Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Et si vous faisiez une pause ?! Changez sans tout changer...

Posté le 20/09/2014 – Catégorie : Rendez-vous Bien-être

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/changer_3.jpg

 

Vous trouverez ci-après un article proposé par Sabine Pernet, sophrologue.

 

Changez sans tout changer !

 

Après une dépression, un  burn-out ou simplement une grosse période de stress, il arrive parfois d’avoir envie de tout changer pour remettre les compteurs à zéro.

On a envie de tout quitter, de changer d’horizon, d’entourage, de mode de vie en espérant que cela puisse nous aider à résoudre le problème. C’est possible, tout changer peut apporter ce renouveau… ou pas !

 

Parfois, les problèmes induits par ce changement radical peuvent être plus complexes que ceux auxquels il nous fallait faire face. Il est toujours préférable de faire une pause, de s’arrêter et de prendre le temps de réfléchir avant d’adopter des solutions radicales.

 

 

Savoir s’arrêter

 

Nous vivons trop souvent dans l’urgence. Le téléphone, les mails, les courses, les enfants, les embouteillages, les grèves de transport, le travail… nous sommes assaillies et les sollicitations s’ajoutent aux sollicitations. Nos listes de choses à faire grossissent à vue d’œil et sont encombrées de choses en retard… et pourtant nous tenons bon, nous refusons de baisser les bras.

 

Nous tenons et fermons les yeux sur cette situation et refusons de changer pour des raisons qui nous paraissent justifiées : la pression sociale ou familiale, la nécessité de gagner sa vie, le contexte familial, un sentiment de responsabilité ou de culpabilité… Cette situation durera un temps, jusqu’à ce que notre corps dise non, mais il sera trop tard.

 

Pour éviter cela, il nous faut apprendre à nous arrêter, à sortir de l’urgence, à prendre du recul pour mieux considérer la situation.

Sans cet arrêt, comment prendre le temps de définir ce qu’il faut vraiment changer et ce qu’il faut garder ? Comment faire le tri sans prendre le temps de définir vos envies profondes et ce que vous ne supportez plus ?

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/changer_1.jpg

 

 

Accepter de changer

 

Une fois que vous aurez fait le point sur vos objectifs de vie et vos valeurs, il restera peut-être quelques étapes à franchir avant de vous lancer.

 

La première sera certainement la peur de la réaction des autres vis-à-vis de votre décision de changer.

Avant d’avoir peur, avez-vous essayé ?

Arrêtez de vouloir faire plaisir ou de vous sentir obligée d’obéir. Apprenez à poser des limites, à dire « non », à préserver votre temps, votre espace ou vos valeurs de vie.

 

Vous pensez que c’est impossible ?

Si vous avez peur d’essayer, pourquoi vouloir changer quoi que ce soit ?

Pour enclencher ce changement, vous allez devoir apprendre à lâcher-prise, à ne plus écouter tous ces messages contraignants, à redevenir vous-même.

 

Le dernier frein qu’il vous faudra combattre dans cette peur du changement, sera certainement, la peur de l’inconnu.

En prenant le temps de la réflexion, vous serez certainement confrontée à ce que vous prendrez pour la raison : tu as construit une vie, une famille, un travail… pourquoi changer ? Que vas-tu trouver ailleurs ? Es-tu prête à tout recommencer ?

 

Écoutez ce questionnement, il est le meilleur moyen de faire le point. Il représente la vie et tous les changements qu’elle apporte. Nous changeons au fil du temps et nos envies ou nos visions aussi. Il faut l’accepter et s’y adapter.

 

Cette vision de la vie, qui évolue au fil des ans, va non seulement nous permettre de mieux définir ce que nous souhaitons vraiment changer, mais également nous obliger à revoir régulièrement cette position de vie et à en changer à nouveau.

 

 

Trouver sa voie

 

Changer fait partie de la vie. Une fois cette notion intégrée, il faut savoir composer avec elle. Changer ne nécessite pas de faire table rase. Changer, c’est se poser les bonnes questions, faire le choix d’une vie qui apporte l’équilibre. Changer c’est s’adapter à la vie et son évolution, sans peur et sans stress.

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/changer_2.jpg

 

 

Retrouvez Sabinet Pernet sur son site :

www.relaxationdynamique.fr

 

 

Un livre (fable) simple et amusant à lire sur la conduite du changement !

Qui a piqué mon fromage ? ou comment s’adapter au changement...

 

 

 

Prenez soin de vous,

L’équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...

 



20/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 728 autres membres