Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

Posté le 15/03/2014 – Catégorie : Boîte à outils / Trucs & astuces bien-être

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/artfichier_720911_3536407_201403163902707.jpg

 

L'Ayurveda est une forme de médecine traditionnelle originaire de l'Inde. Tout un programme… Afin d’en savoir plus, Muriel Barriol, conseillère Ayurveda et professeur de yoga, nous en dit plus ci-après.

 

Définition

 

En Sanscrit, “Ayur” signifie la vie et “veda” signifie la science ou la connaissance. L’Ayurveda peut donc se traduire littéralement par “la science de la vie », vaste programme…

Cette science ancienne de plusieurs milliers d’années fut développée dans l’Inde classique, par des sages, dans le but de mieux comprendre le fonctionnement de la nature et de tous les êtres vivants. L’Ayurveda est aujourd’hui reconnue par l’OMS.

Mais l’objectif de l’Ayurveda, bien plus que le traitement de la maladie, reste surtout la prévention de la maladie et la préservation de la vie et de la santé.

 

Fonctionnement de l’Ayurveda

 

C’est en observant la nature et son fonctionnement que les sages ont découvert le principe des cinq états de matière ou cinq éléments (l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre) présents dans toute chose et donc, dans le corps humain.

Par exemple :

  • L’élément Espace est omniprésent, c’est sur lui que s’inscrit toute matière. - L’élément Air est présent sous la forme d’oxygène dans le corps humain, il est nécessaire à notre survie.
  • L’élément Feu est requis dans le processus de digestion, de conversion de la nourriture en muscles et graisse.
  • Plus de 70% de notre corps est formé de l’élément Eau.
  • L’élément Terre représente la matière solide dans notre corps, telle que les os, les dents, les tissus qui nous donnent permanence et stabilité.

 

La combinaison des cinq états de matière constitue les trois doshas ou forces biologiques :

  • Vata est la combinaison de l’espace et de l’air ;
  • Pitta, du feu et de l’eau ;
  • et Kapha de l’eau et de la Terre.

 

Ce sont des forces biologiques intelligentes qui gouvernent tous les processus, coordonnent et dirigent toutes les structures et substances dans la physiologie humaine et vont déterminer non seulement nos caractéristiques physiques (forme du corps, dimension des os, couleur des cheveux, ….) mais aussi notre psychologie (comportement, attitude vis-à-vis de la nourriture, résistance au stress, …), ainsi que le type de maladies auxquelles nous sommes prédisposés.

 

Chaque individu reçoit au moment de sa conception une combinaison unique de ces trois doshas qui va représenter sa constitution natale ou Prakriti.  Lorsque cette combinaison reste inchangée, nous sommes en bonne santé. Mais si notre mode de vie, notre alimentation, notre état psychologique ou émotionnel ou tout autre facteur externe dérangeant notre organisme perturbent cet équilibre des doshas, alors nous rencontrons des problèmes qui peuvent à terme mener vers la maladie.  

 

Les caractéristiques des trois Doshas

 

Vata (Espace + Air) est un mot qui signifie mouvement en sanscrit, il est donc responsable des mouvements présents dans votre corps tels que votre démarche, le transit intestinal, l’élimination des urines, …

Vata contrôle notre physiologie et notre état mental.

Les personnes dont la constitution est dominée par le dosha Vata présentent souvent une structure osseuse légère, une sécheresse cutanée, bougent, parlent rapidement et abondamment, supportent mal le froid, le vent et le temps sec, … Dans la jungle des animaux, ils sont comparés de par leur caractère et leurs caractéristiques physiques à l’oiseau.

Lorsque l’élément vata est perturbé, il peut amener des troubles psychosomatiques, une perte de poids ou de force physique, des rhumatismes ou douleurs articulaires, de la constipation, une tension artérielle anormale, une certaine agitation mentale et  des émotions telles que l’anxiété, la peur, le chagrin, …

 

Pitta (Feu + Eau) est un mot qui signifie chaleur en sanscrit, il est donc responsable des activités biochimiques telles que la production de chaleur dans le corps. Il intervient dans la digestion, la faim, la soif, la compréhension d’informations, la vision, …..

Les personnes dont la constitution est dominée par le dosha Pitta présentent souvent une musculature de taille moyenne, une intolérance à la chaleur, leur peau est douce, tiède, bien hydratée, ils ont tendance à avoir de l’acné, des tâches de rousseur, une tendance à la calvitie chez les  hommes et à l’apparition prématurée de cheveux blancs, ils ont souvent un bon appétit et une bonne digestion, transpirent abondamment, aiment les goûts sucré et acide, … Dans la jungle des animaux, ils sont comparés de par leur caractère et leurs caractéristiques physiques au lion.

Lorsque l’élément Pitta est perturbé, il peut amener des troubles de la vision, des sensations de brûlures dans le corps, des ulcères, une couleur jaune dans les yeux, les urines, la peau, des émotions telles que la jalousie, la colère, …

 

Kapha (Eau + Terre) est un mot qui signifie phlegme, cohésion en sanscrit, il est source de force et de résistance. Kapha est responsable de la construction du corps humain, il est plus stable que les autres doshas du fait de sa composition.  Il maintient la lubrification du corps et des organes, sa stabilité, fournit force, patience, virilité, courage, générosité, …

Les personnes dont la constitution est dominée par le dosha Kapha présentent souvent une musculature et ossature massives, une peau épaisse et douce, ils ont beaucoup d’énergie, des articulations plutôt larges, ils ont tendance à prendre du poids, un métabolisme lent, un esprit logique et stable, … Dans la jungle des animaux, ils sont comparés de par leur caractère et leurs caractéristiques physiques à l’éléphant.

Lorsque l’élément Kapha est perturbé, il peut amener un manque de lubrification des articulations, des pertes musculaires, impotence, stérilité, un état de léthargie, confusion et manque de compréhension, …..

 

Les techniques utilisées en Ayurveda 

 

Après avoir déterminé notre constitution natale, mené un entretien en vue d’identifier nos habitudes de vie, notre alimentation, notre sommeil, notre fonctionnement mental et émotionnel, notre passé médical, … le praticien en Ayurveda essaiera de déterminer les raisons qui ont amené à un déséquilibre. Son objectif est donc non seulement de soulager les symptômes, mais surtout de corriger d’éventuelles erreurs afin d’agir durablement et en profondeur sur l’harmonie et l’équilibre du corps.

Puis, le praticien établira un programme personnalisé afin de rectifier les déséquilibres au moyen de différents outils thérapeutiques tels que :

  • des règles d’hygiène de vie,
  • un régime alimentaire approprié,
  • des thérapies venant du yoga,
  • des massages et soins corporels,
  • des herbes médicinales,
  • une désintoxication par Panchakarma (cure de nettoyage et purification),
  • la méditation, …

 

Le praticien nous guide et nous accompagne dans cette recherche de l’équilibre et du bien-être général mais il demandera une participation active dans cette voie, le plus souvent le changement de certaines habitudes. Il faudra développer une véritable responsabilité vis-à-vis de notre santé à tous les niveaux afin d’obtenir des résultats satisfaisants.

 

Merci à Muriel pour ces explications

 

Si besoin vous pouvez la contacter à l’adresse mail ci-après :

muriel-b@orange.fr

 

Prenez soin de vous

L’équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...



11/03/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 728 autres membres