Bonjour Bien-Etre !

Bonjour Bien-Etre !

Découvrez des pauses zen... (suite)

Posté le 27/01/2013 – Catégorie : Boîte à outils / Trucs & astuces bien-être

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Blog-bien--tre_Bo-te-outils_Photo-Noel-Fouque.jpg

 

Pour compléter votre boîte à outils bien-être...

Des exercices à pratiquer quand bon vous semble pour passer une journée plus zen !

 

Après la pause zen avant de se lever et dans les transports (>> Lire cet article), ci-après une pause zen au bureau et avant de se coucher…

 

 

3- Pause zen au bureau

 

Au bureau, un petit coup de pompe après le déjeuner ? Offrez-vous une courte pause détente pour retrouver votre énergie.

 

- Installez-vous confortablement sur votre siège. Fermer les yeux. Prenez conscience de la position de votre corps et de vos points d'appuis sur votre siège. N'hésitez pas à ajuster votre position si vous en ressentez le besoin.

- Portez votre attention sur votre respiration et laissez-la devenir ample et régulière. 

- Laissez venir sur votre écran mental un lieu, un paysage synonyme de paix et de sérénité pour vous. Visualisez les détails de ce paysage, imaginez les formes, les couleurs, les odeurs, les sons...  

- Ancrez ces sensations un peu plus profondément en vous à chaque respiration. Continuez 5 minutes.

- Reprenez d'amples et profondes inspirations pour retrouver votre tonus musculaire habituel. A présent, vous êtes plein d'énergie.

 

Astuce : vous travaillez dans un bureau collectif/open space et vous ne pouvez pas vous permettre de prendre ces 5 minutes de pause zen ?! Alors les toilettes sont votre ami ;-)

 

  

4- Pause zen avant de se coucher

 

Après  une journée très active, il peut être utile de pratiquer une pause détente dans la soirée, ou avant de vous coucher afin de favoriser un sommeil de qualité.

 

- Installez-vous dans un endroit tranquille où vous ne serez pas dérangé, loin de votre téléphone mobile ! Choisissez une position confortable dans un fauteuil / canapé.

- Fermez les yeux et relâchez votre corps. Portez votre attention sur votre respiration. Commencez par prendre quelques profondes inspirations en inspirant par le nez et en gonflant le ventre puis expirez très lentement par la bouche en faisant durer votre expiration le double de l'inspiration.

- Imaginez qu'à chaque expiration vous mettez de côté tous vos tracas vos soucis de la journée. Progressivement une sensation de bien-être devrait vous envahir.

- Pour relâcher les tensions subsistantes de votre corps, inspirez profondément, en rétention d'air effectuer une légère contraction de tout votre corps puis soufflez avec l'idée de déplacer loin de vous toutes les tensions inutiles (physiques et mentales). Vous pouvez recommencer cet exercice une ou deux fois à votre convenance. Le relâchement physique apporte la détente mentale. Vous pouvez à présent vous laissez aller à un sommeil réparateur.

 

 

Ces exercices sont à consommer sans modération. Si vous pratiquez régulièrement ces petits moments de détente, vous vous apercevrez que le stress a moins de prise sur vous et vous ressentirez les bienfaits physiques et psychiques qui en découlent...

  

Prenez soin de vous !

L’équipe Bonjour Bien-être

 

---------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 

Un commentaire ? Une question ?

Envoyez-nous un message via le formulaire ci-après...



27/01/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 728 autres membres