Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Le succès de la BULLE !

Posté le 11/11/2013 – Catégorie : Boîte à outils / Trucs & astuces

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Bulle-Photo-Noel-Fouque.jpg

 

Nous avons interrogé plusieurs sophrologues sur leur exercice de sophrologie préféré, dans leur pratique personnelle de la sophrologie…

Lire l’article à ce sujet : Leur exercice de Sophrologie préféré !

 

Nous constatons que l’exercice de la BULLE est particulièrement apprécié… Ci-après quelques explications sur cet exercice.

 

Stéphanie JAUZE


Un exercice que j'utilise souvent et qui est très apprécié au cabinet et en cours collectifs : "la bulle de calme". 

 

Il s'agit tout d'abord de fermer les yeux... puis observer (ressentir) la posture de son corps dans la pièce... Ancrage des pieds sur le sol, équilibre du corps en prenant bien conscience de l'axe central qu'est la colonne vertébrale...  Et revenir à sa respiration naturellement... l'air frais au bord des narines à l'inspiration... Le sentir descendre dans l'arrière gorge, remplir les poumons... sentir la poitrine qui se lève... mouvement du diaphragme qui s'abaisse... Le ventre qui se gonfle... Et puis suivre le trajet retour, l'air qui remonte et sort un peu plus chaud par le nez ou par la bouche... Ressentir sa respiration, son rythme personnel... Calmement... Peut-être se laisser bercer par ce mouvement à l'intérieur de soi... Puis, joindre les deux mains au niveau du bassin. A l'inspiration, lever les deux bras au dessus de la tête  et doucement souffler en dessinant une bulle de chaque côté de son corps, du bout des doigts... Une jolie bulle de couleur autour de soi... A la fin de l'expiration, les mains se rejoignent devant le bassin et inspirer à nouveau en recommençant ce mouvement... Et continuer à ce rythme... A chaque inspiration, les bras remontent... A chaque expiration, dessiner un peu plus sa bulle autour de soi... Continuer ce mouvement, tranquillement, au rythme de sa respiration... Et sentir la respiration thoracique plus profonde, plus ample... la cage thoracique qui s'ouvre un peu plus à chaque inspiration... Et commencer à entrevoir cette jolie bulle autour de soi... Après plusieurs mouvements consécutifs, laisser ses bras se reposer le long du corps et prendre le temps de s'installer confortablement dans sa bulle... cette jolie bulle devant soi... derrière soi... sous les pieds... au dessus de la tête... S'installer confortablement... peut-être imaginer de gros coussins confortables ou bien un hamac afin de se relâcher agréablement... Et puis laisser venir dans sa bulle ce qui fait du bien... Peut-être un paysage qui apaise... Une musique qui réconforte... le sourire d'un visage que l'on aime... Simplement emplir sa bulle de positif... de ce qui fait du bien... Et laisser tout ce bien-être rentrer dans son corps à chaque inspiration... Le laisser se diffuser dans tout le corps à chaque expiration... Et puis laisser à l'extérieur les soucis, les contrariétés ... Les laisser glisser le long de la bulle comme la pluie le long des fenêtres... Se sentir à l'abri, protégé, en sécurité... Prendre quelques instants pour intégrer ce calme, ce positif.

 

Cette bulle de calme peut devenir une bulle de confiance ou de concentration…

 

J'utilise cette bulle avant chaque consultation afin d'être à l'écoute sans être submergée par les émotions de la personne.

 

Stéphanie JAUZE

Sophrologue

Formée à l’Institut de Formation à la Sophrologie, Paris

31 avenue Albert Perrault, 94370 Sucy en Brie

06 79 11 63 05

un-temps-calme@laposte.net

http://sophrologues.org/stephaniejauze

 

Laurence BROSSARD

 

L’exercice que j’aime tout particulièrement est celui de la BULLE.

 

En quelques mots :

- Inspiration par le nez en levant les bras autour de soi, de chaque côté de son corps, en profiter pour s’étirer

- Une fois en haut, quelques instants en apnée / rétention d’air pour s’étirer comme au réveil d’un profond sommeil, pour se grandir, imaginer toucher le ciel…

- Expiration par la bouche en soufflant doucement et lentement, tout en redescendant ses bras autour de soi et en imaginant dessiner, avec le bout de ses doigts, une BULLE…

Bulle de calme, de protection, de liberté… selon les besoins du jour !

- Faire appel à son imagination et imaginer ressentir cette bulle tout autour de soi, imaginer sa texture, peut-être lui mettre une couleur, …

 

J’aime pratiquer cet exercice et imaginer être dans une bulle de bien-être toute colorée. Je pratique beaucoup cet exercice mentalement, m’imaginer dans une bulle de calme dans les transports, dans une bulle de protection en entretien difficile, …

 

Laurence Brossard

Sophrologue - Certifiée RNCP - Niveau III de qualification reconnu par l'Etat

Formée à l’Institut de Formation à la Sophrologie, Paris

Membre de l'Observatoire National de la Sophrologie

Membre de la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Séances à domicile ou sur Boulogne (92100)

06 62 30 36 27

lbrossard@bonjourbienetre.fr

http://www.bonjourbienetre.fr

https://www.facebook.com/bonjourbienetre

 

A suivre...

 

Vous êtes également sophrologue ? Et vous, quel est votre exercice préféré ? Partagez-le avec nous…

Vous pouvez nous envoyer un mail lbrossard@bonjourbienetre.fr ou publier un commentaire en bas de cet article en complétant votre nom et votre mail dans la rubrique ci-après "Poster un commentaire".

 

Merci !

 

Prenez soin de vous

L’équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...



10/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 728 autres membres