Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Qu’est-ce que la marche nordique ?

Posté le 05/01/2013 – Catégorie : Bien-être et sport / activité physique

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Rambouillet-Ambiance-Photographe-Noel-Fouque.jpg

 

Mais que font tous ces gens à marcher avec des bâtons ? C’est encore un effet de mode ça !

Oui et non. Il y a en effet un accroissement récent du nombre de marcheurs nordiques et la discipline s’est fortement fait connaître ces dernières années. Mais bien plus que cela, il y a derrière tout cet engouement, un véritable sport santé d’origine finlandaise.

 

Utilisée au départ comme entraînement hors saison du ski de fond, la marche nordique se pratique avec des bâtons monoblocs, composés en partie de fibre de carbone pour la résistance, et d’une pointe biseautée en tungstène pour avoir un bon appui dans le sol. Praticable sur différents revêtements (terre, sable, bitume), il est important de préciser qu’en ville, les pointes sont recouvertes d’embouts amortissant le choc et le bruit.

 

Progressivement, les médecins se sont aperçus des nombreux bienfaits de cette discipline pour la santé : travail des muscles du haut et du bas du corps, activation de la circulation sanguine, travail respiratoire et cardiaque, perte de poids etc. D’autre part, l’utilisation des bâtons permet une répartition du poids du corps sur 4 appuis (bâtons et jambes) contre 2 en course à pied par exemple. Ceci permet aux personnes ayant des problèmes de dos ou aux genoux, de pouvoir pratiquer une activité. Bien évidemment, un certificat médical est nécessaire avant toute pratique et pour toute inscription !

 

La marche nordique est ouverte à tous. Cependant, les bâtons étant choisis par rapport à la taille de l’utilisateur, les plus petits, en particulier les enfants, ne trouveront pas forcément de bâtons adaptés.

 

Toute séance doit commencer par des échauffements et se terminer par des étirements. Pendant la marche, l’animateur peut avoir recours à des exercices permettant d’appréhender plus précisément le mouvement pour une meilleure progression des participants. Pas besoin d’aller vite pour sentir les muscles travailler. L’essentiel est de prendre plaisir. Et si la technique est là, les bienfaits ne tarderont pas à se manifester. En général, après une sortie matinale, on est plein d’énergie et on dort profondément le soir. Un vrai sommeil reposant et les jours suivants on se découvre de nouveaux muscles ;-) !

 

De plus en plus de clubs ou associations sportives proposent de la marche nordique.

 

Pour ma part, j’encadre des groupes au sein du RIF, les Randonneurs d’Ile De France. J’ai pratiqué 2 ans et suivi une formation avant de devenir initiatrice. J’apprécie de pouvoir partager ces moments de détente sportive en pleine nature et en groupe. « Mes » marcheurs sont souriants et de bonne humeur. Même par temps froid, l’ambiance est agréable et chaleureuse. J’adore me retrouver en forêt de bon matin, au calme et découvrir de nouveaux parcours.

Alors, si vous voulez tester, voici le lien vers le site du RIF :

http://www.rifrando.fr/nordic.php 

 

Vous trouverez notre programme de sorties sur notre blog. Il est fréquemment mis à jour par l'ensemble des animateurs...

Des marches sont organisées toutes les semaines dont au moins 1 initiation par mois ! A vous d’essayer et de faire vos choix !

Tout est entre vos mains : 

https://spreadsheets.google.com/pub?key=p0_0eay6b5e5NG2x8Xk4JKA  

 

Ah ! Et pour ceux qui auraient besoin de plus d’arguments, voici des liens vers des reportages télévisés sur les bienfaits de la marche nordique :

http://www.youtube.com/watch?v=oeS50uUnhAA

http://www.youtube.com/watch?v=8LoAuOGanEU 

 

Peut-être à bientôt pour une séance d'essai !

 

Prenez soin de vous !

L’équipe Bonjour Bien-être

 

---------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...



05/01/2013
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 728 autres membres