Une literie BIO pour nos enfants ?!

Catégorie : Bien-être et santé

 

https://static.blog4ever.com/2012/11/720911/Sommeil-Domaine-Arvor-Photographe-Noel-FOUQUE.jpg

 

 

En tant que maman, je pense souvent à tout ce qui peut polluer notre air et me dire que l'air intérieur de nos maisons et appartements est encore plus pollué que l'air extérieur (en ville) ne me rassure pas !

 

Etant donné que nous consacrons un tiers d'une journée à dormir et bien plus pour nos petits bouts... je me suis dit qu'il était grand temps de faire un état des lieux de ce qui existe en literie BIO (lit, matelas, ...).

Pour nous aider à nous y retrouver sur ce marché, vous trouverez ci-après une interview de Claude Prayal à l'origine de Couleurs Bois, mobilier écologique et sur mesure.

 

https://www.couleursbois.fr/
Couleurs Bois est un magasin indépendant de mobilier écologique pour bébés et enfants créé en 2007 par Claude Prayal passionné par le travail du bois.

 

 

- Qu'entendons-nous par "lit Bio" ? Quel est le label obligatoire à avoir et en qui les consommateurs peuvent avoir confiance ?

 

S'il existe désormais de nombreux labels bio, ceux-ci sont attribués principalement aux produits agricoles, cosmétiques ou encore au textile, il n'y a rien de comparable pour l'ameublement.

Un lit ne peut donc pas prétendre à une certification "bio", mais si l'on se réfère aux critères d'attribution des labels pour les produits agricoles, les matériaux qui entrent dans le processus de fabrication d'un lit "bio" ne peuvent être que naturels.

Pour la literie, c'est-à-dire le matelas et tous les objets qui sont placés sur le sommier, il n'en est pas de même. 

Les matériaux qui entrent dans la fabrication d'un matelas par exemple se doivent d'être naturels et bio dans le sens où ils répondent aux critères d'éligibilité déterminés par les organismes certificateurs ou des référentiels comme Gots, Oeko-Tex ou Ecocert pour les textiles (coutils des matelas, tissus des housses de couettes ou des draps...), Eco institut ou Eurolatex pour le latex naturel, ou encore Biolaine pour la laine vierge française.

 

 

- Comment s'y retrouver sur le marché du lit Bio pour "ne pas se faire avoir" ? 

 

La réglementation impose aux vendeurs de mobilier d'avoir des étiquettes claires sur la ou les matières qui entrent dans la fabrication des meubles, sur le procédé de fabrication et sur la nature de la finition.

Ces informations peuvent déjà nous éclairer, le meuble est-il en bois, en panneaux de fibres, de particules ?  S'agit-il d'un placage, est-il verni, laqué ? 

Il faut cependant savoir que si le vendeur (ou le fabricant) veut limiter les indications fournies aux seules parties apparentes du meuble, il est en droit de le faire à la seule condition d'en informer le public.

Pour la literie, il devra par contre communiquer des informations précises sur l'ensemble des composants. 

Il faudra donc se fier aux labels communiqués par les vendeurs, certifiants que les produits utilisés sont bien naturels et au besoin demander des justificatifs si cela ne parait pas suffisamment clair.

Il faut cependant rester méfiant par rapport à certains produits écologiques ou bio comme certains textiles car leur processus de fabrication peut nécessiter l'utilisation de solvants chimiques, attention aussi aux mousses de ci ou de ça, car si elles sont peut être écologiques, elles n'entrent très souvent que pour faible partie dans la composition de l'âme d'un matelas. Gare aussi aux mentions "latex naturel" car la réglementation n'exige que 85% de latex naturel pour que la mention s'applique. 

Pour le coton, la production est localisée en Chine et en Inde, difficile donc de croire qu'un coton bio soit de culture française !  

A contrario, la France est le plus grand producteur de lin mais exporte cette fibre pour la faire transformer. Cependant, la relocalisation de sa transformation a commencé. 

 

 

- Quels sont les repères que vous pourriez donner aux consommateurs ? 

 

Il faut savoir qu'un meuble peut être réalisé dans différents matériaux (acier, carton, plastique, bois, combinaison de différents matériaux...).

Dans le cas de mobilier en bois, le fabricant peut utiliser :  

- des planches et des plateaux issus de billes de bois (bois massif)

- de lamellé collé 

- des panneaux de particules 

- des panneaux de MDF

- d'un mélange de plusieurs de ces produits

 

Ne vous laissez pas tromper par la présence de termes tels que "écologique" "bio" "éco-conception", il n'existe pas de réglementation, chacun peut donc utiliser les qualifications qu'il veut.

 

Savez-vous qu'un panneau de particules (ou "aggloméré) est fabriqué a partir de copeaux de bois et de résine comme les phénols-formaldéhydes ou urées-formaldéhydes) et qu'il est souvent revêtu de mélamine (résine mélamine-formaldéhyde) ce qui lui donne un aspect décoratif lisse et homogène ? 

Qu'il est en de même pour les panneaux de MDF à la différence que des fibres de bois remplacent les copeaux

 

Savez-vous aussi que la réglementation impose aux industriels depuis 2002 de fabriquer des panneaux de MDF (les panneaux à la norme "E1") qui contiennent moins de formaldéhyde (8 mg pour 100 g de matériaux) 

Puisque ce produit est obligatoire depuis 2002, pourquoi certains vendeurs le qualifient-il "d'écologique" que depuis 2 ou 3 ans ? 

 

Certains qualifient aussi de "massif" le lamellé collé qui est en fait réalisé à partir de lamelles de bois collées entre elles.  

 

Il faut également savoir que les panneaux de particules et de MDF sont peu voire très peu chers, très faciles à travailler, à usiner et à laquer pour le MDF, contrairement au bois massif qui est le plus cher de tous, qui se travaille le plus souvent de manière artisanale et qui nécessite du temps de préparation et de finition.

 

Lisez ! et relisez encore les informations qui vous sont fournies par les vendeurs, lisez les étiquettes. 

 

Optez pour des meubles en bois massif naturel, le choix sera certes restreint car peu nombreux sont les fabricants, l'aspect du meuble ne sera pas forcément lisse ou "tendu laqué" comme une porte de cuisine moderne.

Il est probable que le fond des tiroirs d'une commode ou le dos de l'armoire soient faits de contreplaqués car fabriquer des meubles avec du bois massif à des limites techniques et il est parfois nécessaire pour de grandes surfaces comme celles-là d'utiliser des matériaux qui résistent à la charge et à la déformation tout en ayant un faible poids et une faible épaisseur

Certes, il s'agit de panneaux de contreplaqué mais l'on trouve aujourd'hui des panneaux de ce type réalisés avec des colles dites "blanches" sans formaldéhyde.

 

Regardez aussi ou demandez si cela n'est pas indiqué (le plus souvent) quel est le pays de fabrication du meuble.

Les meubles en bois massif viennent souvent de Pologne, de Roumanie ou des pays de l'Est mais parfois de pays asiatiques, certains sont fabriqués par des industriels dont le siège social est proche de la France mais dont les usines sont géographiquement beaucoup plus éloignées.

Les meubles en lamellé-collé sont très présents en Allemagne et sont souvent qualifiés de massifs. Renseignez-vous sur les colles utilisées ! 

Attention aussi aux sites d'artisans sur lesquels sont proposés des gammes très diversifiées. Il n'est ni logique ni possible de fabriquer des meubles traditionnels en bois massif et en même temps des meubles en MDF très modernes ! 

Certains font même sous-traiter leur fabrication dans d'autres pays européens, il leur suffit ensuite de faire une partie de l'usinage, de l'assemblage ou de la finition pour que le produit soit "made in France"

 

Choisissez des meubles dont la finition est réalisée avec des produits naturels !

Les peintures, même celles conformes aux normes, contiennent souvent des solvants qui aident à la fixation de la couleur et réduisent le temps de séchage, si cela permet d'offrir un meilleur rendu visuel, certains produits français écologiques sont maintenant à notre disposition et ne rejettent que de très infimes quantités de COV.

Optez pour des produits naturels (huiles, cires, lasures, peintures végétales) en vérifiant leur composition...

 

Tout cela étant dit, il n'est pas difficile de constater qu'il est difficile de s'y retrouver ! 

 

N'hésitez donc pas à poser des questions, à réclamer les certificats de conformité aux normes (pour les couffins : NF EN 1466 + A1, pour les berceaux ! NF EN 1130-1 lits bébés : NF EN 716-1, pour les lits superposés et mezzanines :  NF EN 747-1 et NF EN 747-2), à demander les fiches techniques ou de données de sécurité pour les produits de finition (qui doivent au minimum être conformes à la norme NF EN 71-3).

 

Enfin, demandez s'il est possible de voir les meubles avant d'acheter, un vendeur qui possède un magasin ou un show-room a potentiellement moins de choses à cacher qu'un pur vendeur e-commerce ! 

 

Pour la literie, même objectif, il faut repérer les labels mentionnés sur les produits proposés, demander les certificats et si possible, car l'offre reste faible, s'orienter sur de petits fabricants ou transformateurs français ou européens  

 

   

- Comment différencier les marques présentes sur ce marché ?

 

Nous avons aujourd'hui, grâce à internet, accès à de nombreuses sources d'information. L'écologie est en vogue, certains profitent de ce marché à fort potentiel pour vendre des produits qu'ils qualifient de "bio" ou "écologiques".

 

La première question à se poser est de savoir qui est "derrière" le produit, s'agit-il d'une marque connue ? d'un nouveau venu ? d'une petite structure (artisan, petit commerçant) ? 

Depuis quand cette structure existe-t-elle ? Donne t-elle des informations précises et détaillées sur son historique, sur sa démarche, sur ses produits, ses fournisseurs ? Fait-elle référence à des normes, des labels ? 

 

La deuxième est de la contacter. 

Si les réponses aux questions que vous posez sont elles aussi précises, claires, rapides et détaillées, il y a de fortes chances que le vendeur soit fiable et honnête dans sa démarche écologique.

 

La troisième est de recouper les informations et de les analyser.

 

Posez vous aussi la question de savoir ce que vous recherchez. Probablement le meilleur et au juste prix. 

Dans ce cas, allez-vous le trouver : 

- Dans une grande enseigne de distribution de mobilier ? Probablement pas

- Sur les sites internet des grandes entreprises de commerce en ligne ? Non plus. 

- Sur des plateformes d'e-commerce ? Peut-être mais il faut savoir que le commerçant paye une commission à la plateforme pour pouvoir y présenter ces produits et que cela peut aller jusqu'à 20%. Les marges sur les vrais produits écologiques sont rarement élevées, comment est-il alors possible de reverser 20% de commission à une plateforme ?

  

Il reste donc les spécialistes : ceux présents uniquement sur internet et ceux qui possèdent un ou plusieurs magasins et qui présentent en parallèle leurs produits sur internet

Lorsqu'un commerçant propose de nombreuses marques sur internet, il y a très peu de chances que vous puissiez obtenir des renseignements précis. S'il a fait le choix de ne pas avoir de magasin, c'est dans une logique de réduction de coûts, le budget étant consacré à la publicité via les réseaux sociaux, les influenceurs et au site lui-même. Pas de stock, une logistique confiée à un sous-traitant, difficile donc de connaître le produit sans l'avoir vu ! 

 

En vous orientant sur un magasin spécialisé, installé depuis des années, proposant peu de marques, ayant sa propre fabrication, il est à parier que vous obtiendrez plus facilement une réponse aux questions que vous vous posez.

 

 

- Vos lits sont ils en bois massif non traités ?

 

Les lits que nous proposons sont pour 99% d'entre eux en bois massif non traité (un de nos lits bébé nécessite deux panneaux de MDF pour lui assurer résistance et stabilité au meilleur prix). 

En épicéa ou tilleul pour ceux que nous commercialisons et qui sont fabriqués par une menuiserie artisanale belge, en hêtre pour les lits superposés et mezzanine fabriqués en Allemagne, et dans des bois locaux comme le tilleul, le hêtre, le frêne, le chêne pour la plupart issus de forêts situées en Rhône Alpes pour les meubles que nous concevons et fabriquons de manière également artisanale dans notre atelier d'Avignon.

 

Tous les bois utilisés sont issus de forêts gérées durablement. Contrairement à nos partenaires fabricants, nous ne disposons pas de label pour notre fabrication propre, il est en effet nécessaire de cotiser auprès des organismes certificateurs et cela ne correspond pas à notre démarche.   

 

Nous proposons également des matelas écologiques de fabrication allemande. Prolana, notre fournisseur, a été, il y a plus de 30 ans, la première entreprise en Allemagne à produire écologiquement de la literie écologique. Les matières premières sont certifiées, testées comme étant sans résidus nocifs.

 

 

- Un conseil pour le lit de nos enfants ?

 

Acheter un lit en bois massif naturel non traité, qui a reçu une finition (produit de protection) naturelle, avec un sommier en bois massif, un matelas écologique demande forcément un budget plus élevé. 

Mais ce lit ne viendra pas polluer l'air de la chambre dans laquelle votre bébé passera entre 11 et 14 heures par jour et votre enfant de 9 à 13 heures !

Ce lit pourra être poncé et repeint si nécessaire, il pourra au fil des années, être utilisé par un autre enfant ou un adulte.

 

Sachez aussi que tout n'est pas parfait et que la nature elle-même produit des COV (les arbres et les végétaux produisent par exemple des terpènes pour se défendre contre des insectes ou au contraire les attirer). Tout est question de dosage, de quantité !  

 

Utilisez aussi les produits de nos grands-parents pour l'entretien des tissus ou du bois, dépoussiérez régulièrement et surtout aérez !   

 

Faites vous confiance, vous parents êtes les mieux placés pour savoir ce qui est bon pour vos enfants. 

 

 

Le mot de la fin...

https://www.couleursbois.fr/Renseignez-vous, posez des questions et trouvez le bon compromis. 

 

 

1000 mercis à couleursbois pour ces informations précieuses.

 

 

Prenez soin de vous !

L'équipe Bonjour Bien-être

 

----------------------------------------------

 

Vous avez aimé cet article... Alors, publiez-le sur votre page facebook (ou autres réseaux sociaux) via le bouton "Partager".

Merci à vous !

 



14/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 840 autres membres


Les photos ne sont pas libres de droit - © Photographe Noël Fouque
http://instantdeviephoto.com/