Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Le bonheur…

Posté le 09/02/2014 – Catégorie : Rendez-vous bien-être

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Be-Happy-Bien-etre-Photo-Noel-Fouque.jpg

 

Le bonheur est une thématique d’actualité, on pourrait même dire à la mode… Et en même temps, c’est tant mieux car comme nous le rappelle le célèbre psychiatre, Christophe André, le  bonheur est un muscle, plus on le travaille, plus on est heureux !

J’ai été contacté par David KADOCHE, auteur réalisateur qui a réalisé un beau court métrage sur le Bonheur : « Regarde comment être heureux en 8min52 ? » que je vous invite à regarder si ce n’est pas déjà fait ;-)

http://vimeo.com/61170780

 

Il a répondu pour nous à quelques questions…

 

Quelques mots sur vous ?

 

Je pense qu’on peut dire que j’ai un parcours atypique. J’ai d’abord commencé dans le monde de l’architecture et du design avant de me tourner complètement vers l’écriture et la réalisation en 2013. J’ai toujours été un autodidacte et le cinéma est une passion que je me suis révélé assez tard ou plutôt que j’ai envisagé comme une option tardivement. Peut-être parce que lorsque que l’on n’a pas suivi une voie classique, on s’impose soi même des barrières.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de faire cette vidéo ?

 

Je voulais faire un court métrage pour m’essayer à la réalisation. En tant qu’auteur, on a toujours une vision précise de l’histoire qu’on raconte. Je voulais pouvoir mettre en image la vision que j’avais projetée sur le papier. Retranscrire en image, une émotion cachée derrière un mot, est sujet à de multiples interprétations différentes. Je voulais pouvoir avoir la main sur cette interprétation et pouvoir lui donner le rendu le plus proche de ce que j’avais en tête en l’écrivant.  


Quant au choix du thème, il vient du fait que j’ai toujours eu envie de pouvoir contribuer à rendre le monde un peu meilleur. C’est pourquoi je voulais que ma première réalisation incarne cette ambition que je me suis fixé : c’est à dire d’utiliser cette force qu’ont les mots, les images et les sons pour générer une influence positive.


Quelle est votre définition du bonheur ?

 

Je définirai le bonheur comme une paix intérieur, une sérénité, un bien-être qui nous permet d’apprécier les choses les plus simples qui s’offrent à nous et d’en apprécier toute la substance.

Le bonheur semble être le thème central de tous vos projets (réalisations & en cours). Qu'est-ce qui vous donne à ce point envie d'écrire sur ce thème ?

 

Je dirai plutôt que le thème central de mon travail est avant tout l’humain. La quête du bonheur a  cependant effectivement toujours été un des aspects s’y rattachant qui m’ait le plus fasciné. Ce qui m’a donné envie d’écrire sur le bonheur, c’est de voir à quel point cette quête était une ambition unanimement partagée et pourtant apparemment si dure à atteindre pour beaucoup de gens. J’ai la conviction qu’on est tous des observateurs du monde, mais en tant que « conteur d’histoire » je ne voulais pas seulement raconter ce que j’avais observé mais aussi fournir les réponses aux questions que ces observations avaient suscitées en moi. Je n’ai jamais voulu résumer la définition du « conteur d’histoire » à celui  qui au travers d’un récit se contente de poser des questions. Je voulais inclure dans cette mission l’ambition de proposer des réponses.

Un conseil bien-être pour nos lecteurs du blog Bonjour Bien Etre ?

 

Si j’avais un seul conseil à donner ce serait de vous nourrir d’amour ; l’amour sous toutes ses formes, que ce soit celui qui vous unis à d’autres êtres mais aussi à une passion, un rêve, un instant. Se nourrir d’amour, est je pense, la meilleure façon d’atteindre le bien-être.

 

Voir le court métrage de David KADOCHE "Regarde comment être heureux en 8min52 ?"

http://vimeo.com/61170780

http://www.davidkadoche.com

 

Les secrets du court métrage

http://www.davidkadoche.com/regarde-secrets.html

 

Un grand merci à David Kadoche pour ce partage et n’hésitez pas à faire circuler son court métrage…

 

 

Toujours sur la thématique du bonheur…

 

  • Un beau film à voir pour profiter au mieux de chacune de nos journées !

Il était temps

Film que j’ai eu l’occasion de voir récemment et que j’ai particulièrement apprécié, un film drôle, léger et rempli de messages simples…
http://www.universalpictures-film.fr/film/il-etait-temps

 

  • Une interview de Christophe André dans le magazine Elle de janvier 2014 intitulé « Le bonheur, ça s’apprend »

« Le manque de capacité à savourer les bons moments est un facteur de fragilité »
"Notre effort, c’est d’arriver à ne pas nous focaliser seulement sur les problèmes et les dangers au détriment des ressources et des bons côtés de la vie"

Pensez à savourer tous les morceaux de bonheur qui se présentent a vous…

 

Prenez soin de vous

L’équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...



09/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 728 autres membres