Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Leur exercice de Sophrologie préféré (suite 4)...

Posté le 02/02/2013 – Catégorie : Boîte à outils / Trucs & astuces

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Ballons-photographe-Noel-Fouque-Blog-Site-Bonjour-Bien-Etre--7-.jpg

 

Nous avons interrogé plusieurs sophrologues sur leur exercice de sophrologie préféré, dans leur pratique personnelle de la sophrologie…

 

Lire les articles précédents à ce sujet

 

Vous trouverez ci-après le retour d'autres sophrologues...

 

Séverine Ecoffey

 

Voici mon exercice de sophro préféré...

C’est difficile car je les aime tous beaucoup surtout en relaxation dynamique du 1er degré mais celui que je privilégie quand j’ai peu de temps c’est l’exercice respiratoire n°2 qui fait partie de la Relaxation dynamique du 1er degré.

 

C’est un exercice où l’on inverse volontairement la respiration, c’est à dire qu’on inspire par la bouche et qu’on souffle par le nez, en prenant soin avant de fermer toutes les « issues » (yeux, narines, oreilles). Cet exercice est recommandé pour évacuer le stress et les pensées négatives, envahissantes, s’isoler du monde extérieur et se recentrer sur soi et il favorise également un travail sur les organes sensoriels.

 

Comment le pratiquer ?

Debout, prendre le temps de bien se poser, les 2 pieds écartés de la largeur du bassin, bien ancrés au sol, les genoux légèrement fléchis si besoin, de trouver la position la plus confortable en basculant par exemple le bassin légèrement en avant afin de ne pas creuser les lombaires, en prenant le temps de relâcher les mâchoires, les épaules, les bras, les mains… Bref, prendre le temps nécessaire pour trouver sa position de confort. Prendre quelques instants pour prendre conscience de sa respiration, calme et régulière, prendre conscience de son ancrage au sol, de sa verticalité…

Puis on « ferme les issues », pour cela on ferme les yeux et on place délicatement les index sur les paupières (sans appuyer), on place les majeurs sur les narines, les pouces sur les oreilles (sur la sortie du conduit auditif). Ensuite on inspire profondément par la bouche en se penchant en avant, on retient sa respiration, poumons pleins, en gardant cette position penchée en avant, la tête en bas comme pour s’isoler dans son monde intérieur et se couper du monde extérieur, puis on souffle fortement par le nez tout en libérant les narines, les yeux, les oreilles et en relâchant les bras. Tout en gardant les yeux fermés, on se redresse doucement en prenant le temps de bien dérouler la colonne vertébrale. Puis on prend quelques instants, debout, les yeux fermés, pour accueillir ses ressentis (physiques, mentaux, émotionnels…), se mettre à l’écoute de son corps, tout simplement… On fait tout ce déroulé 3 fois au total. 

On peut également le pratiquer assis si l’on perd facilement l’équilibre.

 

Attention: il est conseillé de se moucher avant de le pratiquer, surtout si l’on est un peu enrhumé ;-)

 

Pour moi, cet exercice est d’une efficacité redoutable lorsque je me sens submergée par mes pensées ou agressée par le monde extérieur, il me permet de me couper du monde pendant quelques instants, d’évacuer les pensées parasites et de me recentrer complètement.

J’ai aussi l’impression de mieux sentir l’air qui passe dans mes narines, de sentir sa fraîcheur, c’est très agréable.

 

Séverine Ecoffey

Sophrologue certifiée RNCP

Formée à l'Institut de Formation à la Sophrologie, Paris

Membre de l’Observatoire National de la Sophrologie

Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie

4 Allée du Grand Chêne 91630 Marolles-en-Hurepoix

06 76 40 77 59

severine.ecoffey@gmail.com

www.sophro-essonne.fr

 

A suivre...

 

Vous êtes également sophrologue ? Et vous, quel est votre exercice préféré ? Partagez-le avec nous…

Vous pouvez nous envoyer un mail lbrossard@bonjourbienetre.fr ou publier un commentaire en bas de cet article en complétant votre nom et votre mail dans la rubrique ci-après "Poster un commentaire".

 

Merci !

 

Prenez soin de vous

L’équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...

 



02/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 728 autres membres