

Par e-mail : contact@stane.asso.fr

Par téléphone : 06 63 90 87 17

Par courrier : Association STANE – 43 rue Carnot – 72340 La Chartre sur le Loir

 

Recherchez-vous des donateurs ?

 

Oui, bien sur, nous avons besoin de donateurs !

Notre association est en plein essor, elle a besoin de moyens financiers (malgré tout, raisonnables !) pour continuer à se développer et développer notre/sa communication.

Et bonne nouvelle, nous venons d’obtenir la Reconnaissance d’Intérêt Général, avis rendu par la DDFIP Sarthe le 05/04/2013 et, à ce titre, nous sommes habilités à donner un reçu fiscal donnant droit à une déduction d’impôts (66%) pour nos futurs donateurs !

 

Pour en savoir plus sur l’association, consultez son site internet : www.stane.asso.fr

 

Lire l’article : Joyeux anniversaire Stane

 

Aidez-nous à faire connaître l’association Stane en diffusant ce PDF autour de vous : Connaissez-vous l’association Stane ?

 

Prenez soin de vous !

L'équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...



18/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 728 autres membres