Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Qu’est-ce que l’EFT ?

Posté le 31/08/2013 – Catégorie : Techniques de bien-être et développement personnel

 

 https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Micro-Noel-Fouque-Photographe-blog-Bonjour-Bien-Etre.jpg

 

A chacun sa technique de bien-être !

Pour ma part, j’ai découvert l’EFT (Emotional Freedom Techniques) il y a quelques mois et je suis rapidement devenue une adepte.

 

Qu’est-ce que l’EFT ou TLE en français (Technique de Libération des Emotions) ?

Vous avez peut-être lu les articles précédents à ce sujet ou peut-être pas…

Pour compléter ces derniers, vous trouverez ci-après une interview de Geneviève Gagos, spécialiste de l’EFT en france.

 

Geneviève Gagos est formatrice et praticienne certifiée (EFTCert-II) par Gary Craig (fondateur de l’EFT). Cette certification est la plus haute décernée par Gary Craig. Elle est, par ailleurs, agréée par l’Association Française EFT.

 

http://www.technique-eft.com/

http://www.ecole-eft-france.fr/

 

Ci-après quelques questions que nous lui avons posées.

 

Comment définissez-vous l’EFT ?

 

Je définirais l’EFT tout simplement en reprenant la traduction de son sigle, comme une technique de libération des émotions.

Nous pouvons également parler d’acupuncture émotionnelle sans aiguilles, de méthode de relaxation, d’apaisement… ou… d’une prière d’amour que l’on s’octroie à soi-même malgré nos imperfections.

 

Comment avez-vous découvert l’EFT ?

 

J’ai rencontré l’EFT par hasard ;-) comme on rencontre les belles choses…

J’avais besoin d’une solution rapide et efficace pour aider un de mes fils qui traversait un moment difficile et le médecin alors contacté n’avait pas la bonne solution pour lui. Durant ses 15 jours d’absence, sans remplaçant, j’ai entrepris quelques recherches qui m’ont amenée sur le site du fondateur de la technique Gary Craig ( www.emofree.com).

J’ai alors essayé l’EFT sur moi-même puis je l’ai proposée à mon fils qui l’a acceptée. En quelques séances nous avons considérablement avancé, ce qui lui a permis de reprendre le chemin de l’école avec un nouvel outil dans la poche !

 

D’où vient cette technique ?

 

Elle vient de très loin car elle tient son origine dans une des branches de la médecine traditionnelle chinoise : l’acupuncture, dont l’EFT utilise le système de méridiens.

Mais plus proche de nous, elle est issue du génie de Gary Craig, un ingénieur américain de Stanford, qui a su simplifier la TFT (Thought Field Therapy) du Dr Roger Callahan.

En effet, il en a extrait les principaux éléments ainsi que les différents points d’acupuncture utilisés par Callahan dans ses algorithmes, pour en faire une technique facile à mémoriser et utilisable par tous.

 

Comment cela fonctionne t-il ?

 

Il est difficile de répondre à cette question très précisément car peu de recherches ont été faites à son sujet.

Toutefois, dans le procédé EFT, on utilise habituellement deux doigts de notre main dominante pour stimuler une série de points faciles à localiser et situés sur les méridiens d’acupuncture, en prononçant une phrase décrivant spécifiquement notre dérangement tout en restant concentré sur notre ressenti du moment. Ce qui nous permet d’obtenir cette libération tant attendue.

 

Qu’est-ce qu’un méridien ?

 

Ah, un méridien !  Un méridien est une ligne imaginaire que les chinois ont su découvrir il y a plusieurs milliers d’années… Ils en ont fait un tracé extrêmement précis alors qu’aujourd’hui encore, nous sommes dans l’incapacité de prouver leur présence malgré nos appareils sophistiqués… Hmmm, ce n’est peut-être pas tout à fait ce type de réponse que vous souhaitiez n’est-ce pas ?

 

Je vais re-essayer ! ;-)

Les méridiens sont des sortes de « canaux » transportant l’énergie qui relient les différentes parties du corps tout en connectant les viscères enfouis au fond de notre organisme aux points d’acupuncture situés à la surface de la peau.

Au nombre de douze, ils sont en plénitude d’énergie chacun leur tour, par cycle de deux heures. Par exemple, l’énergie du poumon est au plus haut entre 3 et 5 heures du matin.

 

On distingue les méridiens Yin correspondant aux organes (poumons, rate-pancréas, cœur, rein et foie) et le Maître Cœur, puis les méridiens Yang correspondant aux entrailles  (gros intestin, estomac, intestin grêle, vessie et vésicule biliaire) et le Triple Réchauffeur.

 

Quels sont les bienfaits de l’EFT ?

 

J’aime à dire que vous pouvez tenter l’EFT sur tout ce qui vous dérange ! Que ce soit une douleur, une émotion difficile qui surgit tout à coup, un comportement dont vous aimeriez vous débarrasser… Par contre, je vous invite à rechercher l’accompagnement d’un professionnel de  l’EFT sérieusement formé pour tout ce qui est traumatisme ou problèmes chroniques.

 

En effet, pour moi il y a 2 niveaux d’EFT :

- L’EFT outil de développement personnel que chacun peut utiliser pour soi-même

et

- L’EFT, outil thérapeutique réservé quant à lui aux professionnels de santé ou de la relation d’aide sérieusement formés.

 

Ici, nous parlerons de l’outil de développement personnel…

 

Est-ce vraiment utilisable sur TOUT (stress, douleur physique, émotions négatives, …) ?

 

On peut effectivement l’utiliser sur tous les maux quotidiens, une fois de plus, en faisant preuve de bon sens. N’allez pas là où vous n’avez pas d’expérience. Certains troubles sont dus à des pathologies psychiatriques et bricoler avec l’EFT pourrait réveiller des abréactions ou catharsis… laissons cela aux professionnels de la santé et notamment aux médecins qui pourront avoir recours à d’autres outils (piqures, calmants…) le cas échéant…

 

L’EFT est une approche « énergétique ». Certaines personnes sont-elles être réfractaires à ce type d’approche ?

 

Oui bien sûr, tout comme l’acupuncture elle-même, l’homéopathie, etc…

Mais aussi l’EFT bouscule réellement nos modes de pensée. Imaginez, le même protocole quelque soit le dérangement qu’il soit physique, émotionnel ou intellectuel, là où habituellement on prend une aspirine pour un mal de tête, une pommade pour une entorse, des cachets pour calmer notre anxiété, etc… Intéressant, non ?

 

A la fin de la plupart de nos articles, nous proposons un conseil / exercice pratique à nos lecteurs du blog Bonjour Bien-être… 

Que leur recommandez-vous pour plus de bien-être ?

 

Le principal conseil est une mise en garde !

L’EFT peut vous apporter un apaisement souvent très rapide. Pour autant vous ne devez pas ni diminuer, ni arrêter votre traitement sans avis médical. Certains médicaments demandent un arrêt progressif et l’ignorer provoquerait une plus grande détresse encore. Seul votre médecin saura vous guider.

 

Un exercice pratique :

Je vous recommande d’utiliser l’EFT au quotidien et pourquoi pas matin et soir :

Le matin, ce pourrait être en pensant à la journée qui s’annonce et en travaillant votre état du moment : je suis fatiguée parce que j’ai mal dormi, je n’ai pas envie de me lever, etc…

ou/et vos appréhensions : ce rendez-vous avec mon patron, les bouchons, peur d’être en retard pour aller chercher les enfants, que la sœur aînée oublie le petit dernier à l’école…

Le soir, en faisant le point sur ce qui ne s’est pas déroulé comme vous le vouliez durant votre journée, afin de vous libérer de son impact dans le moment présent…

 

Puis je voudrais m’adresser aux mamans…

En effet, tout professionnel de l’EFT sait que nos problèmes d’aujourd’hui trouvent leur origine dans notre enfance à un moment où notre cerveau n’était pas suffisamment mature pour relativiser ce qui se passait.

Non, votre tante Agathe ne savait pas qu’en déversant sa colère sur vous pour des peccadilles lorsque vous aviez 5 ans, vous en seriez toujours affecté(e) aujourd’hui et auriez peur de toutes personnes qui parlent fort…

Aussi, après avoir travaillé sur vous-même vos craintes au sujet de vos enfants, vous pourriez les aider en leur permettant d’exprimer leurs désagréments de tous les jours.

Chaque soir, au moment du coucher, vous pourriez passer un peu de temps avec eux, les invitant à vous raconter leur journée et tapoter ensemble, afin d’en évacuer toute charge émotionnelle … Un beau cadeau à leur faire !

 

Mais j’attire votre attention sur une chose : peut-être avez-vous le sentiment de ne pas avoir toujours bien réagi face à eux… ne culpabilisez surtout pas, vous avez fait de votre mieux à cet instant précis !

Par contre, puisque c’est venu à votre pensée… travaillez-le ! Vous verrez que ça aura en plus, un effet bénéfique sur toutes les personnes de votre entourage !

 

Alors bons tapotements !

 

Un grand merci à Geneviève Gagos pour son temps et toutes ces informations sur l’EFT.

 

Auteur de « L'EFT pour tous ! » Ed.Marabout - sortie le 11 septembre 2013

que je vais m’empresser de commander ;-)

 

Laissez-vous guider dans l'apprentissage des points EFT grâce à cette petite animation d’une session EFT (vidéo réalisée par Geneviève Gagos) :

http://www.technique-eft.com/animation-session-eft.php

 

Autres articles sur l'EFT :

 

Prenez soin de vous et de vos proches !

L’équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...



20/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 728 autres membres